ICI Radio-Canada Première

Médium large

Médium large rss

En semaine de 9 h à 11 h 30 
(en rediffusion à 22 h)

Catherine Perrin

Médium large
Logo Radio-Canada

Société

Ian Lafrenière : du SPVM à la formation de policiers étrangers

Le jeudi 22 décembre 2016

Ian Lafrenière
Ian Lafrenière     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

Ex-porte-parole du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), il forme maintenant des policiers dans des démocraties émergentes telles que la Tunisie, le Rwanda, le Mali et la Côte d'Ivoire. Il est à la fois capitaine des Forces armées canadiennes, policier à la division du renseignement du SPVM et aussi pompier temporaire pour la Ville de Saint-Hilaire. Ian Lafrenière parle à Catherine Perrin de la délicate tâche d'enseigner la transparence dans des pays habitués aux régimes autoritaires. 
 
Dans ses formations, Ian Lafrenière enseigne aux policiers comment, par exemple, encadrer une manifestation qui dégénère, ou encore comment traiter avec les journalistes. « J'ai fait 18 missions de formation en Tunisie. C'est une jeune démocratie, indique-t-il. J'ai demandé [aux policiers], la première journée : "Quel est le plus gros problème en Tunisie?" Leur réponse m'a laissé un peu perplexe : "Vous savez, ici, les journalistes écrivent ce qu'ils veulent." Il faut comprendre d'où ils arrivent. Avant, lorsqu'un communiqué de presse était écrit, il l'était par le gouvernement en place. Ils l'envoyaient aux journalistes, et il était diffusé tel quel. Il n'y avait pas de remise en question. » 
 
Il reconnaît que les policiers montréalais n'ont pas un dossier irréprochable. « Il faut partager des bons et des mauvais coups pour qu'eux soient encore meilleurs, dit-il. On y arrive par des exemples, par la vidéo, en démontrant qu'on fait tous des erreurs. »


Cr�er un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

10 avril 2017

Plaidoyer pour un meilleur diagnostic de la maladie de Lyme au Canada

10 avril 2017

La crise de l'emploi, préoccupation majeure pour les Français

10 avril 2017

Dépôt cette semaine du projet de loi fédéral sur la légalisation de la marijuana

7 avril 2017

Frappes en Syrie : l'absence de consultation avec les alliés inquiète

6 avril 2017

Pepsi : vie et mort d'une publicité catastrophique

5 avril 2017

Danielle Ouimet dévoile ce qui menace les entreprises