ICI Radio-Canada Première

Médium large

Médium large rss

En semaine de 9 h à 11 h 30 
(en rediffusion à 22 h)

Catherine Perrin

Médium large

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
123
4
5
678910
11
12
1314151617
18
19
20
21
222324
25
26
2728
 
 
 
 

Les meilleurs moments : Émission du mardi 21 février 2017


Société

Pourquoi les Français n'arrivent pas à imiter l'accent québécois

Marie Lavallée, Marie-Ève Perron et Adrien Bletton
Marie Lavallée, Marie-Ève Perron et Adrien Bletton     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

Le français québécois comprend davantage de sonorités que le français de France. Les Québécois sont aussi exposés à plus d'accents. C'est, entre autres, ce qui explique pourquoi les tentatives des Français d'imiter l'accent québécois peuvent sembler infructueuses. Les comédiens Marie-Ève Perron et Adrien Bletton, ainsi que la professeure de voix Marie Lavallée analysent les subtilités du parler québécois au micro de Catherine Perrin. 
 
Marie Lavallée rappelle qu'en France, beaucoup de sonorités ont disparu. Pour imiter la langue d'ici, les Français doivent d'abord reconquérir ces sonorités. « Ils ont un peu éliminé le "è". Ils disent beaucoup "é" : "Tu veux du lé?" souligne-t-elle. Il n'y a plus de "un". Ils font "an" : "landi" (lundi), "bran" (brun)... Ils ont un peu gommé la différence entre le "à" et le "a"... La patte et la pâte... En France, on mange des "pattes". »  
 
Question de « trapèze vocalique » 
« Concrètement, il y a ce qu'on appelle le trapèze vocalique, qui est la forme de l'intérieur de notre bouche [lorsqu'on] place toutes les voyelles qui créent les sons », fait remarquer Adrien Bletton, qui a dû apprivoiser le français québécois pour pouvoir exercer son métier ici. « Le québécois, à travers les années, s'est mélangé ou a été influencé par la langue anglaise et la langue nord-américaine. C'est une culture différente. »  
 
 
 
Apprivoiser le rythme 
Marie-Ève Perron, elle, a vécu la situation inverse : elle est une Québécoise qui a dû apprendre l'accent français pour pouvoir travailler dans l'Hexagone. Elle considère avoir eu la tâche plus facile qu'Adrien : « Dans les écoles de théâtre, on travaille tellement fort sur notre accent, on a des cours de diction toutes les semaines pendant trois ans, où on [répète] : "Les crevettes sont-elles prêtes?" [...] Une fois qu'on arrive de l'autre côté, je pense que c'est une chose qui est accessible pour n'importe quel acteur québécois, de prendre le rythme [du français de France]. [...] Les Français parlent plus vite que nous. C'est avec cela qu'il faut joueur. »

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - L''accent, c''est les autres sur Première PLUS
HYPERLIEN - Adrien Bletton sur le web
HYPERLIEN - Marie-Ève Perron sur Twitter

Sports

Hockey : le parcours étincelant de l'Équipe Québec Féminin

Les deux équipes finalistes de l'Inter-C au tournoi Pee Wee de Québec.
Les deux équipes finalistes de l'Inter-C au tournoi Pee Wee de Québec.     Photo : Radio-Canada

Même si les joueuses n'ont eu que trois jours pour apprendre à se connaître, l'équipe féminine du Québec a su s'imposer lors du Tournoi international de hockey pee-wee, qui s'est déroulé en fin de semaine à Québec. Les Québécoises se sont finalement inclinées devant l'équipe de Lettonie, mais pas avant une victoire surprenante contre les Bruins Jr. de Boston. Caroline Ouellet, entraîneuse-chef de l'équipe, explique à Catherine Perrin pourquoi les jeunes Québécoises ont toutes les raisons d'être fières.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Bilan positif pour le 58e Tournoi pee-wee de Québec sur ICI Radio-Canada.ca

Société

Femmes voilées : Kenza Bennis répond aux commentaires

Kenza Bennis
Kenza Bennis     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

La journaliste Kenza Bennis était sur nos ondes le 16 février pour discuter de son nouvel essai, Les monologues du voile, qui porte sur les perceptions du voile islamique au Québec. La discussion a suscité de nombreux commentaires des auditeurs. Kenza Bennis est de retour au micro de Catherine Perrin pour répondre à ces commentaires et rectifier les faits au besoin.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Femmes voilées : les Québécois ont des perceptions erronées à l’émission de Catherine Perrin du 16 février 2017
HYPERLIEN - Les monologues du voile sur le web

Santé

Rage de l'air : les inégalités sociales font péter les plombs en avion

Un passager d'avion souffrant de rage de l'air
Un passager d'avion souffrant de rage de l'air     Photo : iStock

La surpopulation dans les avions, les retards des vols et les sièges trop serrés seraient au nombre des raisons qui poussent certaines personnes à céder à la rage de l'air, un comportement antisocial bien réel par lequel des passagers d'un avion deviennent violents et irrespectueux des règlements, et mettent en danger la sécurité des autres passagers. Sonia Lupien, chercheuse en neurosciences, parle à Catherine Perrin d'études qui établissent un lien entre les méthodes d'embarquement des lignes aériennes et l'apparence d'inégalités sociales aux yeux des passagers. 
 
« On sait que lorsqu'il y a des inégalités sociales, il y a une émergence de comportements asociaux et une diminution des comportements qu'on appelle prosociaux », souligne Sonia Lupien.  
 
