ICI Radio-Canada Première

Médium large

Médium large rss

En semaine de 9 h à 11 h 30 
(en rediffusion à 22 h)

Catherine Perrin

Médium large
Logo Radio-Canada

Science et technologie

Une application québécoise pour voyager loin des circuits touristiques

Le jeudi 16 février 2017

Jonathan Taillefer et Jonathan Léveilllée
Jonathan Taillefer et Jonathan Léveilllée     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

Découvrir une plage féérique ou un restaurant succulent absents des meilleurs guides de voyage... Avec l'application pour appareils intelligents Hidden Place, les Montréalais Jonathan Léveillée et Jonathan Taillefer espèrent changer la façon dont on voyage. Ils souhaitent en faire un Trip Advisor pour les voyageurs les plus curieux. Les deux entrepreneurs expliquent à Catherine Perrin comment ils comptent faire de l'argent avec leur trouvaille. 
 
« C'est le Trip Advisor pour découvrir les endroits vraiment cachés : des lagons, des cordes à Tarzan, des paysages à couper le souffle, des plages cachées... Des endroits que, généralement, seule la [population locale] connaît », indique Jonathan Léveillée. Il raconte que les deux amis, voyageurs invétérés, ont eu l'idée de cette application lors d'un périple près d'un volcan, en 2015.  
Utile avant, pendant et après 
Jonathan Léveillée précise que l'outil peut aider le voyageur à chaque étape de son aventure. « Quand on arrive, on peut automatiquement géolocaliser, voir ce qu'il y a autour de nous et choisir les éléments qu'on veut visiter. Il y a également moyen, avant de partir, de préparer son voyage avec l'application [...]. Puis, en revenant, il est possible d'interagir avec les gens qui vont aux endroits qu'on a visités. » 
 
Le tandem précise que les utilisateurs peuvent demander des recommandations en fonctions de leurs intérêts, de la culture au sport.  
 
« On a trouvé une manière assez ingénieuse d'avoir un modèle de revenus, souligne Jonathan Taillefer. Présentement, on développe un mode "itinéraire personnalisé". Si, par exemple, l'utilisateur décide d'aller faire un voyage de surf de quatre jours au Costa Rica, il pourra avoir différents itinéraires proposés par nos ambassadeurs – à faible coût, puisque le but est de rendre ces itinéraires les plus accessibles possible. Une fois qu'il a son itinéraire, il pourra réserver ses billets d'avion ou d'hébergement directement à partir de l'application. »


EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Hidden Place sur le web
HYPERLIEN - Hidden Place sur Facebook
HYPERLIEN - Openmind Technologies sur le web
Créer un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

4 avril 2017

Comment la respiration agit sur nos humeurs

28 mars 2017

Ces oiseaux qui tambourinent pour se faire respecter

28 mars 2017

Du venin d'araignée pour soigner les AVC

22 mars 2017

Les bienfaits d'enseigner le codage

21 mars 2017

Les fourmis font de la chimie

21 mars 2017

L'orchidée : mode d'emploi de la plante en pot la plus vendue