ICI Radio-Canada Première

Médium large

Médium large rss

En semaine de 9 h à 11 h 30 
(en rediffusion à 22 h)

Catherine Perrin

Médium large

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
123
4
5
678910
11
12
1314151617
18
19
2021222324
25
26
27
28293031
 

Les meilleurs moments : Émission du lundi 27 mars 2017


Société

Les applis pour le sommeil : une dérive autoritaire selon Guillaume Corbeil

L'auteur et dramaturge Guillaume Corbeil
L'auteur et dramaturge Guillaume Corbeil     Photo : Radio-Canada/Hamza Abouelouafaa

Sleep Cycle, Sleep Better, UP Smart Coach : plusieurs applications mobiles voient le jour pour évaluer la qualité de votre sommeil. Elles décortiquent votre nuit à l'aide de capteurs de mouvement, d'un accéléromètre et du microphone de votre appareil intelligent qui enregistrent les données. L'auteur et dramaturge Guillaume Corbeil appréhende ces nouveaux gadgets et y voit une manie de tout vouloir contrôler.  
 
« Est-ce que le sommeil est la dernière barricade derrière ce monde de productivité? Peut-on être dans ce lieu de l'improductif et de la fuite? », se demande Guillaume Corbeil. Les applications mobiles qui analysent le sommeil accumulent d'innombrables données sur vous. Elles dressent des courbes et des graphiques que l'on peut interpréter comme une lecture médicale de votre sommeil. Guillaume Corbeil craint l'obsession de la performance. Il pense aussi que ces applis, omniprésentes et intrusives, commencent à vous dicter quoi faire.  
 
Il croit que ces applications mobiles provoquent le syndrome du bon élève : « On veut plaire à quelqu'un. C'est ce qui donne un sens à nos vies : les points que l'on reçoit, les collants dans notre cahier. On est éduqués comme ça après tout, pour plaire à un maître. » Cette technologie remplace le maître puisqu'elle vous félicite, ou vous gronde lorsque la qualité de votre sommeil n'est pas satisfaisante. « Il faut se réapproprier notre liberté et devenir des adultes », affirme Guillaume Corbeil.  
 

Livres

La chronobiologie au service de votre bien-être

Isabelle Ménard, Julie Carrier et Pierre-Yves Lord
Isabelle Ménard, Julie Carrier et Pierre-Yves Lord     Photo : Radio-Canada/Hamza Aboueloufaa

À partir des concepts scientifiques entourant la chronobiologie, le psychologue américain Michael Breus (Doctor Sleep) a développé quatre chronotypes animaliers pour tenter d'expliquer notre relation avec le sommeil. La directrice scientifique du Réseau canadien sur le sommeil et les rythmes biologiques, Julie Carrier, l'animateur Pierre-Yves Lord et l'animatrice Isabelle Ménard nous parlent du dernier livre de Michael Breus, Quand?

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - La chronobiologie expliquée par Nicolas Cermakian
HYPERLIEN - Le site web des éditions Belfond

Société

Des trucs d'insomniaques pour passer à travers la nuit

Tatiana Polevoy, Julie Carrier, Alain Labonté, Jean-Philippe Pleau et Florence Meney
Tatiana Polevoy, Julie Carrier, Alain Labonté, Jean-Philippe Pleau et Florence Meney     Photo : Radio-Canada/Hamza Abouelouafaa

Écouter des fréquences radio de la police ou se laisser aller à la voix soporifique du peintre Bob Ross : il existe une panoplie de trucs pour aider les insomniaques à s'endormir. Une tablée d'insomniaques composée de Tatiana Polevoy, de Jean-Philippe Pleau, d'Alain Labonté, de Florence Meney et de Julie Carrier nous fait part de ses expériences sur ce trouble qui touche un Canadien sur sept.  
 
Le réalisateur et animateur Jean -Philippe Pleau utilise l'application Scanner, qui lui permet d'écouter les fréquences radio de n'importe quelle station de police dans le monde. Il trouve un certain réconfort dans les appels radio des patrouilleurs et dans le grésillement des ondes sonores. 
 
Vidéo de la fréquence radio de la police de Montréal  
 
 
L'écrivaine Florence Meney a souvent travaillé la nuit, au point de chambouler à vie son cycle de sommeil. Elle tente alors d'écouter les vidéos de Bob Ross, un artiste peintre qui se filme en train de peindre. Sa voix langoureuse, réconfortant des milliers d'individus, comptabilise des millions de vues sur YouTube. 
 
Vidéo de l'artiste peintre Bob Ross 
 
 
La chroniqueuse et animatrice Tatiana Polevoy souffre d'insomnie depuis son enfance. Elle a découvert les effets soporifiques des bruits de fond déclinés en couleurs. 
 
Vidéo : bruit de fond « rouge » 
 
 
Le relationniste de presse Alain Labonté a tout essayé, mais rien ne lui sied. Il préfère accepter sa condition et en constater les bénéfices : il est plus productif et il apprécie les moments de contemplation et de solitude, à l'aube, quand tout le monde dort encore. 
 
La directrice scientifique du Réseau canadien sur le sommeil et les rythmes biologiques, Julie Carrier, conseille à tous ceux qui souffrent d'insomnie de suivre une thérapie cognitive comportementale. 
 

