ICI Radio-Canada Première

Médium large

Médium large rss

En semaine de 9 h à 11 h 30 
(en rediffusion à 22 h)

Catherine Perrin

Médium large

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
123
4
5
678910
11
12
13141516
17
18
19
2021222324
25
26
2728
 
 
 
 

Les meilleurs moments : Émission du vendredi 17 février 2017


Société

Michel Kelly-Gagnon pourfend les « zélotes du français »

Michel Kelly-Gagnon et Jasmin Roy
Michel Kelly-Gagnon et Jasmin Roy     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

Le président-directeur général de l'Institut économique de Montréal, Michel Kelly-Gagnon, et le comédien et conférencier Jasmin Roy passent en revue les événements marquants de l'actualité. Jasmin Roy défend le maintien du crédit d'impôt pour les 65 ans et plus. Michel Kelly-Gagnon croit que ceux qui ont dénoncé la publicité en anglais de l'Université de Montréal dans la région d'Ottawa font fausse route. 
 
Il est également question de la neutralité religieuse de l'État, du projet de réseau électrique métropolitain (REM), du taux de chômage au Québec, du nombre étonnant de Canadiens qui croient au créationnisme, d'Emmanuel Macron et de Georges St-Pierre.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Le REM fera-t-il perdre ou gagner du temps sur la Rive-Sud? sur ICI Radio-Canada.ca
HYPERLIEN - Michel Kelly-Gagnon dans le Journal de Montréal
HYPERLIEN - Fondation Jasmin Roy sur le web

Arts et culture

Les souvenirs du Burkina Faso d'Anne-Marie Cadieux

Anne-Marie Cadieux
Anne-Marie Cadieux     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

La comédienne revient d'un séjour au Burkina Faso, qu'elle a entrepris à titre d'ambassadrice du Centre d'éducation et de coopération internationale (CECI). Elle s'y rendait pour voir le travail des étuveuses de riz du pays et les aider. Anne-Marie Cadieux parle à Catherine Perrin de l'importance de la solidarité féminine et de son amour pour la télévision. 
 
Vidéo sur le projet d'appui aux étuveuses de riz du CECI 
 
 
 
 
Une captation de la pièce Tartuffe sera diffusée le 19 février à 22 h 50 sur ICI Radio-Canada Télé, puis en reprise le 15 avril à 21 h sur ICI ARTV. Elle sera ensuite offerte sur ICI Tou.tv.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Centre d’éducation et de coopération internationale sur le web

Cinéma

Toni Erdmann : une comédie existentielle sans pareil, selon nos critiques

Sandra Hüller dans <i>Toni Erdmann</i>, de Maren Ade
Sandra Hüller dans Toni Erdmann, de Maren Ade     Photo : facebook.com/ToniErdmannFilm

« C'est très original comme prémisse. On y croit, et c'est ce qui est intéressant : ça pourrait être une comédie high concept à l'américaine », dit Georges Privet au sujet de ce film germano-autrichien. « Maren Ade en fait un film vraiment européen, avec des personnages tridimensionnels. Elle a un sens du ton très particulier. Il y a un flou que le film entretient. » Helen Faradji considère la réputation du film légèrement surfaite, mais considère qu'il vaut le détour. « Quand on en sort, on se dit qu'il y a peut-être une grosse demi-heure de trop. Ce film a un sérieux ventre mou. Mais on comprend pourquoi il a charmé. On ne peut pas catégoriser ce film-là. » 
 
Bande-annonce de Toni Erdmann 
 
 
Il est également question des films The Great Wall, de Zhang Yimou, et A Man Called Ove, de Hannes Holm.  
 
Bande-anonce de The Great Wall 
 
 
Bande-annonce du film A Man Called Ove 

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - À la découverte de Maren Ade sur ICI Radio-Canada.ca
HYPERLIEN - Helen Faradji sur Twitter
HYPERLIEN - Georges Privet sur le web

Musique

Infusion Baroque : Bach fils abordé avec fougue

Pochette de l'album <i>C.P.E. Bach : 1747</i> d'Infusion Baroque, paru sous étiquette Leaf Music
Pochette de l'album C.P.E. Bach : 1747 d'Infusion Baroque, paru sous étiquette Leaf Music

« Ils ont un bon fouet dans le coup d'archet, dans leur énergie, dans leur personnalité musicale », dit Frédéric Lambert au sujet des musiciennes de ce quatuor montréalais issu de l'Université McGill. L'album 1747 est consacré aux oeuvres du fils de Jean-Sébastien Bach, Carl Philipp Emanuel Bach. « C'est du vrai baroque, mais qui a de la poigne [et] beaucoup de caractère. » Notre chroniqueur dit à Catherine Perrin pourquoi l'album vaut le détour. 
 
L'ensemble Infusion baroque sera en concert le 26 février au Café Les oubliettes, à Montréal, ainsi que le 5 mars à 15 h à la Chapelle historique du Bon-Pasteur, à Montréal.  
 
Il est également question de l'album Bach and Jazz, de Flûte alors! L'ensemble sera en concert le 24 février aux Jeunesses musicales du Canada, à Montréal, le 8 mars à la Maison de la culture Marie-Uguay, à Montréal, et le 26 mars à la salle J.-Antonio Thompson, à Trois-Rivières. 
 
