ICI Radio-Canada Première

Médium large

Médium large rss

En semaine de 9 h à 11 h 30 
(en rediffusion à 22 h)

Catherine Perrin

Médium large

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
123
4
5
678910
11
12
13
14
151617
18
19
2021222324
25
26
2728
 
 
 
 

Les meilleurs moments : Émission du mardi 14 février 2017


Cinéma

Ça sent la coupe : dans l'amour comme au hockey

Émilie Bibeau, Matthieu Simard et Julianne Côté
Émilie Bibeau, Matthieu Simard et Julianne Côté     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

Le nouveau film de Patrice Sauvé (La vie, la vie, Grande Ourse, Cheech) raconte les remises en question soudaines d'un mordu de hockey, interprété par Louis-José Houde, lorsque sa soeur rentre au bercail et que son amoureuse le quitte sans crier gare. L'histoire se déroule durant la saison de hockey du Canadien de 2009-2010. Catherin Perrin en discute avec deux comédiennes du film, Julianne Côté et Émilie Bibeau, ainsi qu'avec le scénariste, Matthieu Simard. 
 
Bande-annonce de Ça sent la coupe 
 
 
Le film Ça sent la coupe sera présenté le 22 février en ouverture des Rendez-vous du cinéma québécois à Montréal, à Sherbrooke, à Trois-Rivières et à Saguenay. Le film prendra l'affiche officiellement le 24 février.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Ça sent la coupe sur le web

Arts et culture

À voix haute : Marie-France Bazzo contemple les phénomènes sociaux

Marie-France Bazzo
Marie-France Bazzo     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

L'autorité, l'opinion, l'identité, la maladie mentale et la précarité... Voilà les cinq grands thèmes sur lesquels se penche Marie-France Bazzo dans sa nouvelle série radiophonique, diffusée sur Première PLUS. Dans chaque émission, l'animatrice, chroniqueuse et productrice décompose ses thèmes en différentes facettes et en autant d'invités. Marie-France Bazzo parle à Catherine Perrin des raisons personnelles pour lesquelles elle a tenu à parler d'alzheimer dans son épisode sur la santé mentale.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - À voix haute sur Première PLUS
HYPERLIEN - Marie-France Bazzo sur Twitter

International

Kellyanne Conway, fabricante de « faits alternatifs »

Kellyanne Conway
Kellyanne Conway     Photo : Getty/Mark Wilson

C'est à elle qu'on doit l'expression « fait alternatif » et l'invention du massacre fictif de Bowling Green, censé justifier le décret migratoire de Donald Trump. Conseillère ayant pour mission d'adoucir l'image du président, Kellyanne Conway a surtout réussi, jusqu'à maintenant, à braquer les détracteurs de Trump contre lui, mais elle aurait aussi contribué à le faire élire. Aurélie Lanctôt, militante et essayiste, explique à Catherine Perrin en quoi le discours de Kellyanne Conway s'apparente à une version conservatrice du féminisme. 
 
Certains l'appellent la "Trump whisper", celle qui murmure à l'oreille de Trump, parce qu'il l'écoute. Il la tient, semble-t-il, en très haute estime, indique Aurélie Lanctôt. Kellyanne Conway est une des rares personnes qui a compris comment parler au président pour qu'il l'écoute. Elle ne le confronte pas par rapport [à ses certitudes]. Elle les accepte, [puis] elle essaie de lui montrer ses forces, ses faiblesses, et de lui apprendre à naviguer avec ça, même si des fois, il fait des gaffes épouvantables. De toute évidence, ça fonctionne.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Une conseillère de Trump invente un massacre pour justifier ses politiques sur ICI Radio-Canada.ca
HYPERLIEN - Kellyanne Conway sur Twitter
HYPERLIEN - Aurélie Lanctôt sur Twitter

Santé

Comment notre évolution dicte l'attirance sexuelle

Des études démontrent qu'hommes et femmes considèrent certains traits comme plus attirants, puisqu'ils correspondent à des signes de bonne santé.
Des études démontrent qu'hommes et femmes considèrent certains traits comme plus attirants, puisqu'ils correspondent à des signes de bonne santé.     Photo : iStock

Symétrie faciale, masculinité des traits, fluctuation du désir sexuel selon le cycle menstruel... Bien des études ont suggéré que l'attirance physique entre humains pourrait suivre certaines règles communes avec le monde animal. Sonia Lupien, chercheuse en neurosciences, explique à Catherine Perrin en quoi la prise de la pilule anticonceptionnelle influence de plus belle les critères d'attirance. 
 
