ICI Radio-Canada Première

Midi info

Midi info

En semaine de 11 h 30 à 13 h

Michel C. Auger

Midi info
Logo Radio-Canada

Environnement

Les habitants de New Delhi étouffés par le smog

Le mardi 8 novembre 2016

Les autorités indiennes demandent aux gens de rester chez eux. Les habitants de New Delhi se sont rués sur les boutiques vendant des masques.
Les autorités indiennes demandent aux gens de rester chez eux. Les habitants de New Delhi se sont rués sur les boutiques vendant des masques.     Photo : Presse canadienne/Manish Swarup

Depuis une dizaine de jours, les habitants de New Delhi subissent les conséquences néfastes concrètes des changements climatiques alors que la région vit un épisode de pollution atmosphérique sans précédent. « La situation est apocalyptique », raconte Gilles Verniers à Michel C. Auger depuis le campus de l'Université Ashoka, où il enseigne depuis des années. 
 
Le professeur de science politique, qui s'efforce de ne pas trop tousser en entrevue, dit vivre dans une épaisse brume grise qui goûte et sent la fumée. Gilles Verniers a annulé la majorité de ses cours; plusieurs de ses étudiants sont malades. Les gens limitent leurs déplacements, se munissent de masques et s'équipent de purificateurs d'air. « On a un sentiment d'impuissance, on a un peu l'impression de mener un combat perdu. On ne peut pas lutter contre l'air ambiant », confesse-t-il. Le gouvernement a instauré plusieurs mesures d'urgence que le spécialiste de politiques publiques juge largement insuffisantes, surtout à long terme.  
 
Les causes du smog sont nombreuses : les multiples chantiers de construction, l'utilisation massive du charbon et du bois ainsi que la circulation automobile intense ont habitué la population urbaine de l'Inde à une qualité de l'air médiocre. L'arrivée de l'hiver, les feux d'artifice lancés pour célébrer Divali, la fête des lumières, et la combustion des résidus des récoltes des fermiers des deux États voisins ont cependant aggravé la situation à New Delhi, une immense ville située dans une cuvette géologique. 
 
 
 
Faites-nous part de vos commentaires :  
 
 
- Par courriel 
 
- Par téléphone au numéro 1 855 295-­5206 
 
- Et sur Twitter @midiinfo


Cr�er un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

21 avril 2017

Le déménagement des caribous de Val-d'Or ne fait pas l'unanimité

12 janvier 2017

Des phénomènes atmosphériques de plus en plus menaçants

4 janvier 2017

Andrew Gonzalez : pour des villes plus vertes que grises

2 janvier 2017

Économie verte : le Canada doit se mobiliser maintenant

12 décembre 2016

L'Arctique, toujours plus à risque