ICI Radio-Canada Première

Médium large

Médium large rss

En semaine de 9 h à 11 h 30 
(en rediffusion à 22 h)

Catherine Perrin

Médium large

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
1
2
3
4
5
678910
11
12
1314151617
18
19
2021222324
25
26
2728293031
 

Les meilleurs moments : Émission du jeudi 2 mars 2017


Société

Oscars : de la publicité gratuite pour des fabricants de bonbons

L'animateurs de la cérémonie des Oscars 2017, Jimmy Kimmel, a distribué des bonbons aux membres de l'assistance.
L'animateurs de la cérémonie des Oscars 2017, Jimmy Kimmel, a distribué des bonbons aux membres de l'assistance.     Photo : Gettty/AFP/MARK RALSTON

Lors de la cérémonie de remise des Oscars, dimanche dernier, il a plu des bonbons dans la salle. Des friandises ont été parachutés dans l'assistance au cours de certains sketches. Ces publicités gratuites ont surpris les entreprises derrière les bonbons en question, qui ne comptaient pas parmi les clients ayant payé 2 millions de dollars pour des messages de 30 secondes durant les pauses. Au micro de Catherine Perrin, Arnaud Granata, éditeur d'Infopresse, et Stéphane Mailhiot, vice-président stratégie pour Havas, expriment leur scepticisme quant à ce coup de marketing imprévu. 
 
Il est également question d'une publicité de Calvin Klein mettant en vedette les acteurs du film Moonlight, d'une photo de la conseillère présidentielle Kellyanne Conway sur le divan du bureau ovale, de l'antidote aux téléphones intelligents proposé par Nokia et d'un ours en peluche qui en savait trop.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Arnaud Granata sur Twitter
HYPERLIEN - Stéphane Mailhiot sur Twitter

Politique

Élections en France : deux Québécois font campagne pour Alexandre Jardin

Mathieu Gaudreault
Mathieu Gaudreault     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

Ils dorment trois heures par nuit et ont laissé le Québec derrière eux, jusqu'à manquer les anniversaires de leurs enfants. Tout ça parce qu'ils ont la conviction que l'auteur Alexandre Jardin peut stopper la montée de l'extrême droite en France. Carl Charest et Mathieu Gaudreault dirigent le marketing, les communications et les tournées de celui qui se fait appeler « le zèbre ». Ils expliquent à Catherine Perrin comment ils appliquent les techniques des campagnes de Justin Trudeau et de Barack Obama. 
 
Cofondateurs de l'agence Letube.tv, qui se spécialise dans les stratégies numériques et l'organisation de campagnes, Carl Charest et Mathieu Gaudreault ont également participé à la campagne de Justin Trudeau, en 2015, ainsi qu'à celle de Philippe Couillard en 2014.  
 
La campagne libérale provinciale était leur première et leur a fait réaliser l'importance de croire au programme de leur candidat. « Entre ce qu'on nous a dit pour nous engager et ce qui s'est passé par la suite avec ce gouvernement... Ce sont deux choses complètement contraires. Je pense que ma mère m'a puni pour des mensonges moins importants, raconte Mathieu Gaudreault. À partir de là, j'ai réalisé qu'une campagne doit être faite avec coeur. Je ne peux pas le faire seulement pour payer l'hypothèque, il faut que je le fasse par conviction. »  
 
« Chez l'habitant » 
La paire fait notamment du profilage d'électeurs au moyen d'outils numériques canadiens. Bien que désavantagée par rapport aux machines du Front national de Marine Le Pen, des républicains de François Fillon et du mouvement En marche! d'Emmanuel Macron, la campagne d'Alexandre Jardin compte faire diminuer l'écart en tablant sur le travail de terrain. 
 
« C'est une campagne où on est, comme on dit en bon québécois, chez l'habitant. On demeure chez les gens et on mange chez les maires, indique Carl Charest. Les élections, en France, sont tellement incertaines avec tout ce qui se passe : Fillon qui est en train de tomber, Marine Le Pen dont les accusations de faux emploi s'approchent de très près, Emmanuel Macron qui tourne à vide... Les gens commencent à le voir, ça plafonne. [...] Bien malin qui pourrait prédire les résultats. »

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Présidentielles françaises : l''écrivain Alexandre Jardin dans la course sur Radio-Canada.ca
HYPERLIEN - Alexandre Jardin sur le web
HYPERLIEN - Letube.tv sur le web

Cinéma

Réparer les vivants : un premier rôle à l'étranger pour Anne Dorval

Anne Dorval dans <i>Réparer les vivants</i> de Katell Quillévéré
Anne Dorval dans Réparer les vivants de Katell Quillévéré     Photo : Distribution Mars

La comédienne québécoise tient le premier rôle dans le nouveau film de la réalisatrice française Katell Quillévéré (Suzanne, Un poison violent). Elle y joue, aux côtés de Tahar Rahim, d'Emmanuelle Seigner et de Monia Chokri, le rôle d'une femme malade en attente d'un coeur. Le film a été présenté en compétition officielle à la dernière Mostra de Venise et mis en nomination à la dernière remise des prix César. Catherine Perrin reçoit Anne Dorval.  
Bande-annonce de Réparer les vivants 
 
