ICI Radio-Canada Première

Médium large

Médium large rss

En semaine de 9 h à 11 h 30 
(en rediffusion à 22 h)

Catherine Perrin

Médium large
Logo Radio-Canada

Société

Éducation sexuelle à l'école : être pertinent sans choquer les parents

Le lundi 31 octobre 2016

Les infirmières et les sexologues peuvent venir en classe pour montrer les aspects plus pratiques de l'éducation sexuelle.
Les infirmières et les sexologues peuvent venir en classe pour montrer les aspects plus pratiques de l'éducation sexuelle.     Photo : iStock/Ocskaymark

« L'accessibilité que les jeunes ont à la pornographie sur leur téléphone intelligent, c'est quelque chose qui revient constamment. Il ne faut pas hésiter à aborder cet aspect-là parce que la donne a changé complètement. » Avec deux collègues, la sexologue en milieu scolaire Annick Kerschbaumer dresse la liste des éléments qui devraient se trouver dans le cours d'éducation sexuelle idéal. 
 
Bien qu'il trouve que le projet pilote du gouvernement couvre beaucoup de sujets, le sexologue François Renaud estime que le cours d'éducation sexuelle testé en ce moment est incomplet, notamment en ce qui a trait aux comportements sexuels comme la masturbation. Il craint qu'on rate la cible si le cours ne se concentre que sur la théorie liée aux infections transmises sexuellement et à la grossesse. Il pense que les parents auraient aussi besoin de ce cours. 
 
Jolaine Lessard, qui est enseignante de français et sexologue, évalue que la réponse sexuelle et les comportements sexuels devraient être davantage développés. « Parler du désir, parler de l'excitation : tous ces aspects-là sont en filigrane du programme. Les questions des adolescents ont beaucoup rapport à ça », explique-t-elle.


Créer un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

10 avril 2017

Plaidoyer pour un meilleur diagnostic de la maladie de Lyme au Canada

10 avril 2017

La crise de l'emploi, préoccupation majeure pour les Français

10 avril 2017

Dépôt cette semaine du projet de loi fédéral sur la légalisation de la marijuana

7 avril 2017

Frappes en Syrie : l'absence de consultation avec les alliés inquiète

6 avril 2017

Pepsi : vie et mort d'une publicité catastrophique

5 avril 2017

Danielle Ouimet dévoile ce qui menace les entreprises