ICI Radio-Canada Première

Médium large

Médium large rss

En semaine de 9 h à 11 h 30 
(en rediffusion à 22 h)

Catherine Perrin

Médium large

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
12
3
4
5
678910
11
12
1314151617
18
19
2021222324
25
26
2728293031
 

Les meilleurs moments : Émission du vendredi 3 mars 2017


Société

Dennis Trudeau condamne l'attitude des douaniers américains

Rachida Azdouz et Dennis Trudeau
Rachida Azdouz et Dennis Trudeau     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

La psychologue spécialiste des relations interculturelles Rachida Azdouz et le journaliste et chroniqueur Dennis Trudeau passent en revue les événements marquants de l'actualité. Dennis Trudeau accorde le titre de tache de la semaine aux douaniers américains, dont la minutie frise la paranoïa. Rachida Azdouz accorde ce titre à François Fillon, candidat républicain aux présidentielles françaises, pour son refus de quitter la course malgré le scandale qui l'afflige. 
 
Il est également question des atteintes aux droits de l'homme en Turquie, de l'ancien premier ministre Brian Mulroney, de la reconfiguration de la carte électorale québécoise qui a failli faire disparaître la circonscription de Sainte-Marie-Saint-Jacques, de l'augmentation des dépenses militaires aux États-Unis et de Gaston Lagaffe.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Dennis Trudeau sur le web

Arts et culture

Les innombrables bienfaits de l'improvisation théâtrale

Arnaud Soly et Salomé Corbo en pleine démonstration d'impro, avec Catherine Perrin comme arbitre
Arnaud Soly et Salomé Corbo en pleine démonstration d'impro, avec Catherine Perrin comme arbitre     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

« C'est créer du merveilleux à partir de rien du tout », lance la comédienne Sophie Caron. Selon elle, sa collègue Salomé Corbo, l'humoriste Arnaud Soly et l'étudiante Rosaly Cormier, les bienfaits de l'impro ne s'arrêtent pas là : elle permet de développer l'écoute et la créativité, de créer des liens affectifs forts et, pour les plus introvertis, de s'exprimer. À la veille de la troisième journée mondiale de l'improvisation, ils dévoilent ce que l'impro a changé dans leur vie et font des démonstrations au micro de Catherine Perrin.  
 
Arnaud Soly raconte comment il est devenu passionné d'improvisation au secondaire : « Au premier match, j'ai figé. À la première période, je n'ai pas embarqué, je ne voulais pas le faire, je voulais mourir! Mais dès que j'ai joué ma première impro, dès que j'ai [déclenché] un premier rire, dès que j'ai eu le sentiment que ce n'était pas si compliqué – au contraire, c'est du jeu, c'est ce qu'on fait quand on est enfants –, que c'était ludique, que c'était dans le plaisir et la création... Dès que j'ai compris tout ça, ç'a été une histoire d'amour! » 
 
 Sophie Caron, Rosaly Cormier en Salomé Corbo et pleine démonstration d'improvisation au micro de Catherine Perrin Sophie Caron, Rosaly Cormier et Salomé Corbo en pleine démonstration d'improvisation au micro de Catherine Perrin Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande 
 
Travail d'équipe 
« Ça apprend la collaboration et la solidarité, puisque c'est un travail d'équipe, note Salomé Corbo. Ce que le sport d'équipe peut valoriser, eh bien, dans l'impro, on l'a, mais sur une matière artistique qui est assez démocratique. Moi, ça m'émeut toujours de voir ces petits groupes hétéroclites arriver et finalement être pleins d'unité, être solidaires. » 
 
 Sophie Caron et Rosaly Cormier en plein caucus avant une démonstration d'impro au micro de Catherine Perrin Sophie Caron et Rosaly Cormier en plein caucus avant une démonstration d'impro au micro de Catherine Perrin Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande 
 