Il est enfin question du spectacle autour de l'oeuvre L'enfant et le sortilège, de Ravel, qui sera présenté les 23, 24 et 25 février à 19 h 30 à l'Université de Montréal.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Frédéric Lambert sur Twitter

Musique

Le regard rétro-pop sur les rapports hommes-femmes de Sally Folk

Sally Folk
Sally Folk     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

L'auteure-compositrice-interprète montréalaise lançait la semaine dernière Troisième acte, son troisième album en langue française. L'artiste le considère comme son album le plus varié sur le plan lyrique, bien que ses chansons continuent de tourner autour du thème des rapports entre les sexes. Sally Folk parle à Catherine Perrin de son amour pour la théâtralité en musique.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Sally Folk sur le web

Arts et culture

Amy Schumer, l'humoriste féministe américaine qui dérange

Amy Schumer
Amy Schumer     Photo : PC/John Salangsang

Incroyablement vulgaire pour les uns, courageusement franche et sans tabous pour les autres, l'humoriste new-yorkaise manie les blagues sexuelles et scatologiques avec plus d'aplomb que plusieurs contemporains masculins. Révélée au grand public dans la comédie télévisée à sketches Inside Amy Schumer et dans le film Trainwreck, de Judd Apatow, elle est présentement en tournée au Canada. Pascale Lévesque, chroniqueuse en culture populaire, dresse le portrait de ce personnage atypique au micro de Catherine Perrin. 
 
« Pour moi, sur scène, c'est un modèle d'humoriste féministe, affirme Pascale Lévesque. Avant, les femmes montaient sur scène et disaient : "Je suis capable de faire ça comme un gars." Ce qu'Amy Schumer fait, c'est de prendre cette porte et d'exploiter des thèmes comme la sexualité à la sauce féministe, avec beaucoup d'autodérision. Elle parle beaucoup des doubles standards, du jugement qui est porté envers les femmes, de diversité corporelle... Elle parle de féminisme, mais aussi des dérapages du féminisme. » 
 
Extrait d'Inside Amy Schumer (en anglais) 
 
 
La vulgarité comme outil 
« Elle fait parfois même dans le vulgaire, dit également la chroniqueuse. Au fond, c'est pour forcer les gens à l'écouter. Elle s'en sert pour faire passer son message. Elle fait la leçon, mais pas la morale. C'est une façon de lancer des questionnements. »  
 
Amy Schumer sera en spectacle ce soir Centre Bell, à Montréal, et demain au Canadian Tire Centre d'Ottawa. 
 
Il est également question du 90e anniversaire du réseau NBC.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Amy Schumer sur le web
HYPERLIEN - Pascale Lévesque sur Twitter

Art de vivre

Les choix de vins d'Élyse Lambert pour ramener la chaleur

Les choix d'Élyse Lambert
Les choix d'Élyse Lambert     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

À la température froide des derniers jours, la seule Master Sommelier du Québec propose comme remède deux vins qui viennent du sud, pour évoquer la chaleur des beaux jours. Elle propose un vin blanc venu de Grèce emblématique des cépages à découvrir de ce pays, de même qu'un rouge français venu du Languedoc. Élyse Lambert fait part de ses choix à Catherine Perrin. 
 
Les choix d'Élyse Lambert 
- Domaine Gerovassiliou 2016 (Grèce), prix : 18,65 $, code SAQ : 10249061 
- Bergerie de l'Hortus (France), prix : 20,30 $, code SAQ : 00427518 
 
Aromatique 
« La Grèce est un pays qui est en train de sortir des vins extraordinaires. On a de plus en plus de très beaux vins grecs. C'est dû à la crise en Grèce, qu'on a vécue il y a quelques années. Ça a forcé [les Grecs] à exporter un peu plus. » 
 
Au sujet du Domaine Gerovassiliou, elle dit : « Pourquoi ne pas essayer? C'est un produit plus aromatique. La malagousia est un cépage très aromatique, combiné à l'assyrtiko, qui a une belle vivacité. Ça nous amène à un produit qui a beaucoup [d'arômes] fruités devant et une belle fraîcheur derrière. C'est un bel accord avec les sushis. » 
 
Fleurs et fruits 
« Je le trouve très bon. Croquant, fruité et sans lourdeur, déclare la spécialiste au sujet du Bergerie de l'Hortus. Ça vaut le coup. [...] C'est vraiment le côté floral de la syrah qu'on a après la première attaque. [Ça] me rappelle un peu la violette, mais avec du beau fruit rouge et un peu de fruit noir, aussi. Ça reste super digeste. Donc, on a envie d'en boire plus que moins. »

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Élyse Lambert sur le web

Arts et culture

Marinette, la vidéaste qui défait les préjugés

Marinette
Marinette     Photo : YouTube

Musculature au féminin, avortement, violence faite aux femmes, agressions sexuelles... En France, une journaliste et caméraman consacre des capsules web à ces grandes questions touchant la condition féminine. Elle les commente avec sérieux, en y jetant un regard empreint d'intimité, n'hésitant pas à interviewer ses proches au besoin. Helen Faradji, critique de cinéma, explique à Catherine Perrin pourquoi il faut regarder les vidéos de Marinette. 
 
Capsule de Marinette sur les violences sexuelles 
 
 
Il est également question d'une photo de la comédienne Melissa McCarthy embrassant son mari pendant qu'elle est costumée en porte-parole de la Maison-Blanche, Sean Spicer.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Marinette sur YouTube
HYPERLIEN - Melissa McCarthy en Sean Spicer sur Instagram
HYPERLIEN - Helen Faradji sur Twitter

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
123
4
5
678910
11
12
13141516
17
18
19
2021222324
25
26
2728
 
 
 
 

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Dernière baladosiffusion disponible

Médium large

Réseaux Sociaux Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter
AMS teaserConcours La route des 20 : votez maintenant