ICI Radio-Canada Première

Médium large

Médium large rss

En semaine de 9 h à 11 h 30 
(en rediffusion à 22 h)

Catherine Perrin

Médium large
Logo Radio-Canada

Économie et affaires

Cours d'économie au secondaire : une mise en garde au ministre

Le jeudi 6 octobre 2016

Diane Bérard et Éric Pineault
Diane Bérard et Éric Pineault     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

Une éducation économique de base est souhaitable, mais il ne faut pas qu'elle incite les futurs citoyens à s'endetter davantage. La chroniqueuse économique Diane Bérard et l'économiste Éric Pineault craignent que les cours d'économie obligatoires au secondaire, que le ministre de l'Éducation Sébastien Proulx souhaite remettre au programme en 2017, ne soient en réalité qu'un guide de consommation au contenu dicté par les services financiers. Ils parlent à Catherine Perrin des notions qu'un tel cours devrait plutôt enseigner, comme la répartition de la richesse et la consommation responsable. 
 
« L'économie n'est pas comme les mathématiques. C'est un contenu hautement idéologique. Il y a tout un secteur qui a intérêt à ce qu'on s'endette. Je suis pour à condition que le contenu soit monté intelligemment, avec éthique, déclare Diane Bérard. Est-ce que l'idée sera de faire des bons petits consommateurs? Ce cours-là ne doit pas être monté par des services financiers. [...] On doit présenter toutes les idéologies et faire réfléchir les jeunes au monde dans lequel ils veulent vivre. S'il s'agit de les endoctriner dans un système, j'ai un problème. L'école doit être un lieu neutre. » 
 
Voie de contournement?
 
Éric Pineault redoute que le cours soit un moyen de contourner la nécessité d'encadrer le monde financier, comme plusieurs le réclament depuis la dernière crise. « Les gens se font avoir par les institutions financières. Ils ont de la misère à comprendre leurs contrats de prêt et se surendettent, souligne-t-il. Est-ce qu'on va régler le problème à travers ce canal-là ou à travers une législation, à travers une contrainte imposée au milieu financier? On doit éduquer les consommateurs de services financiers. »


Créer un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

6 avril 2017

Immobilier : les millénariaux ont des goûts dispendieux

29 mars 2017

Les dessous pas si excitants des jeunes entreprises technos

24 mars 2017

Alexandre Taillefer : il faut un Amazon québécois

20 février 2017

Les CELI, une grosse subvention aux banques

6 février 2017

Décret anti-immigration : des employés réaffectés au Canada

31 janvier 2017

Phénix : les ratés d'un système de paie pas très payant