ICI Radio-Canada Première

Midi info

Midi info

En semaine de 11 h 30 à 13 h

Michel C. Auger

Midi info
Logo Radio-Canada

Environnement

Des phénomènes atmosphériques de plus en plus menaçants

Le jeudi 12 janvier 2017

La Côte-Nord et la Gaspésie sont aux prises avec des tempêtes successives depuis quelques semaines. Ici, par exemple, le quai de la ville de Percé subit les assauts violents de la mer depuis le début de la semaine.
La Côte-Nord et la Gaspésie sont aux prises avec des tempêtes successives depuis quelques semaines. Ici, par exemple, le quai de la ville de Percé subit les assauts violents de la mer depuis le début de la semaine.     Photo : Radio-Canada/William Bastille Denis

Les habitants de l'est du Québec devront s'habituer à subir les assauts de tempêtes plus fréquentes, mais aussi plus intenses. 
 
En entrevue avec Michel C. Auger, Philippe Gachon, professeur au Département de géographie de l'UQAM et titulaire la Chaire de recherche sur les risques de catastrophes d'origine hydrométéorologique, explique que l'absence de glace augmente les dégâts sur les côtes en rendant celles-ci particulièrement vulnérables aux attaques des vagues.  
 
Lorsque la situation est extrême, il faut envisager des réponses extrêmes, affirme Philippe Gachon. Il prend pour exemple certaines régions de France où les autorités ont appliqué « une stratégie de repli » qui consiste à interdire toute reconstruction dans une zone à haut risque. 
 
Mais globalement, Philippe Gachon soutient que le Québec devra revoir ses politiques pour qu'il tienne davantage compte des changements climatiques alors que des milliards de dollars vont être investis dans les programmes d'infrastructure.  
 
 
 
Faites-nous part de vos commentaires :  
 
 
- Par courriel 
 
- Par téléphone au numéro 1 855 295-­5206 
 
- Et sur Twitter @midiinfo


Cr�er un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

21 avril 2017

Le déménagement des caribous de Val-d'Or ne fait pas l'unanimité

4 janvier 2017

Andrew Gonzalez : pour des villes plus vertes que grises

2 janvier 2017

Économie verte : le Canada doit se mobiliser maintenant

12 décembre 2016

L'Arctique, toujours plus à risque

8 novembre 2016

Les habitants de New Delhi étouffés par le smog