ICI Radio-Canada Première

Médium large

Médium large rss

En semaine de 9 h à 11 h 30 
(en rediffusion à 22 h)

Catherine Perrin

Médium large
Logo Radio-Canada

Société

Être juré, une expérience qui peut être traumatisante

Le mercredi 1 mars 2017

Véronique Robert et Pascale Brillon
Véronique Robert et Pascale Brillon     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

Anxiété, insomnie, repli sur soi... Ces symptômes de stress post-traumatique sont fréquents chez les gens qui ont siégé dans un jury lors d'un procès pour crime violent. En Ontario, des séances d'aide psychologique sont désormais accordées aux jurés traumatisés. Véronique Robert, avocate, et Pascale Brillon, psychologue, expliquent à Catherine Perrin comment on pourrait mieux encadrer les jurés, avant et après un procès. 
 
« Ce qui peut être troublant, c'est de pouvoir se mettre à la place de la victime, indique Pascale Brillon. Voir des photos de [la victime] avant qu'elle meurt, voir les photos de l'autopsie permet de se mettre à la place de cette personne-là. Ça trouble d'autant plus que la distance avec cette victime s'amenuise. Ça trouble de penser que ça aurait pu nous arriver à nous ou à nos proches. Ses gestes de défense avant de mourir, le fait qu'elle ait souffert, les coups de couteau ou les blessures qu'elle a eues avant de succomber : ce sont des informations qui sont très émotionnelles. » 
 
La prévention par les questions
 
« Je pense qu'on devrait poser plus de questions, affirme Véronique Robert. Il y a une procédure qui s'appelle la récusation pour cause au début d'un procès. On récuse des candidats jurés non pas parce qu'ils sont inaptes à être jurés, mais parce qu'ils ont une bonne cause pour être récusés. Par exemple, leur partialité. Les difficultés physiques, aussi, font partie des causes de récusation. [...] Est-ce qu'on ne devrait pas toujours poser ces questions quand on sait qu'il y aura des blessures ou des corps qui seront vus? »


Cr�er un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

10 avril 2017

Plaidoyer pour un meilleur diagnostic de la maladie de Lyme au Canada

10 avril 2017

La crise de l'emploi, préoccupation majeure pour les Français

10 avril 2017

Dépôt cette semaine du projet de loi fédéral sur la légalisation de la marijuana

7 avril 2017

Frappes en Syrie : l'absence de consultation avec les alliés inquiète

6 avril 2017

Pepsi : vie et mort d'une publicité catastrophique

5 avril 2017

Danielle Ouimet dévoile ce qui menace les entreprises