ICI Radio-Canada Première

Médium large

Médium large rss

En semaine de 9 h à 11 h 30 
(en rediffusion à 22 h)

Catherine Perrin

Médium large
Logo Radio-Canada

Science et technologie

Des entreprises québécoises brillent à South by Southwest

Le lundi 20 mars 2017

Matthieu Dugal
Matthieu Dugal     Photo : Radio-Canada/Hamza Abouelouafaa

« Si l'on n'investit pas aujourd'hui dans le domaine de l'intelligence artificielle, on fera partie des pays à la traîne d'ici quelques années », annonce Matthieu Dugal qui revient tout juste du festival South by Southwest (SXSW). Il a eu l'occasion d'assister aux bons coups d'entreprises technologiques québécoises telles que OVA, Élément AI et Time Passport. 
 
Le 31e festival South by Southwest vient de se terminer à Austin, au Texas. Matthieu Dugal nous apprend que le volet numérique se taille une place de plus en plus importante dans ce festival consacré à la musique, à l'art, au cinéma et aux médias interactifs. La ministre responsable de la Stratégie numérique Dominique Anglade y était aussi, accompagnée d'une délégation de quelques entreprises québécoises. Notons que le Texas est le deuxième plus important partenaire commercial du Québec. « Le numérique prend de l'ampleur dans nos vies. Il traverse tout, il transforme notre manière de fonctionner en société et il change même notre rapport à la mort », nous dit Matthieu Dugal. 
 
Des entreprises québécoises qui se démarquent 
 
Jean-François Gagné, directeur de l'entreprise Élément AI, a fait une présentation remarquée dans la programmation officielle du SXSW. Il presse les grandes entreprises à prendre le virage de l'intelligence artificielle et leur propose des solutions adaptées grâce à sa plateforme web.  
 
Time Passport, une jeune entreprise de Sherbrooke, a conçu une application mobile qui recrée les Sept Merveilles du monde grâce à réalité augmentée, tandis que l'entreprise OVA met au point un genre de Wordpress orienté vers la réalité virtuelle. Notons également la présence remarquée des entreprises québécoises telles que Smart Halo et Connect&Go. 
 
La vidéo promotionnelle de la compagnie montréalaise Smart Halo 
La vidéo de l'application mobile Time Passport 


EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - OVA
HYPERLIEN - Élément AI
HYPERLIEN - Time Passport
Créer un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

4 avril 2017

Comment la respiration agit sur nos humeurs

28 mars 2017

Ces oiseaux qui tambourinent pour se faire respecter

28 mars 2017

Du venin d'araignée pour soigner les AVC

22 mars 2017

Les bienfaits d'enseigner le codage

21 mars 2017

Les fourmis font de la chimie

21 mars 2017

L'orchidée : mode d'emploi de la plante en pot la plus vendue