ICI Radio-Canada Première

Médium large

Médium large rss

En semaine de 9 h à 11 h 30 
(en rediffusion à 22 h)

Catherine Perrin

Médium large
Logo Radio-Canada

Santé

Les effets néfastes du manque de sommeil

Le jeudi 5 janvier 2017

Dre Julie Carrier
Dre Julie Carrier     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

Régulation du glucose, du système immunitaire et du système cardiovasculaire, maintien de la capacité à apprendre et de la vigilance... Ce ne sont là que quelques fonctions essentielles que le sommeil permet d'entretenir. Julie Carrier, directrice de la recherche au Centre d'études avancées en médecine du sommeil à l'hôpital Sacré-Coeur de Montréal, explique à Philippe Desrosiers que le sommeil est un état productif, et que les mauvaises habitudes de sommeil hypothèquent la santé à long terme.  
 
« Pour moi, il ne fait aucun doute que les jeunes adultes, les adolescents et les jeunes professionnels manquent souvent de sommeil », affirme Julie Carrier, citant les études les plus récentes qui précisent que les jeunes adultes ont besoin de dormir de sept à neuf heures et les adolescents, de huit à dix heures. On n'a qu'à regarder leur niveau de vigilance en salle de cours, on n'a qu'à regarder leur consommation de stimulants : quelqu'un qui dort un nombre suffisant d'heures devrait pouvoir rester vigilant sans avoir l'obligation d'utiliser la caféine. » 
 
Comme l'exercice et l'alimentation 
Elle rapporte que les jeunes adultes se contentent souvent de sept, six ou même cinq heures de sommeil par nuit. Dre Carrier estime que de telles habitudes entraînent des besoins de récupération sur des périodes prolongées, ce qui n'est pas aussi bénéfique. « Des fois, les circonstances de la vie font en sorte qu'on ne peut pas dormir la quantité d'heures qu'on voudrait, mais quand c'est possible, c'est vraiment important de prioriser le sommeil au même titre que l'activité physique et la bonne alimentation. »


Cr�er un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

4 avril 2017

Garder son cordon ombilical pour mieux guérir dans l'avenir

4 avril 2017

Ces médicaments qu'on prescrit encore malgré les dangers

28 mars 2017

Les trolls, des sadiques qui attaquent en groupe

23 mars 2017

Un langage révolutionnaire pour communiquer avec les autistes

21 mars 2017

L'épuisement parental : quand les parents n'en peuvent plus

17 mars 2017

Un village sur mesure pour les gens atteints de maladies cognitives