ICI Radio-Canada Première

Médium large

Médium large rss

En semaine de 9 h à 11 h 30 
(en rediffusion à 22 h)

Catherine Perrin

Médium large

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
123
4
5
678910
11
12
13
14151617
18
19
2021222324
25
26
27
28
29
30
31
 

Les meilleurs moments : Émission du lundi 13 mars 2017


Société

L'architecture au service de la qualité de vie

Architecture

 
À l'agenda de la semaine, la journaliste aux affaires municipales pour Le Soleil Valérie Gaudreau s'intéresse à la toute première rencontre publique pour une politique nationale de l'architecture pour le Québec, qui aura lieu demain soir au monastère des Augustines. Avec l'auteur et panéliste du Téléjournal Daniel Lessard, ainsi que le chroniqueur culturel Stéphane Leclair, elle passe en revue les événements à ne pas manquer cette semaine.
 
 
Daniel Lessard évoque la série d'élections européennes qui s'enchaînent à partir de mercredi. Aux Pays-Bas, la lutte se fait entre le Parti populaire libéral et démocrate de Mark Rutte, et le Parti pour la liberté de Geert Wilders. Cette élection sera « un véritable baromètre du populisme de la droite en Europe », ajoute Daniel Lessard. Les élections françaises et allemandes sont à surveiller dans les mois à venir.  
 
Valérie Gaudreau souligne l'effort de l'Ordre des architectes du Québec pour sensibiliser la population à l'influence positive de l'architecture dans leur qualité de vie. Une grande discussion publique sur une politique de l'architecture se tiendra dans 13 villes québécoises, dont Rouyn-Noranda, Saguenay, Rimouski, Sherbrooke, Longueuil, Saint-Jérôme, Gatineau et Trois-Rivières, pour aboutir à Montréal le 1er juin. Les citoyens sont invités à participer au moyen de cette plateforme web
 
 
 
Stéphane Leclair nous parle des célébrations organisées à Ottawa pour le 125e anniversaire de la Coupe Stanley. Il nous fait découvrir un spectacle inusité : un concert de musique classique pour les bébés présenté par l'Orchestre symphonique de Laval. Les parents n'ont plus à s'empêcher de sortir en salle, puisque les bébés pleurnichards sont tolérés. Le chroniqueur souligne également le lancement, vendredi prochain, du septième album de Vincent Vallières, Le temps des vivants. 

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - L''héritage de Le Corbusier, architecte moderne
HYPERLIEN - L''architecture à Copenhague, un reportage de Jean-Sébastien Cloutier

Société

Le poids écrasant de la solitude chez les gais

Samuel Larochelle, Robert Pilon et Jean-Charles Panneton au micro de <em>Médium Large<em>
Samuel Larochelle, Robert Pilon et Jean-Charles Panneton au micro de Médium Large     Photo : Hamza Abouelouafaa

Il y a des tabous qui fragilisent la santé mentale des gens dans la communauté gaie : le rapport à la masculinité, l'homophobie intériorisée, le stress d'appartenir à un groupe minoritaire... Robert Pilon, Samuel Larochelle et Jean-Charles Panneton ont lu « Together Alone », un article du Huffington Post sur la détresse et la solitude des hommes homosexuels. Ils en parlent au micro de Catherine Perrin.  
 
Selon l'auteur Samuel Larochelle, la pression d'être un homme qui répond aux normes de la société se transpose aussi chez les gais. « Un gai, surtout efféminé, est vu comme un sous-homme encore aujourd'hui. » 
 
Le stress de faire partie d'une communauté minoritaire 
 
La notion de « stress minoritaire » veut que les gais vivent un stress perpétuel, car ils appartiennent à une communauté ostracisée qui se bat encore contre des préjugés. L'homophobie existe dans la société, mais peut également être intériorisée dès le plus jeune âge chez certains homosexuels. Ils portent en eux un sentiment de honte, croit l'historien Jean-Charles Panneton.  
 
Parler davantage du cheminement vers sa sortie du placard
 
 
Avant de révéler son homosexualité, il y a une période où l'on n'est pas à l'aise avec son identité. Samuel Larochelle déplore que les gais n'aient pas appris à parler davantage de leur passé. « Il faut faire de l'introspection pour réaliser les blessures que ça a causées en toi », poursuit-il. 
L'article « Together Alone », de Michael Hobbes, provoque une belle discussion, mais évite de poser certaines questions, estime l'ensemble des invités. Il évacue la détresse que peuvent ressentir les autres membres de la communauté LGBT et tombe dans la généralisation. Pour Samuel Lachapelle, l'article doit être lu en prenant un certain recul.  

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Together alone, The epidemic of gay loneliness, de Michael Hobbes

Musique

Michel Robidoux : le compositeur de l'ombre

Michel Robidoux tout en sourire au micro de Médium large
Michel Robidoux tout en sourire au micro de Médium large     Photo : Radio-Canada/Hamza Abouelouafaa

À 73 ans, Michel Robidoux cumule plus de 50 années de métier. Il a composé la musique de quelque 325 chansons et pièces instrumentales, dont quatre détiennent le statut de classiques de la SOCAN. Il lance enfin son premier disque, Robidoux premier. 
 
Michel Robidoux a toujours été dans l'ombre des pièces qu'il a composées : Le petit roi, de Jean-Pierre Ferland, Je rêve à Rio, de Robert Charlebois, et Ce soir je fais l'amour avec toi, de Luc Plamondon, en sont de beaux exemples. Vendredi, il lancera son premier album, pour lequel il invite les grands noms de la musique populaire à revisiter les oeuvres de son répertoire. Pierre Lapointe, Ariane Moffatt, Daniel Bélanger, Alex Nevsky, Catherine Major, Bïa et Pierre Flynn participent tous au disque de Michel Robidoux.  
 
 
 
 
Vidéo : la recherchiste Sophie Laforest rencontre Michel Robidoux 

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
123
4
5
678910
11
12
13
14151617
18
19
2021222324
25
26
27
28
29
30
31
 

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Dernière baladosiffusion disponible

Médium large

Réseaux Sociaux Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter
AMS teaserConcours La route des 20 : votez maintenant