ICI Radio-Canada Première

Médium large

Médium large rss

En semaine de 9 h à 11 h 30 
(en rediffusion à 22 h)

Catherine Perrin

Médium large
Logo Radio-Canada

Art de vivre

Marthe Laverdière, la jardinière qui faisait rire

Le jeudi 23 mars 2017

Marthe Laverdière
Marthe Laverdière     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

Faire partager sa passion et montrer que tout le monde peut jardiner dans le plaisir. Voilà ce que la propriétaire des serres Li-Ma à Armagh, dans Bellechasse, cherche à faire avec ses vidéos YouTube humoristiques et son nouveau livre, Jardiner avec Marthe : pas plus compliqué que ça! L'horticultrice a également commencé à donner des spectacles d'humour. Marthe Laverdière explique à Isabelle Craig qu'elle cherche à défaire les attentes trop élevées que les gens se donnent lorsqu'ils jardinent. 
 
« Mon père disait : "Marthe, quand ça ne va pas, colle ton nez dans un bouton d'or, ça fait venir la joie." Moi, j'ai toujours cru ça! Quand ça n'allait pas, j'allais me frotter le nez », raconte l'horticultrice, qui rêve d'ouvrir une maison de répit pour les parents d'enfants handicapés avec les profits de son livre et de ses spectacles, afin de venir en aide à son fils et sa bru. « Quand j'ai réalisé que ce n'était pas vrai, je me suis dit : "Mais quelle belle façon de dire à un enfant que tout va passer!" J'ai été élevée dans ce climat-là : quand ça ne va pas, la nature est là. C'est ce que je veux montrer. En jardinage, ça n'a pas d'importance qu'on réussisse ou pas. L'important, c'est le plaisir qu'on y met. » 
 
Capsule des serres Li-Ma sur les bulbes de canna 
 
 
Marthe Laverdière sera au Salon de la femme de l'Outaouais les 25 et 26 mars à Gatineau. Elle donnera un spectacle d'humour le 2 avril à 14 h au Centre d'art La Chapelle, à Québec.


Cr�er un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

7 avril 2017

Des vins à déguster avec le crabe, selon Élyse Lambert

4 avril 2017

Comment affiner ses sens pour devenir un meilleur cuisinier

31 mars 2017

Des vins italiens à déguster, selon Simon Gaudreault

28 mars 2017

Le manque de talent en cuisine, un mensonge, selon Lesley Chesterman

24 mars 2017

Des bières à découvrir, selon le sommelier Simon Gaudreault