« Certains traits, chez les mâles et les femelles aussi, vont être préférés par l'autre sexe, parce qu'ils sont associés à un phénotype particulier – la force physique, par exemple –, et à des gènes. On veut passer des gènes de dominance et de force pour assurer la survie de l'espèce, souligne Sonia Lupien. Par exemple, chez le cerf, la grosseur des bois est complètement corrélée avec le niveau de testostérone de l'animal. » 
 
La symétrie, c'est la santé
 
Elle dit aussi : « La symétrie facile influence le jugement et l'attirance des gens. En général, [ils] ont tendance à préférer des visages symétriques à des visages asymétriques, [qu'on voit] comme étant en meilleure santé et plus forts physiquement. » 
 
Il est également question de la douleur chronique.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Revue Cerveau et psycho : numéro sur la douleur chronique sur le web
HYPERLIEN - Sonia Lupien sur le web

Science et technologie

Une vasectomie réversible à base de gel comme contraceptif masculin

Un nouveau gel contraceptif permettrait de bloquer la sortie des spermatozoïdes.
Un nouveau gel contraceptif permettrait de bloquer la sortie des spermatozoïdes.     Photo : iStock

Des chercheurs travaillent sur une innovation qui pourrait révolutionner la contraception chez les hommes : un gel de polymère qui bloque la sortie des spermatozoïdes lors des relations sexuelles. L'efficacité de ce produit vient tout juste d'être démontrée chez des singes. Renaud Manuguerra-Gagné, journaliste scientifique, décrit la découverte rapportée dans BioMed Central. 
 
Il est également question des origines de la lune.

Art de vivre

Cuisine : une nouvelle approche pour réduire le gaspillage

Le livre <i>A New Way to Dinner</i> recommande de préparer le gros des recettes prévues pour la semaine durant la fin de semaine précédente.
Le livre A New Way to Dinner recommande de préparer le gros des recettes prévues pour la semaine durant la fin de semaine précédente.     Photo : iStock

A New Way to Dinner, un nouveau livre d'Amanda Hesser et Merrill Stubbs, propose des trucs pour réduire le gaspillage et les pertes lors de la préparation des repas. L'ouvrage suggère de planifier des menus saisonniers pour la semaine et donne des pistes pour utiliser les restes sans tarder. Lesley Chesterman, critique gastronomique, explique à Catherine Perrin en quoi le livre vole au secours des cuisiniers désorganisés. 
 
« Tout est prévu pour la semaine. Ce qu'il faut, c'est faire la cuisine tout le week-end. Samedi, on passe trois heures à faire la cuisine, et dimanche, [on fait] des minirecettes, indique Lesley Chesterman. Je suis convaincue que c'est la prochaine mode dans les livres de cuisine : parler davantage d'organisation et des stratégies [plutôt] que seulement des recettes. Ça aide beaucoup, à la fin, de rentrer du travail et d'avoir juste trois ou quatre choses à faire. Les lentilles sont cuites d'avance, la vinaigrette est déjà faite pour les salades, les légumes sont blanchis... En 30 minutes, on a de bons repas. » 
 
Elle ajoute : « Le summum de cette mentalité serait le poulet rôti : le premier jour, on mange le poulet rôti, le deuxième, de la salade de poulet, et le troisième, de la soupe au poulet. » 
 
Il est également question du vin Saint-Amour.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Lesley Chesterman dans Montreal Gazette
HYPERLIEN - Lesley Chesterman sur Twitter

Science et technologie

L'imposture de Cupidon : pourquoi le chérubin n'a jamais pu voler

Les ailes de Cupidon étaient trop petites pour lui permettre de voler, selon Pierre Gingras.
Les ailes de Cupidon étaient trop petites pour lui permettre de voler, selon Pierre Gingras.     Photo : iStock

Dans la mythologie romaine, l'angelot de l'amour était le fils de Vénus et de Mars, et le prétendant de Psychée. Pourvu, selon la légende, d'ailes et armé d'un arc et de flèches, il n'aurait cependant pas vraiment pu voler si ses ailes avaient été réelles. Pierre Gingras, journaliste spécialisé en horticulture et en ornithologie, se base sur la physionomie des oiseaux pour expliquer à Catherine Perrin pourquoi ses ailes auraient été insuffisamment grosses pour soulever le corps potelé du personnage mythique.  
 
Il est également question de trucs pour faire pousser un rosier à partir d'une rose de la Saint-Valentin.

Arts et culture

Mes amis, mes amours : les hommes de Danielle Ouimet

Danielle Ouimet
Danielle Ouimet     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

La comédienne et animatrice publie demain un nouveau livre consacré aux hommes qui ont marqué sa vie. À l'aube de ses 70 ans, la communicatrice y relate introspectivement les grandes leçons que ses amants et ses conjoints lui ont enseignées au fil des ans. Catherine Perrin reçoit Danielle Ouimet.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Mes amis, mes amours sur le web

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
123
4
5
678910
11
12
13
14
151617
18
19
2021222324
25
26
2728
 
 
 
 

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Dernière baladosiffusion disponible

Médium large

Réseaux Sociaux Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter
AMS teaserConcours La route des 20 : votez maintenant