ICI Radio-Canada Première

Médium large

Médium large rss

En semaine de 9 h à 11 h 30 
(en rediffusion à 22 h)

Catherine Perrin

Médium large

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
123
4
5
6789
10
11
12
1314151617
18
19
2021222324
25
26
27
28
29
30
31
 

Les meilleurs moments : Émission du vendredi 10 mars 2017


Société

Sophie Grégoire Trudeau injustement critiquée, selon Martine Hébert

Camil Bouchard et Martine Hébert
Camil Bouchard et Martine Hébert     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

Une récupération politique scénarisée, mais efficace. C'est ainsi que Martine Hébert, vice-présidente principale de la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante, a vu la campagne de Sophie Grégoire Trudeau sur les réseaux sociaux. La femme du premier ministre Justin Trudeau a profité de la Journée internationale du droit des femmes pour encourager la gent féminine à célébrer les hommes qui les respectent. En compagnie de l'ancien député Camil Bouchard, Martine Hébert passe en revue les événements marquants de l'actualité au micro de Catherine Perrin. 
 
Il est également question de la Société des alcools du Québec (SAQ), du président Donald Trump, de la Caisse de dépôt et placement du Québec, du pain de viande, de Djemila Benhabib et de l'artiste Banksy.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Camil Bouchard sur Twitter
HYPERLIEN - Martine Hébert sur Twitter

Société

Dominer le monde à 26 ans : bienvenue à l'âge des « écho boomers »

Julianne Côté, Camille Rouleau, Rabii Rammal et Vanessa De Montigny
Julianne Côté, Camille Rouleau, Rabii Rammal et Vanessa De Montigny     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

Aux États-Unis, ils constitueraient le groupe d'âge le plus important dans la population. Un analyste du Business Insider croit que ces petits-enfants des baby-boomers sont voués à reproduire les comportements de leurs grands-parents. Cinq représentants de cette portion des millénariaux, la comédienne Julianne Côté, le chroniqueur Rabii Rammal, la rédactrice Vanessa De Montigny, la danseuse Camille Rouleau et le publicitaire Laurent Lavallée, expliquent à Catherine Perrin ce que signifie avoir 26 ans en 2017.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - La route des 20 sur le web
HYPERLIEN - Julianne Côté sur Twitter
HYPERLIEN - Vanessa De Montigny dans le Journal de Montréal
HYPERLIEN - Rabii Rammal sur Facebook
HYPERLIEN - Camille D. Rouleau sur Twitter

Cinéma

Réparer les vivants : un film beau et sensible, selon nos critiques

Anne Dorval dans <i>Réparer les vivants</i> de Katell Quillévéré
Anne Dorval dans Réparer les vivants de Katell Quillévéré     Photo : Distribution Mars

« J'ai beaucoup, beaucoup aimé », affirme Helen Faradji au sujet du nouveau film de Katell Quillévéré, mettant en vedette Anne Dorval dans son premier rôle à l'étranger. « C'est du romanesque à la fois très épique et très humain, très intime. On est dans le tout petit qui parle du très grand. » Georges Privet est tout à fait d'accord avec sa collègue. « Il aborde un sujet très dur, très difficile, mais avec énormément de douceur, de pudeur. C'est le road movie d'un coeur. Ce qu'il y a de très intéressant dans la dramaturgie, c'est que c'est une course à relais. Il y a plusieurs personnages qui sont, un temps, le personnage principal. »  
 
Bande-annonce de Réparer les vivants 
 
 
Il est également question des films Combat au bout de la nuit, de Sylvain L'Espérance, et Yes, de Félix Rose et Éric Piccoli. 
 
Bande-annonce de Combat au bout de la nuit 
 
 
Bande-annonce de Yes 
 

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Helen Faradji sur Twitter
HYPERLIEN - Georges Privet sur le web

Musique

Suuns : un groupe inclassable qui explore le déséquilibre permanent

Ben Shemie du groupe Suuns
Ben Shemie du groupe Suuns     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

La formation montréalaise rentre au bercail après une tournée de 115 spectacles autour de l'album Hold/Still. Elle repartira en Europe au printemps. Formé en 2010 sous le nom de Zeroes, puis rebaptisé pour des raisons légales, le groupe s'est imposé chez les mélomanes du monde entier pour sa musique inclassable, sombre et tendue, à mi-chemin entre le rock et l'électronique. Catherine Perrin s'entretient avec le chanteur et guitariste Ben Shemie.  
 
Suuns sera en concert ce soir au Club Soda, à Montréal, puis le 27 avril à Toronto.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Suuns sur Bandcamp
HYPERLIEN - Suuns sur Facebook

Musique

Marie-Nicole Lemieux brille dans Rossini, si, si, si, si!