Révéler les talents cachés 
« Ce qu'il y a de plus merveilleux [avec l'impro], ce qu'on voit beaucoup, ce sont les timides qui se révèlent. C'est ce qui est extraordinaire quand je vais donner des ateliers dans les écoles. Le petit exclu de la classe – j'en ai vu tellement –, le petit lunatique, celui qui souffre de trouble du déficit de l'attention... Ces personnes-là sont dans le moment présent [lorsqu'elles font de l'impro]. Elles ont une imagination extraordinaire. Ce sont des créateurs, des rêveurs... Ce sont des qualités extraordinaires pour faire de l'improvisation. Tout à coup, les autres élèves les regardent et disent : "T'es bon, je veux jouer avec toi!" »

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Sophie Caron sur Facebook
HYPERLIEN - Salomé Corbo sur Twitter
HYPERLIEN - Arnaud Soly sur Facebook

Cinéma

Ma vie de courgette : un film magnifique et original, selon nos critiques

Image du film <i>Ma vie de courgette</i>, de Claude Barras
Image du film Ma vie de courgette, de Claude Barras     Photo : ritaproductions.com

« C'est vraiment un ravissement et un film incroyablement original, dit Georges Privet au sujet de ce film d'animation, nommé aux Oscars, de Claude Barras. C'est un film très lumineux, très tendre et d'une beauté plastique vraiment étonnante. C'est fait avec beaucoup de finesse. C'est beau, beau, comme ça ne se peut pas. » Helen Faradji est tout à fait d'accord : « C'est le genre de film dont on sort, même adulte, en ayant envie de serrer [ses] enfants très, très fort contre [soi]. C'est un film qui donne envie d'aimer. C'est aussi simple que ça. » 
 
Bande-annonce de Ma vie de courgette 
 
 
Il est également question des films Logan, de James Mangold, et Paterson, de Jim Jarmusch. 
 
Bande-anonce de Logan 
 
 
Bande-annonce de Paterson 

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Helen Faradji sur Twitter
HYPERLIEN - Georges Privet sur le web

Musique

Peter Peter rend hommage à la solitude avec Noir Éden

Peter Peter en prestation au studio 18
Peter Peter en prestation au studio 18     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

Découvert grâce au concours Ma première Place des Arts, en 2008, l'auteur-compositeur originaire de Chicoutimi lance aujourd'hui son troisième album, Noir Éden. Il y achève le virage électro-pop entamé avec Une version améliorée de la tristesse (2012) et délaisse le son pop-rock de son album homonyme de 2011. Peter Peter interprète Pâle cristal bleu en direct du studio 18 et répond aux questions de Catherine Perrin. 
 
Peter Peter sera en spectacle le 8 mars au Club Soda, à Montréal, le 11 mars à Trois-Rivières et le 12 mars au Cercle.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Noir Eden en écoute sur ICI Musique (jusqu''au 3 mars inclusivement)
HYPERLIEN - Peter Peter sur le web
HYPERLIEN - Peter Peter sur Facebook

Musique

Louis-Philippe Marsolais exécute des concertos de Mozart irréprochables

Pochette de l'album <i>Mozart : concertos pour cor</i> de Louis-Philippe Marsolais avec Les Violons du Roy sous la direction de Mathieu Lussier, paru sous étiquette Atma
Pochette de l'album Mozart : concertos pour cor de Louis-Philippe Marsolais avec Les Violons du Roy sous la direction de Mathieu Lussier, paru sous étiquette Atma

« Il faut avoir du front et être convaincant et convaincu pour offrir un disque de concertos de Mozart, surtout aujourd'hui. Ici, tout fonctionne », dit Frédéric Lambert au sujet de Mozart : concertos pour cor, du corniste Louis-Philippe Marsolais avec Les Violons du Roy, sous la direction de Mathieu Lussier. Selon notre chroniqueur, ces versions n'ont rien à envier à celles qui ont été endisquées ailleurs dans le monde. « C'est un disque qui est émouvant, qui est beau », conclut Frédéric Lambert au micro de Catherine Perrin.  
 
Il est également question d'un concert d'Andreas Schiff qui aura lieu le 3 mars à 20 h à la Maison symphonique de Montréal.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Mozart : concertos pour cor sur le web
HYPERLIEN - Frédéric Lambert sur Twitter

International

Oprah, future candidate présidentielle?

