ICI Radio-Canada Première

Médium large

Médium large rss

En semaine de 9 h à 11 h 30 
(en rediffusion à 22 h)

Catherine Perrin

Médium large

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
123
4
5
6
78910
11
12
1314151617
18
19
2021222324
25
26
2728
 
 
 
 

Les meilleurs moments : Émission du lundi 6 février 2017


Arts et culture

Webster fait revivre le chevalier de Saint-George

Chevalier de Saint-Georges et Webster
Chevalier de Saint-Georges et Webster     Photo : Mather Brown/Radio-Canada/Mathieu Arsenault

L'artiste hip-hop Webster présentera, à l'occasion du Mois de l'histoire des Noirs, une conférence sur le destin de Joseph Bologne, connu sous le nom de chevalier de Saint-George, un musicien métis du 18e siècle. Il parle à Catherine Perrin de ce personnage oublié. Puis, il lui donne sa vision du racisme. Selon lui, Québec n'est pas une ville raciste, même si l'on y commet des actes de racisme. 
 
Ne pas se voir comme une victime du racisme 
« Je ne dis jamais que je suis victime de racisme. Quand je me fais traiter de nègre par quelqu'un, j'ai pitié de cette personne. » Webster affirme que le racisme vient rarement seul, qu'il est accompagné de peurs et de phobies. Pour lui, l'acceptation des diversités ethniques passe par l'éducation et par le fait de parler du racisme dans les médias. 
 
Les activités de Webster lors du Mois de l'histoire des Noirs à Québec  : 
Le 15 février à 19 h 30 : conférence sur le chevalier de Saint-George au Musée national des beaux-arts du Québec  
Le 18 février à 20 h : concert pour le Festival contre le racisme à Québec au bar La Source de la Martinière, à Limoilou 
Le 23 février à 19 h 30 : héritage de la musique afro-américaine avec l'Orchestre symphonique de Québec, au Grand Théâtre de Québec 
Le 25 février à 14 h : table ronde sur la présence des Noirs sous la Nouvelle-France et le régime anglais, « De Da Costa à Laferrière, apports des Noirs  
au Québec », au Centre communautaire Lucien-Borne.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Site web de Webster
HYPERLIEN - Mois de l’histoire des Noirs à Québec
HYPERLIEN - Festival contre le racisme de Québec

Du 16 au 18 février 2017

HYPERLIEN - Québec history X : l’histoire de la présence des Noirs et de l’esclavage en Nouvelle-France - Première PLUS

Économie et affaires

Décret anti-immigration : des employés réaffectés au Canada

L'Université de Waterloo, en Ontario, risque de tirer profit de la relocalisation de travailleurs américains au Canada.
L'Université de Waterloo, en Ontario, risque de tirer profit de la relocalisation de travailleurs américains au Canada.     Photo : iStock

La décision de Donald Trump de bloquer l'accès aux États-Unis aux ressortissants de sept pays pour lutter contre le terrorisme est sur le point d'entraîner des déplacements pour des travailleurs. L'économiste Éric Pineault explique que ce décret présidentiel anti-immigration fera en sorte que des travailleurs qualifiés de la Silicon Valley seront réaffectés au Canada. Mais d'abord, la chroniqueuse au journal Les Affaires Diane Bérard parle de l'achat de citoyennetés par de très riches Américains. 
 
Le marché de la « citoyenneté refuge » 
De plus en plus de très riches hommes d'affaires américains s'achètent une citoyenneté dans divers pays pour pouvoir s'y mettre à l'abri en cas de cataclysme ou de tensions sociales aux États-Unis. Diane Bédard donne l'exemple du cofondateur de la compagnie PayPal, l'Américain d'origine allemande Peter Thiel, qui s'est acheté en douce la citoyenneté néo-zélandaise.

Arts et culture

Rossif Sutherland, un acteur à découvrir dans Catastrophe

Le comédien Rossi Sutherland
Le comédien Rossi Sutherland     Photo : Radio-Canada/Mathieu Arsenault

La chaîne payante Super Écran diffuse en février Catastrophe, une comédie romantique mettant en vedette Julie Perreault et Rossif Sutherland. Le fils des comédiens Donald Sutherland et Francine Racette raconte à Catherine Perrin l'histoire d'amour de ses parents et ses premiers pas dans le métier d'acteur. Il voit sa profession comme l'occasion de vivre une centaine de vies qui auraient pu être les siennes. 
 
La réalisation de Catastrophe, une adaptation québécoise d'une série britannique, a été confiée à Louise Archambault (Gabrielle). Pour Rossif Sutherland, il s'agit de son premier rôle important à la télévision francophone. Auparavant, il a pris part au tournage de trois épisodes de la troisième saison d'Unité 9 (dans le rôle de l'amant de Normand Despins). Il a aussi joué le rôle d'un médecin fugitif au Laos, dans le film River, de Jamie M. Dagg.  
 