Pochette de l'album <i>Rossini si, si, si, si!</i> de Marie-Nicole Lemieux, paru sous étiquette Erato
Pochette de l'album Rossini si, si, si, si! de Marie-Nicole Lemieux, paru sous étiquette Erato

« C'est peut-être un des meilleurs enregistrements pour la prise de son », dit Frédéric Lambert au sujet du premier album en concert de la contralto québécoise. Enregistré en décembre 2015 à Montpellier, il comprend des airs de rôles féminins et travestis déjà chantés par l'artiste. Notre chroniqueur explique à Catherine Perrin qu'il s'agit d'une bonne façon de s'initier à Marie-Nicole Lemieux : « Elle a sa signature, elle a sa voix, reconnue internationalement, et c'est un album qui met ça au premier plan. » 
 
Il est également question d'un concert de reprises classiques des pièces de la chanteuse électro-pop Grimes, qui aura lieu ce soir au Rocket Science Room (170, rue Jean-Talon Ouest, appartement 204), à Montréal.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Frédéric Lambert sur Twitter

Arts et culture

Balado : à la recherche d'un gourou sportif disparu

Richard Simmons en 2004
Richard Simmons en 2004     Photo : Getty/AFP/TIM SLOAN

Magie noire, dépression? Ce ne sont que quelques-unes des théories qui pourraient expliquer le retrait subit de la vie publique de Richard Simmons, selon Missing Richard Simmons, une émission en baladodiffusion du cinéaste Dan Taberski. La série tente de comprendre pourquoi Simmons, un gourou de l'exercice connu pour son style kitsch et pour avoir démocratisé les vidéocassettes d'exercices à la maison, s'est soudainement retiré de la vie publique. Pascale Lévesque, chroniqueuse en culture populaire, explique à Catherine Perrin pourquoi la série a conquis le magazine Rolling Stone, mais a aussi suscité la controverse.  
 
Il est également question de la téléréalité You the Jury
 
Bande-annonce de You the Jury 

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Missing Richard Simmons sur le web
HYPERLIEN - You the Jury sur le web
HYPERLIEN - Pascale Lévesque sur Twitter

Art de vivre

Quoi boire avec des plats végétariens, selon Élyse Lambert

Les choix d'Élyse Lambert
Les choix d'Élyse Lambert     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

Les accords mets-vins ne sont pas que pour les carnivores, rappelle la seule Master Sommelier québécoise. Sa chronique s'adresse aux végétariens ainsi qu'aux gourmands à la recherche de bons crus pour accompagner les plats sans viande. Bien inspirée par le cépage sangiovese, elle en propose une déclinaison pure, aux notes bien fruitées, et un chianti un peu plus boisé, issu de Toscane. Élyse Lambert dévoile ses choix à Catherine Perrin.  
 
Les choix d'Élyse Lambert
 
- Tenuta Friggiali Rosso-di-Montalcino 2014 (Italie), code SAQ : 11895479, prix : 25,25 $ 
- Borgo Scopeto Chianti-Classico Riserva 2012 (Italie), code SAQ : 10560351, prix : 28,20 $ 
 
Le sangiovese à son plus élégant 
« J'aime beaucoup les vins qui ont de la fraîcheur, de l'élégance », déclare-t-elle au sujet du Tenuta Friggiali Rosso-di-Montalcino, fraîchement arrivé à la SAQ. « Ici, à l'attaque, [on a] du noyau de cerise, de la prune, on est sur des terres chaudes d'argile. Ça sent un peu la garrigue. On a le goût du sangiovese, mais dans sa plus pure élégance. [...] Il faut aimer les vins qui ont des tanins soyeux, qui ont de l'acidité, aussi. Si vous aimez le pinot noir, vous allez bien aimer ce produit. » 
 
Valeur ajoutée 
« Vous avez un peu plus de boisé, un peu plus de couleur, un peu plus de matière, affirme-t-elle au sujet Borgo Scopeto, par rapport à son choix précédent. On toujours cette acidité, mais moins mordante que dans le vin précédent. [...] On est sur le tabac, le moka, on a le côté garrigue toujours présent, mais une bouche un petit peu plus compotée. » Elle recommande de le servir avec de l'aubergine au parmesan. « Mettez-y un peu de tapenade d'olive au moment de servir et vous allez vraiment vous régaler. »

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Élyse Lambert sur le web

Arts et culture

À voir sur le web : un film primé à Sundance, tout droit chez Netflix

Elijah Wood et Melanie Lynksey dans <i>I Don't Feel at Home in This World Anymore</i> de Macon Blair
Elijah Wood et Melanie Lynksey dans I Don't Feel at Home in This World Anymore de Macon Blair     Photo : xyzfilms.com

Il ne s'agit pas un grand film, mais c'est un alliage efficace d'influences tirées du cinéma de série B, et surtout, il donne l'occasion de découvrir une excellente actrice atypique, Melanie Lynskey, et un cinéaste prometteur, Macon Blair. Voilà ce qu'a pensé Helen Faradji du film I Don't Feel at Home in This World Anymore. Le premier film de Blair est sorti en février sur le service de diffusion en ligne Netflix, sans avoir tenu l'affiche en salle. La critique de cinéma explique à Catherine Perrin en quoi l'oeuvre de Blair rappelle celle d'un ami du cinéaste, Jeremy Saulnier (Blue Ruin, Green Room). 
 
Bande-anonce du film I Don't Feel at Home in This World Anymore 
 
 
Il est également question d'une parodie des scandales entourant François Fillon et Marine Le Pen par l'émission française Groland. 
 
Sketch de l'émission Groland 

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - I Don''t Feel at Home in This World Anymore sur Netflix
HYPERLIEN - Helen Faradji sur Twitter

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
123
4
5
6789
10
11
12
1314151617
18
19
2021222324
25
26
27
28
29
30
31
 

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Dernière baladosiffusion disponible

Médium large

Réseaux Sociaux Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter
AMS teaserConcours La route des 20 : votez maintenant