Oprah Winfrey
Oprah Winfrey     Photo : Getty Images/AFP/Robyn Beck

Des voix s'élèvent pour réclamer que la populaire animatrice américaine se présente contre Donald Trump aux élections présidentielles de 2020. Questionnée à ce sujet depuis un moment en raison de son implication de longue date dans le camp démocrate, Mme Winfrey fermait auparavant la porte à cette éventualité, mais elle commence à montrer des signes d'ouverture à une possible carrière en politique. Pascale Lévesque, chroniqueuse en culture populaire, parle à Catherine Perrin des chances de voir un jour Oprah Winfrey à la Maison-Blanche. 
 
Il est également question de nouveaux personnages féminins parmi les jouets Lego.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Pascale Lévesque sur Twitter

Art de vivre

Des vins lyonnais à déguster selon Élyse Lambert

Les choix d'Élyse Lambert
Les choix d'Élyse Lambert     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

« Prenez un pantalon un peu plus grand quand vous allez à Lyon, parce que quand vous allez revenir, il sera un peu plus serré », déclare la seule Master Sommelier québécoise. À l'occasion du festival Montréal en lumière, elle s'attarde aux vins de la ville à laquelle l'événement rend hommage cette année. Elle propose deux rouges : un côte-du-rhône et un morgon, emblématiques des vins qu'on boit souvent dans cette région. Élyse Lambert dévoile ses choix à Catherine Perrin. 
 
Les choix d'Élyse Lambert 
- Domaine Lathuilière-Gravallon Cuvée Premium 2015 (France), code SAQ : 12133994, prix : 21,10 $ 
- Château de Saint Cosme Côtes du Rhône 2015 (France), code SAQ : 11455342, prix : 19 $ 
 
Chair et matière 
« On est sur du gamay, le grand cépage du beaujolais. Ça provient de la macération semi-carbonique », dit Élyse Lambert au sujet du Domaine Lathuilière-Gravallon. Elle le qualifie de « produit à ne pas manquer » pour quiconque s'initie ou se réinitie au beaujolais et estime qu'il présente « un peu plus de chair, un peu plus de matière » que les vins typiques de cette appellation. 
 
« À Lyon, ce serait probablement [un vin qui accompagnerait] un pâté en croûte, des rillettes ou des charcuteries. » 
 
Pure et gourmande 
« C'est un côte-du-rhône à 100 % syrah, déclare la spécialiste à propos du Château de Saint Cosme. C'est une syrah pure, assez gourmande. C'est une belle entrée en matière pour découvrir la syrah si vous aimez les notes poivrées, un peu de violette, [...] les vins avec une jolie acidité. » 
 
Elle recommande de le servir avec un carré d'agneau et des herbes de Provence.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Élyse Lambert sur le web

Arts et culture

Pixar enseigne aux jeunes à raconter des histoires

Les personnages de la série des films <i>Histoire de jouets</i>, produits par les studios Pixar
Les personnages de la série des films Histoire de jouets, produits par les studios Pixar     Photo : Walt Disney Pictures

« Ça prend un crayon, un cerveau et un peu d'imagination », dit Helen Faradji au sujet de The Art of Storytelling, un site qui enseigne aux jeunes à concevoir leur propre scénario. Il s'agit du fruit de la collaboration entre Pixar, la compagnie d'animation derrière des classiques tels Histoire de jouets, Le monde de Nemo et L'université des monstres, et Khan Academy, une université en ligne gratuite. La critique de cinéma explique à Catherine Perrin pourquoi ce site est une belle façon pour les jeunes de passer le temps durant la relâche scolaire. 
 
Il est également question d'une parodie du film La La Land
 
Vidéo : Et si La La Land avait été réalisé par David Lynch? 

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - The Art of Storytelling sur le web
HYPERLIEN - Helen Faradji sur Twitter

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
12
3
4
5
678910
11
12
1314151617
18
19
2021222324
25
26
2728293031
 

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Dernière baladosiffusion disponible

Médium large

Réseaux Sociaux Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter
AMS teaserConcours La route des 20 : votez maintenant