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Application Scanner radio deluxe

Arts et culture

J'aime Hydro : une relation amour-haine avec la société d'État

La comédienne Christine Beaulieu
La comédienne Christine Beaulieu     Photo : Alexi Hobbs

Deux nouveaux épisodes s'ajoutent à l'aventure J'aime Hydro, une pièce de théâtre documentaire hors norme interprétée par la comédienne Christine Beaulieu. Son personnage pousse encore plus loin son enquête citoyenne sur l'une des sociétés d'État les plus controversées au Québec.  
 
Les Québécois ont une relation d'amour et de haine avec cette société d'État. Christine Beaulieu voit dans cette passion les signes distinctifs de notre identité. Ses observations la poussent à rencontrer le président-directeur général d'Hydro-Québec, Éric Martel, le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, Pierre Arcand, le représentant syndical Bernard Gauthier et plusieurs acteurs clés dans le domaine de l'énergie au Québec. L'automne dernier, elle a présenté le fruit de ses recherches sous la forme d'une pièce de théâtre documentaire à l'Usine C.  
 

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Les deux premiers épisodes en baladodiffusion sur Première PLUS.
HYPERLIEN - La version intégrale sera présentée du 4 au 13 avril à l''Usine C.

Société

« Un budget de l'espoir », selon Philippe Couillard

Le ministre des Finances du Québec, Carlos Leitao, remet une copie du budget 2015 au premier ministre Philippe Couillard.
Le ministre des Finances du Québec, Carlos Leitao, remet une copie du budget 2015 au premier ministre Philippe Couillard.     Photo : Jacques Boissinot

À l'agenda de la semaine, l'auteur et panéliste au Téléjournal Daniel Lessard nous parle des modalités du nouveau budget provincial qui seront annoncées par le gouvernement Couillard mercredi prochain. Avec le chroniqueur culturel Stéphane Leclair ainsi que la journaliste aux affaires municipales du journal Le Soleil Valérie Gaudreau, il passe en revue les événements à ne pas rater cette semaine. 
 
Daniel Lessard rapporte les promesses du premier ministre, Philippe Couillard : « Ce sera un beau budget, celui de l'espoir retrouvé. » Le ministre de l'Économie, Carlos Leitao, préfère parler d'un budget prudent, nous dit Daniel Lessard. En Grande-Bretagne, les négociations pour sortir de l'Union européenne se tiendront mercredi. Il nous rappelle que les Britanniques ont voté par référendum à 51,9 % des voix pour sortir de l'Union européenne.  
 
Valérie Gaudreau nous apprend que l'administration du Club Med est en pourparlers avec des élus municipaux afin de construire un complexe hôtelier au pied de la montagne de la Petite-Rivière-Saint-François, près du Massif de Charlevoix. C'est un projet de 120 millions de dollars. Il s'agirait du premier Club Med à élire domicile au Canada. Valérie Gaudreau nous parle aussi des rénovations attendues pour la bibliothèque Gabrielle Roy, dans le quartier Saint-Roch. L'appel d'offres pour un concours provincial d'architecture est lancé aujourd'hui. « L'immeuble, inauguré en 1983, qui a été, à l'époque, salvateur pour ce quartier défavorisé de la basse-ville, a bien besoin d'un peu d'amour », croit Valérie Gaudreau.  
 
Stéphane Leclerc rappelle que les 11es prix Aurore, qui récompensent « le meilleur du pire » du cinéma québécois, seront remis jeudi à Infoman. On peut voter par téléphone en composant le 1 800-GALAS. Les prix Juno se tiendront le dimanche 2 avril, nous annonce le chroniqueur culturel Stéphane Leclerc. C'est Bryan Adams et l'humoriste Russel Peters qui seront à l'animation de cette soirée qui célèbre la musique canadienne. Il nous apprend aussi que la compagnie de disques américaine Capitol Records fête ses 75 ans. Cette compagnie a signé les plus grands de l'industrie musicale, notamment Miles Davis, Nat King Cole, Frank Sinatra, les Beatles, les Beastie Boys et Radiohead.  

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Charlevoix : les maires de la région derrière le projet de Club Med
HYPERLIEN - La vision du développement de la Bibliothèque de Québec, site web de la Ville de Québec

Livres

La relation épistolaire de Simon Boulerice et d'Alain Labonté

Simon Boulerice et Alain Labonté
Simon Boulerice et Alain Labonté     Photo : Radio-Canada/Hamza Abouelouafaa

Un homosexuel jeté du haut d'une tour par le groupe armé État islamique est l'événement tragique et poignant qui a inspiré à Alain Labonté l'idée d'entamer un échange épistolaire avec Simon Boulerice. Les deux hommes voulaient aborder certains événements internationaux en se livrant leurs réflexions personnelles, empreintes de sincérité. Ce qui les relie, c'est l'amour de la littérature, des mots et des hommes.

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
123
4
5
678910
11
12
1314151617
18
19
2021222324
25
26
27
28293031
 

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Dernière baladosiffusion disponible

Médium large

Réseaux Sociaux Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter
AMS teaserConcours La route des 20 : votez maintenant