ICI Radio-Canada Première

Médium large

Médium large rss

En semaine de 9 h à 11 h 30 
(en rediffusion à 22 h)

Catherine Perrin

Médium large

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
123
4
5
678910
11
12
13
14
151617
18
19
2021222324
25
26
27
28
29
30
31
 

Les meilleurs moments : Émission du mardi 14 mars 2017


Politique

Une ancienne journaliste à Washington dans l'entourage de Macron

Laurence Haïm
Laurence Haïm     Photo : Getty/AFP/JOEL SAGET

Laurence Haïm voit Emmanuel Macron comme le Barack Obama français. Voilà pourquoi, après 20 ans à couvrir la politique américaine comme correspondante à Washington, elle s'est engagée comme porte-parole d'En marche!, le parti de l'ancien ministre de l'Économie. Son organisation compte plusieurs comités au Canada pour convaincre les électeurs de se rendre aux urnes à l'occasion des deux tours de la présidentielle. Catherine Perrin s'entretient avec Laurence Haïm.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - En marche! sur le web
HYPERLIEN - Laurence Haïm sur Twitter

Société

Gare aux abonnements piégés, ces petits achats qu'on paie longtemps

Pascale Lévesque et Gary Frost
Pascale Lévesque et Gary Frost     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

Lorsque vous achetez un produit en ligne, vérifiez bien les conditions d'achat. Des clauses transforment peut-être votre achat en abonnement, ce qui permet au vendeur de vous soutirer de l'argent chaque mois pendant longtemps. C'est ce qui est arrivé à la chroniqueuse Pascale Lévesque. En compagnie de Gary Frost, de l'Office de la protection du consommateur, elle explique à Catherine Perrin pourquoi la prudence est la meilleure protection contre ces stratagèmes. 
 
Bien qu'il soit possible de demander la rétrofacturation à l'émetteur d'une carte de crédit ayant servi à ces achats, les délais peuvent être longs, notamment parce que les compagnies délinquantes changent de nom régulièrement.  
 
Vieux truc
 
« Ce qui est nouveau, c'est la force des médias sociaux, qui a multiplié la portée de ce qui est un vieux truc : des produits miracles qu'on propose gratuitement, prétendument, [mais] qui précipitent le client dans un engrenage où l'on va lui facturer [...] des sommes beaucoup plus élevées que ce qui avait été initialement proposé par la publicité, indique Gary Frost. Ce n'est souvent qu'au deuxième ou au troisième état de compte de la carte de crédit qu'on réalise la portée réelle [d'un abonnement piégé]. Il faut se méfier des publicités qui sont trop belles pour être vraies. » 
 
Méthode efficace
 
« J'ai cliqué sur une publicité arrivée sur mon fil Instagram. C'est dire à quel point c'est efficace, relate Pascale Lévesque. Je me suis dit : "Pourquoi pas?" C'était une crème qui coûtait 10 $ seulement, j'étais curieuse de voir ses vertus miracles, j'étais sceptique. C'était un peu la journaliste qui voulait tester la chose. Mais en acceptant de recevoir cet échantillon gratuit, je m'abonnais à un programme d'entreprise [...] d'une année complète. Pour les 10 $ de frais d'expédition, on me chargeait une centaine de dollars par mois. C'est seulement en visitant mon compte de carte de crédit que j'ai pu voir que des montants avaient été débités. Au moment où je m'en suis aperçue, le délai pour me désabonner était dépassé. »

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Rétrofacturation : une obligation de l''émetteur de carte de crédit sur le blogue de l''émission La facture
HYPERLIEN - Office de la protection du consommateur sur le web
HYPERLIEN - Pascale Lévesque sur Twitter

Arts et culture

L'âge adulte : une websérie sur les surprises qui surviennent après un coma

Sarah Anne Parent, François Jaros et Mickaël Gouin
Sarah Anne Parent, François Jaros et Mickaël Gouin     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

Une nouvelle série d'ICI TOU.TV raconte les bouleversements dans la vie d'un jeune garçon après son éveil d'un coma survenu à la suite d'un accident de football. Tom se découvre une nouvelle identité sexuelle, mais il doit aussi accepter les répercussions d'un tel changement pour ses proches. En compagnie du réalisateur François Jaros, les comédiens Sarah Anne Parent et Mickaël Gouin parlent de leur rôle au micro de Catherine Perrin. 
 
Bande-annonce de L'âge adulte 

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - L’âge adulte sur ICI Tou.tv

Santé

Des chiens pour renifler le cancer du sein

Deux bergers malinois
Deux bergers malinois     Photo : iStock

Le cancer du sein a une odeur, du moins selon Thor et Nykios, deux bergers malinois de l'Institut Curie, en France. Lors de tests préliminaires, les deux chiens ont été capables de détecter le cancer du sein dans 100 % des cas qui leur avaient été soumis. Aurélie Thuleau, chef du projet KDOG de l'Institut Curie, explique à Catherine Perrin en quoi cette avancée pourrait permettre de détecter d'autres cancers et de faciliter le dépistage dans des pays sous-développés. 
 
