ICI Radio-Canada Première

Médium large

Médium large rss

En semaine de 9 h à 11 h 30 
(en rediffusion à 22 h)

Catherine Perrin

Médium large
Logo Radio-Canada

Arts et culture

Les bons et les moins bons côtés de sortir seul

Le jeudi 15 décembre 2016

Guillaume Corbeil et Julie Laferrière
Guillaume Corbeil et Julie Laferrière     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

Une sortie en solo au cinéma s'avère parfois plus agréable qu'en couple ou entre amis. Assister à une partie de hockey, en revanche, est plus agréable quand on est accompagné. C'est l'avis de l'animatrice et chroniqueuse Julie Laferrière et du dramaturge Guillaume Corbeil. Ils expliquent à Catherine Perrin pourquoi, à l'heure des réseaux sociaux et des égoportraits, on sous-estime les joies de sortir seul.  
 
« C'est vrai qu'il y a une légèreté [dans le fait de sortir seul], affirme Julie Laferrière. On a le pas léger, on est maître de son temps, du temps qu'on peut passer devant un tableau, de la manière dont on reçoit un concert... Il y a quelque chose d'intense et d'aigu. » 
 
Elle dit aussi : « Seul dans la foule, comme au hockey, on est toujours seul, mais quand on est face à une œuvre, on n'est jamais seul. Il y a ces deux notions qui se contredisent et qui se complètent. » 
 
Jamais vraiment seul
 
« Est-ce qu'on est vraiment seul quand on va voir un film? demande Guillaume Corbeil. Je vais quand même assister au travail d'un auteur, d'un réalisateur qui a pris du temps pour m'exprimer sa vision du monde. »  
 
Il demande également : « Qu'est-ce que c'est que cette non-solitude qu'on cherche? Est-ce la foule ou est-ce que ça ne serait pas un rapport privilégié? Des rapports de foule, on en a plein. Je pense que c'est ce rapport qu'on a aussi avec notre téléphone, avec les réseaux sociaux, et ce n'est pas pour rien qu'on gratte sans arrêt dessus en les retournant, en espérant enfin avoir une expérience humaine qui va nous combler, et qui n' arrive jamais. On cherche ce qu'un film va peut-être m'apporter, ce qu'une sortie va peut-être m'apporter. »


Cr�er un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

7 avril 2017

Le Projet Stérone : des filles drôles et un message féministe percutant

7 avril 2017

Pourquoi la satire est essentielle dans les médias

6 avril 2017

Rhodnie Désir : à la recherche des racines noires par la danse

6 avril 2017

La nouvelle vie d'Anthony Kavanagh

6 avril 2017

Sur-vie : Mariloup Wolfe et Luc Picard pastichent la téléréalité

5 avril 2017

Jewish Gangsta : chroniques du New York souterrain des années 1990