ICI Radio-Canada Première

Médium large

Médium large rss

En semaine de 9 h à 11 h 30 
(en rediffusion à 22 h)

Catherine Perrin

Médium large
Logo Radio-Canada

Santé

Les hommes en détresse encore réticents à se faire aider

Le jeudi 5 janvier 2017

Les jeunes hommes ont des comportements différents de ceux des générations différentes, mais hésitent encore à demander de l'aide lorsqu'ils sont en détresse, selon une nouvelle étude.
Les jeunes hommes ont des comportements différents de ceux des générations différentes, mais hésitent encore à demander de l'aide lorsqu'ils sont en détresse, selon une nouvelle étude.     Photo : iStock

« Il y a une contradiction entre le fait d'être homme et le fait d'accepter de se faire aider. C'est comme si on se disait : être homme, tu dois pouvoir aider les autres, mais se faire aider, non. » Jacques Roy, coauteur d'une nouvelle étude sur la perception des hommes quant à leurs besoins psychosociaux, estime que le refus des hommes de se faire aider lorsqu'ils souffrent psychologiquement est à l'origine de leurs taux de décrochage, de suicide, d'alcoolisme et de toxicomanie plus élevés. Il explique à Philippe Desrosiers comment leur besoin de contrôle peut devenir un obstacle. 
 
« Il est vrai que les nouvelles générations d'hommes sont plus ouvertes que les précédentes, constate Jacques Roy. Par exemple, ils détestent tout ce qui est lié à la discrimination. Lorsqu'il y a eu des débats sur les accommodements raisonnables, la commission Bouchard-Taylor, les jeunes n'étaient pas là, ça ne les intéressait pas. Quand on regarde les nouveaux pères, ils participent davantage aux soins des enfants, aux tâches ménagères, et les tâches sont de moins en moins "genrées". [...] En contrepartie, quand on regarde le rapport des jeunes aux services, on s'aperçoit qu'ils ont les mêmes comportements que les 55 ans et plus. L'idée de dire : Moi, je ne veux pas être aidé, je ne veux pas être contrôlé est encore très forte. »


Créer un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

4 avril 2017

Garder son cordon ombilical pour mieux guérir dans l'avenir

4 avril 2017

Ces médicaments qu'on prescrit encore malgré les dangers

28 mars 2017

Les trolls, des sadiques qui attaquent en groupe

23 mars 2017

Un langage révolutionnaire pour communiquer avec les autistes

21 mars 2017

L'épuisement parental : quand les parents n'en peuvent plus

17 mars 2017

Un village sur mesure pour les gens atteints de maladies cognitives