ICI Radio-Canada Première

Médium large

Médium large rss

En semaine de 9 h à 11 h 30 
(en rediffusion à 22 h)

Catherine Perrin

Médium large
Logo Radio-Canada

Société

La valeur insoupçonnée des voeux électroniques

Le mardi 29 novembre 2016

Aurélie Lanctôt, Guillaume Corbeil et Rachida Azdouz
Aurélie Lanctôt, Guillaume Corbeil et Rachida Azdouz     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

Ces souhaits qu'on s'envoie par les réseaux sociaux n'ont pas la même valeur que ceux qu'on s'échange en personne ou dans des cartes, mais ils remplissent une fonction sociale qui n'est pas à négliger. C'est ce que croient l'auteur Guillaume Corbeil, la militante et essayiste Aurélie Lanctôt et la psychologue Rachida Azdouz. Ils expliquent à Catherine Perrin que ces voeux permettent d'entretenir un certain genre de lien.  
 
« Je pense qu'il faut arrêter d'accorder cette valeur négative à tout ce qui est électronique comme si c'était synonyme d'aliénation, de dématérialisation du monde et donc, du présent, fait valoir Guillaume Corbeil. Pour moi, c'est juste un nouveau rapport qui permet à d'autres gens de nous dire : "Hé, j'ai vu ton nom sur Facebook aujourd'hui, je me souviens de toi." C'est [une façon de dire] : "Regarde, j'ai eu cet acte de mémoire." » 
 
Mise en scène 
« Il y a aussi un autre aspect, qui est celui de mettre en scène nos relations sociales, souligne Aurélie Lanctôt. On dit beaucoup que les réseaux sociaux, c'est à propos de la mise en scène de soi. [Les voeux électroniques servent aussi à] montrer avec qui on entretient des rapports cordiaux. Je pense qu'il y a ce jeu-là qui s'exprime à travers les voeux ou les petits mots qu'on envoie à une personne et à une autre. Il faut quand même en être conscient. »  
 
Gare à l'impudeur 
Rachida Azdouz met en garde contre les excès. « Parfois, sous prétexte de vouloir communiquer quelque chose d'important, on convoque les autres, un spectre très large, à une intimité à laquelle ils ne veulent pas être convoqués. [...] C'est exactement comme ceux qui "tweetent" des condoléances. »


Cr�er un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

10 avril 2017

Plaidoyer pour un meilleur diagnostic de la maladie de Lyme au Canada

10 avril 2017

La crise de l'emploi, préoccupation majeure pour les Français

10 avril 2017

Dépôt cette semaine du projet de loi fédéral sur la légalisation de la marijuana

7 avril 2017

Frappes en Syrie : l'absence de consultation avec les alliés inquiète

6 avril 2017

Pepsi : vie et mort d'une publicité catastrophique

5 avril 2017

Danielle Ouimet dévoile ce qui menace les entreprises