ICI Radio-Canada Première

Médium large

Médium large rss

En semaine de 9 h à 11 h 30 
(en rediffusion à 22 h)

Catherine Perrin

Médium large

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
123
4
5
678910
11
12
13
14151617
18
19
2021222324
25
26
2728
 
 
 
 

Les meilleurs moments : Émission du lundi 13 février 2017


Société

L'art subtil de gérer l'argent dans un couple

Un couple fait son budget.
Un couple fait son budget.     Photo : iStock

Vaut-il mieux séparer les dépenses moitié-moitié entre conjoints ou gérer les finances en calculant au prorata du revenu? Catherine Perrin discute des multiples façons d'administrer l'argent dans un couple avec la chercheuse en sciences sociales Hélène Belleau, coauteure de l'ouvrage l'ouvrage L'amour et l'argent, guide de survie en 60 questions. La comptable Caroline Larrivée, l'homme d'affaires Dominic Lévesque et l'ex-député Yves-François Blanchet donnent en exemple la gestion de l'argent dans leurs couples. 
 
Hélène Belleau souligne l'importance, pour un couple, d'établir une façon de gérer l'argent. La chercheuse recommande de prévoir les conséquences à long terme du mode de gestion adopté. Elle croit bénéfique d'anticiper, dans ses investissements, une éventuelle rupture, une réalité qui se présente pour un couple sur deux. 
 
 Hélène Belleau, Yves-François Blanchet, Dominic Lévesque et Caroline Larrivée Hélène Belleau, Yves-François Blanchet, Dominic Lévesque et Caroline Larrivée Photo : Radio-Canada/Mathieu Arsenault 
 
Invités : 
- Hélène Belleau, chercheuse au Centre Urbanisation Culture Société de l'INRS. Elle s'intéresse principalement aux sphères de la famille et du couple, et à l'usage social de l'argent. 
- Caroline Larrivée, comptable agrée et conjointe de Pierre-Yves McSween, l'auteur de l'ouvrage En as-tu vraiment besoin? 
- Dominic Lévesque, PDG du Groupe Laliberté et conseiller municipal à la Ville de Boucherville. Il fait aussi un doctorat en administration des affaires. 
- Yves-François Blanchet, ex-député du Parti québécois (2012 à 2014) et collaborateur à l'émission Les ex, à RDI

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Quand l’argent tue l’amour - Première PLUS

International

L'imprévisible présidentielle française

Emmanuel Macron, François Fillon, Marine Le Pen et Benoît Hamon
Emmanuel Macron, François Fillon, Marine Le Pen et Benoît Hamon     Photo : Reuters/Robert Pratta/Philippe Wojazer/Benoît Tessier/Christian Hartmann

À un peu plus de deux mois du premier tour, qui aura lieu le 23 avril prochain, il est difficile de savoir qui remportera la présidentielle française. L'ancienne ministre des Relations internationales du Québec Louise Beaudoin et le réalisateur Pascal Brouard, un passionné de politique française, font le point sur la campagne et parlent des candidats à surveiller dans les prochaines semaines. 
 
La chute de François Fillon 
« Si on aime le suspense, je pense qu'on va être servi. » Pascal Brouard constate qu'en six mois, tous les premiers pronostics se sont révélés faux. Cet automne, le candidat de la droite François Fillon s'annonçait comme le grand favori. C'était avant que Le canard enchaîné révèle, le 25 janvier 2017, que sa femme aurait déclaré des revenus de 900 000 euros pour des emplois fictifs. 
 
Emmanuel Macron se faufile au centre  
« La politique, c'est beaucoup de chance. » Louise Beaudoin explique que les défaites aux primaires de Manuel Vals, au centre gauche, et d'Alain Juppé, au centre droit, ont laissé la voie libre au candidat indépendant Emmanuel Macron. Elle croit toutefois que celui-ci pourrait avoir comme adversaire Alain Juppé, qui se représenterait si François Fillon était mis en examen par la justice. 
 
 Louise Beaudoin et Pascal Brouard Louise Beaudoin et Pascal Brouard Photo : Radio-Canada/Mathieu Arsenault 
 
Vendre son parti, mais sans le mot parti 
Pascal Brouard explique comment les partis ont tendance à délaisser le mot parti dans leur campagne pour attirer les électeurs. Il cite en exemple le mouvement En marche!, d'Emmanuel Macron, et celui du candidat Jean-Luc Mélenchon, La France insoumise. 
 
Benoît Hamon et Marine Le Pen : des candidats à surveiller 
Ministre sous François Hollande, Benoît Hamon est devenu le candidat officiel de la gauche. Louise Beaudoin serait toutefois étonnée qu'il passe au deuxième tour. « Si on a Marine Le Pen et Emmanuel Macron au deuxième tour, ce serait la première fois que les grands partis n'y seraient pas représentés », affirme Pascal Brouard.

