ICI Radio-Canada Première

Médium large

Médium large rss

En semaine de 9 h à 11 h 30 
(en rediffusion à 22 h)

Catherine Perrin

Médium large

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
1
23456
7
8
9
10111213
14
15
1617181920
21
22
2324252627
28
29
3031
 
 
 
 

Les meilleurs moments : Émission du lundi 9 janvier 2017


Arts et culture

Adib Alkhalidey : tenter de rendre heureux avec le rire

L'humoriste Adib Alkhalidey
L'humoriste Adib Alkhalidey     Photo : Radio-Canada/Mathieu Arsenault

L'humoriste Adib Alkhalidey, qui a connu du succès dans la télésérie Like-moi! et avec son deuxième spectacle Ingénu, entame une nouvelle expérience dans la série Code G, diffusée dès demain soir sur VRAK. Il confie à Catherine Perrin le privilège qu'il a de pouvoir y donner son opinion sur une multitude de thèmes, puis parle de la rare allusion à ses origines métissées dans Like-moi!. 
 
« C'est révolutionnaire pour moi, dans ma position de comédien issu des minorités ethniques, de jouer dans une série où une seule fois sur les 75 à 90 sketchs, il y a eu allusion à mon origine. » Adib Alkhalidey parle de sa prise de conscience de la complexité d'être un immigrant. Ses parents, des réfugiés politiques, ne l'ont pas encouragé dans son choix de devenir humoriste. Aujourd'hui, ce sont ceux qui sont les plus fiers de lui.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Le site d’Adib Alkhalidey
HYPERLIEN - Like-moi! sur le web
HYPERLIEN - Code G - Vrak TV

Économie et affaires

Douze idées d'images pour les futurs billets canadiens

Deux des nouveaux billets norvégiens
Deux des nouveaux billets norvégiens     Photo : Banque Snohetta

En 2017, la Norvège émettra de nouveaux billets de banque sans personnages historiques et affichant des paysages de mer. Si le Canada, à l'occasion de son 150e anniversaire, décidait de s'inspirer de cet exemple, que pourrait-on voir sur nos billets? Le caricaturiste Serge Chapleau, le stratège en relations publiques Louis Aucoin, la chroniqueuse au journal Les Affaires Diane Bérard et l'économiste Éric Pineault donnent quelques propositions d'images à Catherine Perrin. 
 
1. L'orange géante d'Orange Julep, symbole de l'architecture kitsch de Montréal 
 
2. Un miroir, sans chiffre ni illustration de personnalité 
 
3. Un igloo 
 
4. Une roussette, le beigne popularisé par les restaurants Tim Hortons 
 
5. Des photos d'itinérants 
 
6. Un paysage de forêt boréale, avec un mésangeai du Canada 
 
7. Un abri Tempo et une piscine hors terre 
 
8. Des caricatures de personnalités 
 
9. Des animaux marins englués de pétrole 
 
10. Des paysages tropicaux, pour faire référence aux paradis fiscaux 
 
11. Le château Frontenac et Bonhomme Carnaval 
 
12. La « piastre à Lévesque », évoquée par les fédéralistes des années 1970 
 
 Le 5 dollars canadien revu par le caricaturiste Serge Chapleau Le 5 dollars canadien revu par le caricaturiste Serge Chapleau Photo : Radio-Canada/Mathieu Arsenault  
 
 Éric Pineault, Diane Bérard, Louis Aucoin et Serge Chapleau Éric Pineault, Diane Bérard, Louis Aucoin et Serge Chapleau Photo : Radio-Canada/Mathieu Arsenault

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Les nouveaux billets norvégiens - Norges Bank

Économie et affaires

Le difficile contrôle des salaires des PDG des grandes entreprises

Des hommes d'affaires anglais consultent leur téléphone intelligent.
Des hommes d'affaires anglais consultent leur téléphone intelligent.     Photo : Getty images/AFP/Carl Court

Des comités de rémunération des grandes entreprises de la Cité de Londres ont récemment décidé de s'unir pour trouver une façon de réduire le salaire annuel de leurs dirigeants. La chroniqueuse au journal Les Affaires Diane Bérard et l'économiste Éric Pineault expliquent à Catherine Perrin les effets de cette alliance particulière et tentent de comprendre l'origine de l'explosion de la rémunération de certains PDG. 
 
Comment réduire les salaires faramineux? 
Selon Éric Pineault, il faut surtout s'attaquer aux facteurs qui affectent l'explosion des revenus des PDG. Il s'agit de la fiscalité, de la présence d'un contre-pouvoir comme un syndicat dans l'entreprise et du copinage dans les conseils d'administration. Diane Bérard explique que les gouvernements peuvent voter des lois ou créer des quotas pour mieux contrôler les salaires des PDG.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - « FTSE 350 Firms Get Together to Try to Cap Executive Pay Deals » - The Telegraph

Arts et culture

Les Golden Globes et le discours politisé de Meryl Streep

L'actrice Meryl Streep prononce un discours politisé lors de la réception du prix Cecil B. DeMille, à la cérémonie Golden Globes du 8 janvier 2017.
L'actrice Meryl Streep prononce un discours politisé lors de la réception du prix Cecil B. DeMille, à la cérémonie Golden Globes du 8 janvier 2017.     Photo : Getty images/NBC Universal/Paul Drinkwater

Au moment où elle recevait un prix hommage, l'actrice Meryl Streep s'est prononcée contre l'agissement odieux de Donald Trump envers un journaliste handicapé. La critique de cinéma Helen Faradji et le journaliste télé au Journal de Montréal Marc-André Lemieux rappellent les moments marquants des Golden Globes d'hier soir, qui ont décerné sept prix au film La La Land, de Damien Chazelle. 
 
