ICI Radio-Canada Première

Médium large

Médium large rss

En semaine de 9 h à 11 h 30 
(en rediffusion à 22 h)

Catherine Perrin

Médium large

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
123
4
5
678910
11
12
131415
16
17
18
19
2021222324
25
26
27
28
29
30
31
 

Les meilleurs moments : Émission du jeudi 16 mars 2017


Société

Un vibrateur connecté dévoile les secrets de ses utilisateurs

Le vibrateur We-Vibe de la compagnie Standard Innovation
Le vibrateur We-Vibe de la compagnie Standard Innovation     Photo : PC

Une entreprise d'Ottawa, Standard Innovation, a dû s'engager à détruire des informations personnelles qui lui étaient envoyées par... des vibromasseurs. Après que des pirates informatiques eurent démontré que le jouet sexuel connecté We-Vibe cumulait des renseignements sur ses utilisateurs, tels que l'intensité choisie, un recours collectif a forcé le fabricant à revoir ses pratiques. Arnaud Granata, éditeur d'Infopresse, et Stéphane Mailhiot, vice-président stratégie pour Havas, parlent à Catherine Perrin des répercussions sérieuses de cette erreur cocasse. 
 
« On est de plus en plus fasciné par les nouvelles technologies et en même temps, la peur ne fait que monter chez les consommateurs, indique Arnaud Granata. L'un des débats, c'est la confidentialité des données et l'éthique par rapport à cela. On rit de ce vibromasseur connecté, il ne s'est rien passé, mais il y a aussi des innovations qui sont en train de se faire dans le domaine de la santé. On se dit que des compagnies d'assurance pourraient mettre la main sur [des données personnelles]. On est en train de toucher des questions éthiques extrêmement importantes. » 
 
Il est également question d'une nouvelle maladie inventée par l'entreprise de produits audiovisuels Sonos, des des nouveaux emplois liés à l'image des entreprises sur les médias sociaux et d'une publicité de la série Mad Men reprise par Heinz
 
Scène de Mad Men illustrant la conception d'une publicité de Heinz 

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Arnaud Granata sur Twitter
HYPERLIEN - Stéphane Mailhiot sur Twitter

Arts et culture

Patrice Robitaille et Julie Le Breton : portrait d'une complicité

Julie Le Breton et Patrice Robitaille
Julie Le Breton et Patrice Robitaille     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

Ils se disent tous deux angoissés dans leur vie personnelle, mais badins et détendus au travail. Les deux comédiens, qui ont terminé leurs études en théâtre en même temps, estiment avoir la même vision de leur métier. Tous deux de la distribution de la nouvelle série Victor Lessard, ils expliquent à Catherine Perrin comment ils atteignent, chacun à leur manière, l'essence de leur personnage dans cette nouvelle aventure. 
 
« Une complicité, une chimie, ce n'est pas quelque chose qui se force, affirme Julie Le Breton. Pat et moi, on a fini l'école en même temps, on a un cheminement qui se ressemble. [...] Veut, veut pas, on s'est souvent retrouvés sur les mêmes projets. On n'a pas souvent joué ensemble, par contre. On a vraiment joué pour la première fois ensemble dans Huis clos, au théâtre, où là, on partageait des scènes. Il y a quelque chose entre nous. Il y a une compréhension. » 
 
Bande-annonce de Victor Lessard 
 
Ajouter au jeu 
« On se prépare vraiment bien en amont, donc lorsqu'on arrive sur le plateau, on est toujours très détendus, constate Patrice Robitaille. On aime travailler dans une atmosphère bon enfant. On dirait que ça ajoute au jeu, le fait de se détendre et de dire des niaiseries hors scène. »  
 
Les 10 épisodes de la série Victor Lessard peuvent être visionnés sur Club Illico.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Victor Lessard sur le web

Cinéma

La nouvelle mouture de La belle et la bête vue par un dramaturge

Dan Stevens et Emma Watson dans <i>La belle et la bête</i>, de Bill Condon
Dan Stevens et Emma Watson dans La belle et la bête, de Bill Condon     Photo : disney.com/beauty-and-the-beast-2017

Disney signe, avec sa nouvelle version cinématographique d'un conte classique, une réflexion subversive sur les instincts animaux de l'humain et sur la superficialité. C'est ainsi que Guillaume Corbeil, auteur et dramaturge, interprète le nouveau film mettant en vedette Emma Watson. Guillaume Corbeil explique à Catherine Perrin pourquoi, dans ce créneau, il a préféré Shrek
 
