ICI Radio-Canada Première

Médium large

Médium large rss

En semaine de 9 h à 11 h 30 
(en rediffusion à 22 h)

Catherine Perrin

Médium large
Logo Radio-Canada

Cinéma

Moi, Nojoom, 10 ans, divorcée : dans l'enfer des mariages forcés

Le mercredi 12 octobre 2016

Khadija al-Salami
Khadija al-Salami     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

Inspiré d'une histoire vécue, le nouveau film de Khadija al-Salami raconte l'histoire d'une petite Yéménite qui a fui son mari pour se réfugier dans un tribunal. Elle a réussi à convaincre un juge de lui accorder le divorce dans un pays où il n'y a pas d'âge légal pour se marier. En compagnie de Samia Shariff, auteure du livre Le voile de la peur, Khadija al-Salami parle à Catherine Perrin de la dure réalité des femmes au Yémen.  
 
« Notre grand ennemi, c'est l'ignorance et la pauvreté », souligne la cinéaste, qui a elle aussi été mariée de force, à 11 ans. « Dans certains pays plus riches comme l'Arabie saoudite, [les mariages forcés] se font au nom de la religion, mais au Yémen, c'est la pauvreté et l'ignorance. J'ai essayé de montrer cela. À l'époque [où ça m'est arrivé, j'ai détesté toute ma famille, mais avec l'âge et le recul, je vois que ces gens sont des victimes. Ma mère a accepté [mon mariage de force]. Ma grand-mère aussi. Elle me disait : "La femme est née pour deux choses : être enterrée ou être mariée." » 
 
Bande-annonce de Moi, Nojoom, 10 ans, divorcée (en anglais) 
 
 
Sami Shariff, pour sa part, vient d'Algérie et a été mariée de force à 16 ans. « Ce n'est pas très souhaité d'avoir une fille dans une famille. C'est comme une punition de Dieu. J'avais cinq frères, je suis arrivée la sixième... Je n'étais pas la bienvenue », indique-t-elle.  
 
 Reham Mohammed dans <i>Moi, Nojopom, 10 ans, divorcée</i>, de Khadija al-Salami Reham Mohammed dans Moi, Nojopom, 10 ans, divorcée, de Khadija al-Salami Photo : Axia Films 
 
Le film Moi, Nojoom, 10 ans, divorcée sera présenté ce soir au Cinéma Quartier latin, à Montréal, à l'occasion du Festival du nouveau cinéma. Le film prendra l'affiche le 14 octobre à Montréal, à Laval, à Boucherville, à Sherbrooke, à Québec et à Gatineau.


Cr�er un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

7 avril 2017

Frantz : une ode pacifiste sans pareil, selon nos critiques

4 avril 2017

Le mariage gai expliqué avec des toutous

3 avril 2017

C'est le coeur qui meurt en dernier : du roman au grand écran

3 avril 2017

En cavale : un documentaire sur la dure réalité des centres jeunesse

31 mars 2017

L'économie du couple : un film profondément émouvant, selon nos critiques

28 mars 2017

Lina El Arabi, une comédienne au coeur d'un dilemme culturel