La cérémonie, qui honore les meilleures productions du cinéma et de la télévision aux États-Unis, a aussi récompensé les séries American Crime Story, The Crown et Atlanta, diffusée sur la chaîne FX. La comédienne Claire Foy, l'interprète d'Élisabeth II dans The Crown a reçu le Golden Globe de la meilleure actrice. 
 
Helen Faradji s'est réjouie que le trophée de la meilleure actrice de cinéma soi remporté par la comédienne française Isabelle Huppert pour son rôle dans Elle, de Paul Verhoeven. Elle a toutefois trouvé maladroit l'hommage qui a été rendu à Carrie Fisher et à Debbie Reynolds.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - La La Land triomphe aux Golden Globes sur ICI Radio-Canada.ca

Arts et culture

Le retour de nos idoles... en hologrammes

Détail de l'affiche du spectacle <em>Hit Parade</em>
Détail de l'affiche du spectacle Hit Parade     Photo : Holographic International et Flower Power Productions

Dès le 12 janvier, les admirateurs de Claude François, de Dalida et de Sacha Distel pourront assister au retour de leurs idoles sur la scène du Palais des Congrès de Paris. Le spectacle Hit Parade redonnera vie à ces vedettes de la chanson française grâce à des images virtuelles inspirées des artistes originaux. Catherine Perrin discute de cette proposition aux allures futuristes avec l'animateur Mike Gauthier, l'anthropologue Luce Des Aulniers et l'interprète d'Elvis Presley Martin Fontaine. 
 
Martin Fontaine souligne l'aspect technique et très froid de la production, lié au fait qu'il s'agit d'une reproduction. Selon lui, ce spectacle aura comme lacune l'absence d'interactivité avec les spectateurs. Mike Gauthier souligne par contre que ce type de technologie permettra à une nouvelle génération de voir sur scène un succédané d'artistes légendaires. 
 
Bande-annonce du spectacle Hit Parade sur YouTube : 
 
 
Nos invités : 
Mike Gauthier, animateur, chroniqueur et producteur 
Luce Des Aulniers, anthropologue et professeure de communications à l'Université du Québec à Montréal, spécialiste du deuil 
Martin Fontaine, interprète d'Elvis Presley dans le spectacle Elvis Experience

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Hit Parade : un spectacle d’hologrammes pour ressusciter des stars - France 2

Société

Les premières consultations publiques sur la sécurité routière au Québec

Capture d'écran d'une publicité de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ)
Capture d'écran d'une publicité de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ)     Photo : SAAQ

À L'agenda de la semaine, la journaliste aux affaires municipales pour Le Soleil Valérie Gaudreau s'intéresse aux premières consultations publiques de l'histoire sur la sécurité routière, lancées aujourd'hui par la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ). Avec l'auteur et panéliste du Téléjournal Daniel Lessard, ainsi que le chroniqueur culturel Stéphane Leclair, elle passe en revue les événements à surveiller cette semaine. 
 
Daniel Lessard annonce que Justin Trudeau partira en tournée pancanadienne vendredi, pour rencontrer les « Canadiens ordinaires » alors que débute une consultation de deux ans sur l'aide médicale à mourir. Selon une enquête de CTV, 744 personnes ont eu recours à l'aide médicale à mourir en 2016, dont près de 300 au Québec. Le journaliste parle aussi du discours d'adieu du président des États-Unis Barack Obama, qui aura lieu demain, et du premier débat, en France, des candidats à la primaire de la gauche, prévu pour jeudi.  
 
Valérie Gaudreau s'interroge sur l'ambiance qu'aura la première séance du municipal de l'année à Québec, alors que le parti d'opposition a perdu un de ses trois conseillers. Elle signale le retour de Cuba, jeudi le 13 janvier, d'une dizaine de jeunes joueurs de baseball de Québec, âgés de 10 à 12 ans. 
 
Stéphane Leclair décrit la série The Young Pope, de Paolo Sorrentino, diffusée sur HBO Canada. Jude Law y joue le premier pape américain. Il parle également de la création numérique toutgarni.com des Éditions de la Pastèque, une histoire en 12 épisodes étalée sur un an, écrite par André Marois. En ligne à partir de mercredi, elle permettra à douze illustrateurs de laisser libre cours à leur imagination. Le chroniqueur suggère aussi quelques spectacles, dont celui de danse contemporaine du chorégraphe et directeur artistique israélien Ohad Naharin, Last Work
 
Bande-annonce de la série The Young Pope sur YouTube : 

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Tout garni - La Pastèque

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
1
23456
7
8
9
10111213
14
15
1617181920
21
22
2324252627
28
29
3031
 
 
 
 

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Dernière baladosiffusion disponible

Médium large

Réseaux Sociaux Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter
AMS teaserConcours La route des 20 : votez maintenant