 
Le film Réparer les vivants sera à l'affiche au Québec à partir du 10 mars.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Réparer les vivants sur le web

Sports

Hockey : des transactions « homéopathiques », sans grande importance

Le Canadien a obtenu Brandon Davidson des Oilers d'Edmonton en échange du centre David Desharnais.
Le Canadien a obtenu Brandon Davidson des Oilers d'Edmonton en échange du centre David Desharnais.     Photo : Getty/Bruce Bennett

Le journaliste sportif Guy D'Aoust et l'auteur, scripteur et concepteur Guillaume St-Onge passent en revue les événements marquants de l'actualité sportive. Il est notamment question des résultats des transactions au hockey, du retour de PK Subban, du maintien du Grand Prix du Canada jusqu'en 2029 et du changement de nom de la circonscription Crémazie pour Maurie Richard.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Guy D'Aoust sur Twitter
HYPERLIEN - Guillaume St-Onge sur Twitter

Arts et culture

Daniele Finzi Pasca aux commandes d'un grand spectacle pour le 375e de Montréal

Daniele Finzi Pasca
Daniele Finzi Pasca     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

Le créateur suisse-italien pilotera Montréal Avudo, un spectacle à grand déploiement qui sera présenté de mai à septembre dans le Vieux-Port de Montréal. Inspiré de l'histoire de la ville, le spectacle mettra en oeuvre des moyens techniques impressionnants : jets d'eau, tour de conteneurs maritimes, etc. Catherine Perrin reçoit Daniele Finzi Pasca.  
 
Le spectacle Montréal Avudo sera présenté du 17 mai au 2 septembre dans le Vieux-Port de Montréal.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Daniele Finzi Pasca sur le web

Société

Réussir son défi 28 jours sans alcool, pas si facile

Anne B. Godbout
Anne B. Godbout     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

Notre recherchiste Eugénie Lépine-Blondeau sort du studio 18 pour s'entretenir avec des personnages aux métiers les plus inattendus, qui sortent des sentiers battus. Cette semaine, elle s'est attablée avec Anne B. Godbout et Marie-Ève, deux femmes qui ont réussi à passer 28 jours sans boire d'alcool. Eugénie Lépine-Blondeau résume sa rencontre au micro de Catherine Perrin.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Eugénie Lépine-Blondeau sur Twitter
HYPERLIEN - Anne B. Godbout sur Twitter

Musique

Comment Karen Young a initié sa fille, Coral Egan, à la musique

Coral Egan et Karen Young
Coral Egan et Karen Young     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

Chez Karen Young, toutes les occasions sont bonnes pour s'amuser en chantant. C'est largement ce qui a permis à sa fille, Coral Egan, d'apprendre et de comprendre la musique, et c'est ce qui fait que la mère et la fille lancent cette semaine leur premier album en commun, Dreamers. Karen Young et Coral Eagan expliquent à Catherine Perrin comment chez elles, la musique s'immisçait même dans les tâches ménagères. 
 
« Karen avait vraiment pour but d'essayer de nous éduquer le plus possible [en nous imprégnant de] différentes cultures, indique Coral Egan. Elle mettait des photos de différentes cultures au-dessus de nos lits. [...] Elle voulait qu'on grandisse en sachant que l'être humain n'est pas d'une seule couleur, d'un seul tempérament, et ne porte pas qu'un seul costume. Tout ça, elle nous l'a donné aussi dans notre héritage musical. Aujourd'hui, tous les jeunes ont accès à cela. Tout le monde a une éducation [musicale] extraordinaire à cause de YouTube. » 
 
Mélodies ménagères 
« Un jour, j'ai voulu montrer [à Coral] les vibrations et le vrombissement de l'aspirateur. On chantait le demi-ton de l'aspirateur. Une assiette en cuivre a sauté du mur », raconte Karen Young. Elle ajoute qu'à la maison, le Choeur de l'Armée rouge et la musique traditionnelle bulgare étaient des trames sonores tout indiquées pour faire les tâches ménagères. 
 
Karen Young précise qu'elle a reçu le même cadeau de sa mère : « C'est ma mère qui m'a montré comment faire des harmonies vocales. Parce que pour faire des harmonies, il faut comprendre les règles. Il faut connaître la ligne de basse, la tonique et la mélodie. C'est le jeu entre la tonique et la mélodie qui permet de trouver une autre [harmonie]. S'il y a déjà deux voix, on en trouve une troisième et une quatrième... On a toujours fait ça! » 
 
Karen Young et Coral Egan seront en concert ce soir au Cabaret du Lion d'Or, à Montréal, le 31 mars au Petit Champlain, à Québec, le 27 mars à Joliette, et le 17 novembre au Théâtre Le Patriote de Sainte-Agathe-des-Monts.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Coral Egan sur le web
HYPERLIEN - Karen Young sur le web

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
1
2
3
4
5
678910
11
12
1314151617
18
19
2021222324
25
26
2728293031
 

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Dernière baladosiffusion disponible

Médium large

Réseaux Sociaux Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter
AMS teaserConcours La route des 20 : votez maintenant