ICI Radio-Canada Première

Médium large

Médium large rss

En semaine de 9 h à 11 h 30 
(en rediffusion à 22 h)

Catherine Perrin

Médium large
Logo Radio-Canada

Musique

Comment Karen Young a initié sa fille, Coral Egan, à la musique

Le jeudi 2 mars 2017

Coral Egan et Karen Young
Coral Egan et Karen Young     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

Chez Karen Young, toutes les occasions sont bonnes pour s'amuser en chantant. C'est largement ce qui a permis à sa fille, Coral Egan, d'apprendre et de comprendre la musique, et c'est ce qui fait que la mère et la fille lancent cette semaine leur premier album en commun, Dreamers. Karen Young et Coral Eagan expliquent à Catherine Perrin comment chez elles, la musique s'immisçait même dans les tâches ménagères. 
 
« Karen avait vraiment pour but d'essayer de nous éduquer le plus possible [en nous imprégnant de] différentes cultures, indique Coral Egan. Elle mettait des photos de différentes cultures au-dessus de nos lits. [...] Elle voulait qu'on grandisse en sachant que l'être humain n'est pas d'une seule couleur, d'un seul tempérament, et ne porte pas qu'un seul costume. Tout ça, elle nous l'a donné aussi dans notre héritage musical. Aujourd'hui, tous les jeunes ont accès à cela. Tout le monde a une éducation [musicale] extraordinaire à cause de YouTube. » 
 
Mélodies ménagères 
« Un jour, j'ai voulu montrer [à Coral] les vibrations et le vrombissement de l'aspirateur. On chantait le demi-ton de l'aspirateur. Une assiette en cuivre a sauté du mur », raconte Karen Young. Elle ajoute qu'à la maison, le Choeur de l'Armée rouge et la musique traditionnelle bulgare étaient des trames sonores tout indiquées pour faire les tâches ménagères. 
 
Karen Young précise qu'elle a reçu le même cadeau de sa mère : « C'est ma mère qui m'a montré comment faire des harmonies vocales. Parce que pour faire des harmonies, il faut comprendre les règles. Il faut connaître la ligne de basse, la tonique et la mélodie. C'est le jeu entre la tonique et la mélodie qui permet de trouver une autre [harmonie]. S'il y a déjà deux voix, on en trouve une troisième et une quatrième... On a toujours fait ça! » 
 
Karen Young et Coral Egan seront en concert ce soir au Cabaret du Lion d'Or, à Montréal, le 31 mars au Petit Champlain, à Québec, le 27 mars à Joliette, et le 17 novembre au Théâtre Le Patriote de Sainte-Agathe-des-Monts.


EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Coral Egan sur le web
HYPERLIEN - Karen Young sur le web
Créer un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

7 avril 2017

Toquade : l'alto dans tous ses états selon Marina Thibeault

7 avril 2017

L'après-Granby de Samuele

4 avril 2017

Les univers parallèles de Martha Wainwright

3 avril 2017

Louis Lortie, un pianiste nostalgique

31 mars 2017

Orlando Di Lasso selon le Studio de musique ancienne de Montréal

31 mars 2017

Karina Gauvin : la « diva baroque » retourne en terrain connu