Société

Après cinq ans d'existence, Huffington Post Québec se tourne vers l'avenir

Patrick White, éditeur et rédacteur en chef d'<em>Huffington Post Québec</em>
Patrick White, éditeur et rédacteur en chef d'Huffington Post Québec     Photo : Radio-Canada/Mathieu Arsenault

L'édition québécoise du Huffington Post a vu le jour en 2011. Ce site web d'information propose à la fois du contenu léger, des blogues et des nouvelles sérieuses. Patrick White, éditeur et rédacteur en chef de Huffington Post Québec, parle à Catherine Perrin de l'évolution de la plateforme, qui emploie aujourd'hui une quinzaine de journalistes et compte plus de 3000 blogueurs bénévoles. 
 
Patrick White révèle que Facebook procure les deux tiers de la fréquentation de Huffington Post Québec. Le journal en ligne considère ce média social comme un partenaire et s'adapte à ses algorithmes en produisant davantage de vidéos. Désormais, l'entreprise diffusera aussi de grands reportages vidéo, qui demandent plusieurs mois de production.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Le Huffington Post Québec

Arts et culture

Spécial Saint-Valentin au Couscous Comedy Show

L'humoriste Uncle Fofi
L'humoriste Uncle Fofi     Photo : Radio-Canada/Mathieu Arsenault

Depuis 2009, le Couscous Comedy Show de Montréal offre la chance à des humoristes issus de tous les horizons de présenter leurs numéros sur scène. Pendant le spectacle, le fondateur de l'endroit, l'humoriste Uncle Fofi, sert au public un couscous qu'il a préparé avec amour. Il décrit à Catherine Perrin le spectacle conçu spécialement pour la Saint-Valentin, qui sera présenté les 14 et 16 février. 
 
Le spécial Saint-Valentin du Couscous Comedy Show aura, entre autres, pour invités Mehdi Bousaidan, Chinois marrant et Geneviève Côté.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Couscous Comedy Show

Société

Rappel des relations entre dirigeants américains et canadiens

Le premier ministre canadian Brian Mulroney et le président américain Ronald Reagan, en 1985
Le premier ministre canadian Brian Mulroney et le président américain Ronald Reagan, en 1985     Photo : PC/AP/Scott Applewhite

À l'agenda de la semaine, l'auteur et panéliste du Téléjournal Daniel Lessard retrace les relations entre les anciens présidents américains et les premiers ministres canadiens, à l'occasion de la première rencontre entre Justin Trudeau et Donald Trump. Avec la journaliste aux affaires municipales pour Le Soleil, Valérie Gaudreau, ainsi que la journaliste Julie Laferrière, il passe en revue les événements à surveiller. 
 
Daniel Lessard nous informe que Justin Trudeau sera de passage jeudi à Strasbourg, en France, pour prononcer un discours devant les élus européens. Le premier ministre rencontrera ensuite, à Berlin, la chancelière allemande, Angela Merkel. Le journaliste surveillera aussi l'évolution de l'affaire Sklavounos et l'avenir de la circonscription Sainte-Marie-Saint-Jacques, qui sera débattu cette semaine à l'Assemblée nationale. 
 
Valérie Gaudreau signale l'organisation d'une manifestation du Mouvement Québec contre les violences sexuelles et les folies passagères, devant l'Assemblée nationale, le mercredi 15 février à 18 h. Une manifestation similaire se tiendra à Montréal, à la place Émilie-Gamelin. La journaliste parle de la Manif d'art, la biennale internationale d'art contemporain de Québec, qui se déroule jusqu'au 14 mai. Puis, elle explique le débat entourant les référendums dans les municipalités. 
 
Julie Laferrière mentionne les grands gagnants de la cérémonie des BAFTA, les prix du cinéma en Grande-Bretagne, et des Grammys. Elle décrit deux expositions qui font honneur à l'art des Premières Nations. Elle parle d'événements culturels organisés à New York, à Berlin, à Montréal, à Paris et au Québec pour souligner la Saint-Valentin.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Justice pour les victimes d’agressions sexuelles - Événement sur Facebook

Manifestation contre la culture du viol à l''Assemblée nationale, le 15 février 2017

HYPERLIEN - Exposition de Susan Point à la Vanart Gallery de Vancouver

Dès le 18 février 2017

HYPERLIEN - Exposition de l’artiste mohawk Skawennati

Jusqu''au 18 mars 2017, à la galerie Oboro, à Montréal

HYPERLIEN - Manif d’art, la biennale d’art contemporain de Québec

Du 17 février au 14 mai 2017

HYPERLIEN - Exposition de l’artiste franco-algérien Adel Abdessemed

Au Musée des Beaux-arts de Montréal, du 17 février au 7 mai 2017

Art de vivre

Christine Grou : diriger l'Ordre des psychologues du Québec

Christine Grou, présidente de l'Ordre des des psychologues du Québec
Christine Grou, présidente de l'Ordre des des psychologues du Québec     Photo : Radio-Canada/Mathieu Arsenault

Christine Grou, psychologue et neuropsychologue, est présidente de l'Ordre des psychologues du Québec depuis mai 2015. De passage pour la première fois à l'émission, elle raconte son parcours et explique quelques dossiers qui préoccupent son association professionnelle.

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
123
4
5
678910
11
12
13
14151617
18
19
2021222324
25
26
2728
 
 
 
 

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Dernière baladosiffusion disponible

Médium large

Réseaux Sociaux Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter
AMS teaserConcours La route des 20 : votez maintenant