Bande-annonce de La belle et la bête 

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - La belle et la bête sur le web
HYPERLIEN - Guillaume Corbeil sur le Centre des auteurs dramatiques (CEAD)

Arts et culture

Béliveau : une minisérie sur la vie d'un héros national

Jacques Savoie, Patrice Bélanger et Pierre-Yves Cardinal
Jacques Savoie, Patrice Bélanger et Pierre-Yves Cardinal     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

La nouvelle série de François Gingras, dont Jacques Savoie signe le scénario, est une fiction inspirée de la vie d'un des plus grands joueurs de hockey du Québec. C'est Pierre-Yves Cardinal qui incarne Béliveau aux côtés de Madeleine Péloquin, de Patrice Bélanger et de Marc Beaupré. Jacques Savoie, Pierre-Yves Cardinal et Patrice Bélanger expliquent à Catherine Perrin que la série tente de comprendre comment Jean Béliveau s'est construit. 
 
Bande-annonce de Béliveau 
 
 
La série Béliveau sera diffusée les mercredis à 22 h sur Historia à partir du 22 mars. La série est accompagnée d'un webdocumentaire, offert sur son site, et d'un documentaire narré par Gilbert Sicotte, diffusé aujourd'hui à 15 h et à 23 h sur Historia.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Béliveau sur le web

Politique

Les élections aux Pays-Bas vues par des Néerlando-Canadiens

Dirk Kooyman et Joop « Philip » Eerhart
Dirk Kooyman et Joop « Philip » Eerhart     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

Traditionnellement progressistes, les Pays-Bas sont devenus moins tolérants envers l'immigration. La ghettoïsation rend les nouveaux arrivants mal intégrés et coupés de l'emploi. C'est ainsi que Dirk Kooyman et Joop Eerhart, deux ressortissants néerlandais vivant au Québec, interprètent la montée du candidat d'extrême droite, Geert Wilders. Le populiste a été défait lors des élections législatives du 15 mars, face au premier ministre libéral Mark Rutte, mais la popularité croissante de Wilders a suscité des craintes. Dirk Kooyman et Joop Eerhart expliquent à Catherine Perrin pourquoi ils n'ont jamais craint que Wilders l'emporte.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Pays-Bas : le chef de l’extrême droite concède la victoire à Mark Rutte sur ICI Radio-Canada.ca

Société

Pourquoi un ambulancier québécois exerce son métier en Ontario

Justin Mlynaryk
Justin Mlynaryk     Photo : Radio-Canada/Eugénie Lépine-Blondeau

Notre recherchiste Eugénie Lépine-Blondeau sort du studio 18 pour s'entretenir avec des personnages aux métiers les plus inattendus, hors des sentiers battus. Cette semaine, elle s'est attablée avec Justin Mlynaryk. Ambulancier depuis trois ans, il s'est exilé en Ontario pour faire ses études et pratiquer dans cette province qui donne, selon lui, davantage de « libertés médicales ». Eugénie Lépine-Blondeau résume sa rencontre au micro de Catherine Perrin.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Eugénie Lépine-Blondeau sur Twitter

Société

Un magazine sur le soccer s'intéresse à Donald Trump et fait des révélations

Hassan Serraji
Hassan Serraji     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

Le conférencier et chroniqueur Hassan Serraji survole ses lectures d'information du moment. Il est notamment question du numéro de janvier du magazine français So Foot, consacré au soccer, qui nomme Donald Trump homme de l'année. Le magazine lève le voile sur la vie cachée du président en analysant ses liens de longue date avec le sport. Hassan Serraji explique à Catherine Perrin pourquoi l'article vaut le détour. 
 
Il est également question d'articles du Point sur le commerce de la recherche, de L'Obs sur l'islam, l'érotisme et la modernité, de Vanity Fair sur les secrets d'enfance d'Emmanuel Macron et du Figaro sur les brevets déposés en Europe par des Chinois.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Hassan Serraji sur Twitter

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
123
4
5
678910
11
12
131415
16
17
18
19
2021222324
25
26
27
28
29
30
31
 

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Dernière baladosiffusion disponible

Médium large

Réseaux Sociaux Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter
AMS teaserConcours La route des 20 : votez maintenant