L'équipe de l'Institut Curie s'est inspirée de tests effectués avec des chiens — qui ont un nez 1000 fois plus développé que celui de l'humain — sur d'autres types de cancer, comme celui de la prostate ou du poumon. « La petite particularité pour KDOG, c'est qu'on est en dépistage précoce et transcutané, souligne Aurélie Thuleau. Donc, on avait deux réponses à donner : [premièrement], valider que le cancer du sein a bien une odeur, et deuxièmement, est-ce que ces composés volatils de la tumeur passent la barrière cutanée pour être détectables de manière transcutanée? » 
 
Vidéo de présentation de KDOG
 
 
 
Atypique, mais encourageant 
Les chercheurs ont demandé à des patientes souffrant d'un cancer du sein et à un groupe-témoin de porter des lingettes. « Thor et Nykios ont réussi à détecter systématiquement l'échantillon malade parmi des lingettes que des volontaires sains ont mises, raconte la chef de projet. On est fasciné par ces premiers résultats, parce qu'on arrive à 100 % de détection. C'est une étude qui est complètement atypique, mais extrêmement encourageante. » 
 
Elle précise que cette méthode devra maintenant faire l'objet de tests cliniques plus étendus. À terme, elle pourrait permettre de dépister également le cancer des ovaires.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Des chiens renifleurs de cancer efficaces à 100 % sur ICI Radio-Canada.ca
HYPERLIEN - KDOG sur le web

Arts et culture

Un film sur l'homme derrière l'un des plus beaux jardins du monde

Frank Cabot dans le documentaire <i>Le jardinier</i>, de Sébastien Chabot
Frank Cabot dans le documentaire Le jardinier, de Sébastien Chabot     Photo : facebook.com/thegardenermovie

Le jardinier, de Sébastien Chabot, raconte la vie de Frank Cabot, philanthrope excentrique connu pour avoir fait pousser l'un des plus beaux jardins du monde : le jardin Les quatre vents, à Cap-à-l'Aigle, près de La Malbaie. Le film a obtenu le grand prix du public au Festival de cinéma de la ville de Québec. Pierre Gingras, journaliste spécialisé en horticulture et en ornithologie, explique à Catherine Perrin pourquoi il s'agit d'un film à voir pour les amateurs de fleurs. 
 
Bande-annonce du film Le jardinier
 

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Le jardinier sur Facebook
HYPERLIEN - Jardins de Quatre-Vents sur le web

Science et technologie

Une technique infaillible pour doper sa mémoire

Une méthode simple permettrait d'améliorer sa mémoire de beaucoup.
Une méthode simple permettrait d'améliorer sa mémoire de beaucoup.     Photo : iStock

N'importe qui peut atteindre un haut degré de perfectionnement mnémonique en seulement six semaines d'entraînement. C'est ce qu'ont démontré des chercheurs, qui sont parvenus à décupler les facultés de mémorisation chez des sujets qui n'avaient pas d'entraînement préalable. Leurs études ont démontré que les connexions dans le cerveau se multipliaient après la période d'entraînement. Renaud Manuguerra-Gagné, journaliste scientifique, rend compte de cette étude publiée dans le journal Neuron. 
 
Il est également question d'une technique conçue pour solidifier l'acier en s'inspirant de la composition des os humains et d'un bateau au nom comique utilisé pour la recherche.

Science et technologie

Météo : la « température ressentie », cet indice imparfait

Viviane Lalande
Viviane Lalande     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

Différentes équations ont permis de calculer, depuis 1945, les indices de température ressentie et de refroidissement éolien, si chers aux présentateurs de bulletins météorologiques. Ces équations ont été raffinées pour bien représenter la façon dont le corps humain perçoit la température, mais elles présentent encore des failles. Viviane Lalande, étudiante en biomécanique, vulgarisatrice scientifique et webvidéaste, explique à Catherine Perrin que ces indices ne tiennent pas compte des différences entre les personnes. 
 
Capsule de Viviane Lalande sur l'indice de froid ressenti 

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Un ressenti de froid se mesure t-il? sur Scilabus
HYPERLIEN - Viviane Lalande sur YouTube

Politique

Un gouvernement fantôme à l'intérieur de l'administration Trump?

Georges Privet, Julie Dufort et Jean-Philippe Cipriani
Georges Privet, Julie Dufort et Jean-Philippe Cipriani     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

Des fonctionnaires gouvernementaux travailleraient ensemble contre les intérêts du gouvernement élu. C'est la dernière théorie du complot qui circule à propos de la politique américaine. Cet « État profond » (deep state) serait, selon Donald Trump, responsable des écoutes électroniques dont serait victime son équipe et des fuites concernant ses liens avec la Russie. Le journaliste Jean-Philippe Cipriani, la chercheuse Julie Dufort et le critique de cinéma Georges Privet en discutent au micro de Catherine Perrin.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Jean-Philippe Cipriani sur Twitter
HYPERLIEN - Julie Dufort sur Twitter
HYPERLIEN - Georges Privet sur le web

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
123
4
5
678910
11
12
13
14
151617
18
19
2021222324
25
26
27
28
29
30
31
 

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Dernière baladosiffusion disponible

Médium large

Réseaux Sociaux Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter
AMS teaserConcours La route des 20 : votez maintenant