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Société

Le sort des élèves doués

Le lundi 3 octobre 2016

Isabelle Champagne, enseignante au primaire et mère de deux enfants, et Marie-Pierre Duval, productrice du documentaire <i>Doués et oubliés : maman, quand est-ce que j’apprends?</i>
Isabelle Champagne, enseignante au primaire et mère de deux enfants, et Marie-Pierre Duval, productrice du documentaire Doués et oubliés : maman, quand est-ce que j’apprends?     Photo : Radio-Canada/Julien Cayer

« Les enseignants, on n'est pas outillés pour s'occuper des enfants doués. Malgré ma formation en enseignement, j'ai eu de la difficulté à trouver des solutions pour aider mes enfants et mes élèves. » Isabelle Champagne, mère d'un enfant à haut potentiel, et Marie-Pierre Duval, productrice, déplorent le fait que seules deux commissions scolaires québécoises reconnaissent la réalité des enfants doués. 
 
Marie-Pierre Duval, dont le documentaire Doués et oubliés : maman, quand est-ce que j'apprends? est diffusé à Télé-Québec, explique que le système scolaire doit s'adapter à ces jeunes au quotient intellectuel supérieur à 130, faute de quoi ces derniers peuvent développer des problèmes sociaux avec leurs pairs et des problèmes à l'école s'ils ne trouvent pas un sens à la scolarisation. « Ce qui m'a sidérée, c'est le manque de reconnaissance de cette réalité. Il ne se fait rien. Ces jeunes peuvent vivre une certaine détresse sans comprendre pourquoi », précise-t-elle. 
 
Isabelle Champagne a eu la chance d'habiter sur le territoire de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys, l'une des deux commissions scolaires qui ont des plans pour soutenir les élèves doués (la seconde est la Commission scolaire de Montréal). Il a été choisi de faire sauter des années à son fils. « Même moi, comme enseignante, je n'étais pas d'accord avec cette solution, mais je sentais une urgence d'agir », dit-elle, précisant qu'elle avait décelé chez son fils des signes de dépression inquiétants avant qu'il saute deux fois son année scolaire.


EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Doués et oubliés : maman, quand est-ce que j''apprends?

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