ICI Radio-Canada Première

Médium large

Médium large rss

En semaine de 9 h à 11 h 30 
(en rediffusion à 22 h)

Catherine Perrin

Médium large
Logo Radio-Canada

Art de vivre

Cuisine : une nouvelle approche pour réduire le gaspillage

Le mardi 14 février 2017

Le livre <i>A New Way to Dinner</i> recommande de préparer le gros des recettes prévues pour la semaine durant la fin de semaine précédente.
Le livre A New Way to Dinner recommande de préparer le gros des recettes prévues pour la semaine durant la fin de semaine précédente.     Photo : iStock

A New Way to Dinner, un nouveau livre d'Amanda Hesser et Merrill Stubbs, propose des trucs pour réduire le gaspillage et les pertes lors de la préparation des repas. L'ouvrage suggère de planifier des menus saisonniers pour la semaine et donne des pistes pour utiliser les restes sans tarder. Lesley Chesterman, critique gastronomique, explique à Catherine Perrin en quoi le livre vole au secours des cuisiniers désorganisés. 
 
« Tout est prévu pour la semaine. Ce qu'il faut, c'est faire la cuisine tout le week-end. Samedi, on passe trois heures à faire la cuisine, et dimanche, [on fait] des minirecettes, indique Lesley Chesterman. Je suis convaincue que c'est la prochaine mode dans les livres de cuisine : parler davantage d'organisation et des stratégies [plutôt] que seulement des recettes. Ça aide beaucoup, à la fin, de rentrer du travail et d'avoir juste trois ou quatre choses à faire. Les lentilles sont cuites d'avance, la vinaigrette est déjà faite pour les salades, les légumes sont blanchis... En 30 minutes, on a de bons repas. » 
 
Elle ajoute : « Le summum de cette mentalité serait le poulet rôti : le premier jour, on mange le poulet rôti, le deuxième, de la salade de poulet, et le troisième, de la soupe au poulet. » 
 
Il est également question du vin Saint-Amour.


Cr�er un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

7 avril 2017

Des vins à déguster avec le crabe, selon Élyse Lambert

4 avril 2017

Comment affiner ses sens pour devenir un meilleur cuisinier

31 mars 2017

Des vins italiens à déguster, selon Simon Gaudreault

28 mars 2017

Le manque de talent en cuisine, un mensonge, selon Lesley Chesterman

24 mars 2017

Des bières à découvrir, selon le sommelier Simon Gaudreault

23 mars 2017

Marthe Laverdière, la jardinière qui faisait rire