« Un avion n'est rien d'autre qu'une microsociété dans laquelle on peut voir émerger des classes sociales, et la présence de ces classes sociales pourrait être à l'origine de certains comportements de violence. [...] Quand les passagers embarquent par le devant de l'avion, ils doivent passer devant les passagers de première classe, qui ont leur verre de champagne à la main. » 
 
Il est également question de capsules vidéo sur l'épilepsie. 
 
Les clichés sur l'épilepsie par Epileptic Man
 

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Epileptic Man sur YouTube
HYPERLIEN - Sonia Lupien sur le web

Science et technologie

Environnement : le travail des organismes de conservation bénéfique

Le travail des organismes de conservation de la nature permet de préserver des habitats naturels.
Le travail des organismes de conservation de la nature permet de préserver des habitats naturels.     Photo : iStock

Augmentation du nombre d'individus de certaines populations fragilisées, blocage du développement immobilier, aménagements bénéfiques pour les espèces en danger... Ce ne sont là que quelques-uns des effets des groupes de conservation qui ont été mesurés. À la suite de l'acquisition de trois sites d'importance par Conservation de la nature Canada, Pierre Gingras, journaliste spécialisé en horticulture et en ornithologie, explique à Catherine Perrin comment le travail de ces instances peut changer certains habitats naturels. 
 
Il est également question des journées blanches de la relâche à Saint-Jude.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Conservation de la nature Canada sur le web
HYPERLIEN - Chouette à voir! sur le web
HYPERLIEN - Fondation de la faune du Québec sur le web

Science et technologie

Une planète naine offre des matériaux essentiels à la vie

La planète Cérès vue de la sonde Dawn, à une distance de près de 46 000 km
La planète Cérès vue de la sonde Dawn, à une distance de près de 46 000 km     Photo : NASA

Des molécules organiques auraient été détectées à la surface de Cérès, une planète trois fois et demie plus petite que la Lune située dans la ceinture d'astéroïdes. Cette découverte a été faite par la sonde Dawn de la NASA, qui a commencé une mission sur la surface de Cérès en 2015. Renaud Manuguerra-Gagné, journaliste scientifique, rend compte de cette première, rapportée dans le magazine Science. 
 
Il est également question d'une méthode innovatrice de protection contre la malaria et des premiers essais de clonage de mammouths.

Société

Ces plats que les jeunes devraient savoir cuisiner lorsqu'ils quittent le foyer

Tout jeune adulte qui quitte le nid familial devrait savoir préparer de la soupe aux légumes, selon Lesley Chesterman.
Tout jeune adulte qui quitte le nid familial devrait savoir préparer de la soupe aux légumes, selon Lesley Chesterman.     Photo : iStock

Soupe aux légumes, pâtes alimentaires, poulet rôti... Ce ne sont là que quelques plats que tout bon jeune adulte devrait savoir préparer avant de quitter le nid familial, s'il veut pouvoir bien se nourrir et progresser dans l'univers culinaire. Lesley Chesterman, critique gastronomique, donne quelques conseils aux parents pour bien préparer leurs enfants à voler de leurs propres ailes en cuisine. 
 
« Je dis à tout le monde : "Commencez avec un mélange à gâteau, parce qu'au moins, vous créez quelque chose" », dit Lesley Chesterman quant aux premières étapes à franchir pour apprendre à cuisiner.  
 
L'art de saler un plat
 
« C'est important de montrer aux jeunes comment assaisonner, indique-t-elle également. Mettez un peu trop de sel [dans un plat] et demandez-leur, lors du repas, s'ils trouvent qu'il y en a trop. L'instinct des jeunes de saler avant de goûter est ridicule. Soyez sûr qu'ils vont toujours saler après [avoir goûté]. » 
 
Elle recommande aux parents de confier à leur ado la préparation d'un repas familial par semaine. « S'il y a quelque chose qu‘ils aiment [dans le répertoire des repas familiaux], prenez le temps d'en écrire la recette pour eux, pour qu'ensuite, quand ils partent, ils puissent faire la recette de maman ou de papa. » 
 
Il est également question d'un petit restaurant français qui s'est vu attribuer une étoile Michelin par erreur.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Lesley Chesterman dans Montreal Gazette
HYPERLIEN - Lesley Chesterman sur Twitter

Société

Les correspondances de deux spécialistes de la mort

Johanne de Montigny
Johanne de Montigny     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

Le livre Ce vif de la vie qui jamais ne meurt, paru aujourd'hui, résume les correspondances épistolaires de la psychologue Johanne de Montigny et du pédiatre Claude Cyr, qui côtoient tous deux la mort de près depuis plusieurs années dans leur pratique. Ils témoignent tous deux des craintes, des espoirs et des pensées des gens qui s'apprêtent à mourir. Johanne de Montigny et Claude Cyr expliquent à Catherine Perrin comment la lumière arrive à se glisser dans ces moments, même s'ils sont tendus.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Les soins palliatifs pédiatriques : le dernier des tabous sur ICI Radio-Canada.ca
HYPERLIEN - Ce vif de la vie qui jamais ne meurt sur le web

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
123
4
5
678910
11
12
1314151617
18
19
20
21
222324
25
26
2728
 
 
 
 

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Dernière baladosiffusion disponible

Médium large

Réseaux Sociaux Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter
AMS teaserConcours La route des 20 : votez maintenant