ICI Radio-Canada Première

Médium large

Médium large rss

En semaine de 9 h à 11 h 30 
(en rediffusion à 22 h)

Catherine Perrin

Médium large
Logo Radio-Canada

Santé

Des chiens pour renifler le cancer du sein

Le mardi 14 mars 2017

Deux bergers malinois
Deux bergers malinois     Photo : iStock

Le cancer du sein a une odeur, du moins selon Thor et Nykios, deux bergers malinois de l'Institut Curie, en France. Lors de tests préliminaires, les deux chiens ont été capables de détecter le cancer du sein dans 100 % des cas qui leur avaient été soumis. Aurélie Thuleau, chef du projet KDOG de l'Institut Curie, explique à Catherine Perrin en quoi cette avancée pourrait permettre de détecter d'autres cancers et de faciliter le dépistage dans des pays sous-développés. 
 
L'équipe de l'Institut Curie s'est inspirée de tests effectués avec des chiens — qui ont un nez 1000 fois plus développé que celui de l'humain — sur d'autres types de cancer, comme celui de la prostate ou du poumon. « La petite particularité pour KDOG, c'est qu'on est en dépistage précoce et transcutané, souligne Aurélie Thuleau. Donc, on avait deux réponses à donner : [premièrement], valider que le cancer du sein a bien une odeur, et deuxièmement, est-ce que ces composés volatils de la tumeur passent la barrière cutanée pour être détectables de manière transcutanée? » 
 
Vidéo de présentation de KDOG
 
 
 
Atypique, mais encourageant 
Les chercheurs ont demandé à des patientes souffrant d'un cancer du sein et à un groupe-témoin de porter des lingettes. « Thor et Nykios ont réussi à détecter systématiquement l'échantillon malade parmi des lingettes que des volontaires sains ont mises, raconte la chef de projet. On est fasciné par ces premiers résultats, parce qu'on arrive à 100 % de détection. C'est une étude qui est complètement atypique, mais extrêmement encourageante. » 
 
Elle précise que cette méthode devra maintenant faire l'objet de tests cliniques plus étendus. À terme, elle pourrait permettre de dépister également le cancer des ovaires.


Créer un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

28 mars 2017

Les trolls, des sadiques qui attaquent en groupe

23 mars 2017

Un langage révolutionnaire pour communiquer avec les autistes

21 mars 2017

L'épuisement parental : quand les parents n'en peuvent plus

17 mars 2017

Un village sur mesure pour les gens atteints de maladies cognitives

9 mars 2017

La vie avec la calvitie : la « punition » dont on ne parle pas