À l'automne, Rossif Sutherland tiendra la vedette dans le drame canadien-anglais Trench 11, avec Karine Vanasse.

Société

La remontée spectaculaire des Patriots au Super Bowl

Tom Brady s'échappe avec le ballon lors du Super Bowl du 5 février 2017
Tom Brady s'échappe avec le ballon lors du Super Bowl du 5 février 2017     Photo : Reuters/USA Today Sports/Robert Deutsch

Les Patriots de la Nouvelle-Angleterre ont remporté le 51e Super Bowl contre les Falcons d'Atlanta. Le match a donné lieu à la première prolongation de l'histoire du Super Bowl. Le concepteur télé Guillaume St-Onge et le journaliste Guy D'Aoust décrivent à Catherine Perrin comment Tom Brady a participé à la victoire de son équipe. 
 
Guillaume St-Onge se désole ensuite des matchs des Canadiens perdus depuis jeudi contre les Flyers de Philadelphie, les Capitals de Washington et les Oilers d'Edmonton. 
 

Société

Pierre Gingras, le journaliste amoureux de la nature, se raconte

Pierre Gingras montre quelques suggestions de cadeaux pour amants de la nature.
Pierre Gingras montre quelques suggestions de cadeaux pour amants de la nature.     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

Chroniqueur régulier à l'émission depuis plus de cinq ans, Pierre Gingras nous fait part chaque semaine de ses trouvailles sur les oiseaux, la faune et la flore. Cette fois-ci, le journaliste parle à Catherine Perrin d'un spécimen rare qu'il n'a encore jamais décrit dans sa chronique : Pierre Gingras. 
 
Pierre Gingras a porté un intérêt pour la nature dès l'âge de 5 ans, lorsque sa famille séjournait dans un chalet à Mont-Laurier, dans les Laurentides. Enfant, il collectionnait de petits animaux dans un petit zoo, qu'il montrait à ses voisins. Sa curiosité l'a aussi poussé à entailler les érables du parc Morgan, dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve. 
 
Un homme chanceux et fidèle 
Pierre Gingras a su qu'il voulait devenir chroniqueur de chasse et de pêche à La Presse en y lisant les textes de Serge Deyglun. Après avoir écrit un article dans la revue Sentier chasse et pêche, il a fait son entrée à La Presse, où il a travaillé plus de 30 ans. C'est là qu'il a rencontré Martha, la femme qui partage sa vie depuis quatre décennies.

Société

Les ministres canadiens en visite à Washington

Le ministre de la Défense nationale Harjit Sajjan visitera son homologue américain au Pentagone, ce 6 février 2017.
Le ministre de la Défense nationale Harjit Sajjan visitera son homologue américain au Pentagone, ce 6 février 2017.     Photo : PC/Lars Hagberg

À l'agenda de la semaine, l'auteur et panéliste du Téléjournal Daniel Lessard signale la visite, cette semaine, de ministres du gouvernement Trudeau à Washington. Avec la journaliste aux affaires municipales pour Le Soleil, Valérie Gaudreau, ainsi que la journaliste Julie Laferrière, il passe en revue les événements à surveiller. 
 
Valérie Gaudreau constate que la vie reprend à Québec, une semaine après l'attentat qui a fait six morts au Centre culturel islamique de Québec. Ce soir, lors du premier conseil municipal depuis l'attaque, elle croit qu'il sera peut-être question de la sécurité dans les mosquées, du rapprochement de la population avec la communauté musulmane et de la condamnation des discours haineux dans les médias sociaux. 
 
La journaliste signale la tenue, demain, d'une action nationale d'éclat menée par des organismes communautaires qui estiment être sous-financés. Elle surveillera cette semaine le dossier de la reconstruction de la promenade de la municipalité de Percé, ravagée par une tempête en décembre. 
 
Daniel Lessard donne un aperçu des sujets qui risquent d'être abordés lors de la prochaine session parlementaire à l'Assemblée nationale du Québec, qui commence demain. Il y sera entre autres question des accommodements et de la neutralité religieuse de l'État. Le journaliste parle des réserves du premier ministre Philippe Couillard à l'endroit du député Gerry Sklavounos, même s'il a été absous par la justice
 
Puis, il s'intéresse au dévoilement, attendu mercredi, des premiers résultats du Recensement de 2016, ainsi qu'à la poursuite des négociations entre les juristes de l'État et le ministre Pierre Moreau. Les juristes sont en grève depuis trois mois. 
 
Julie Laferrière décrit la prestation spectaculaire de Lady Gaga au Super Bowl. Elle parle du coup d'envoi, mercredi, des festivités marquant les 50 ans du Café Campus, à Montréal.  
 
La journaliste s'intéresse aussi au 3e QuébecCiné MX. Ce festival de films québécois au Mexique commence le 9 février. Philippe Falardeau en sera le président d'honneur. Elle nous fait ensuite entendre des extraits de trois albums qui sortiront cette semaine, ceux de Thievery Corporation et de Tinariwen, ainsi que la bande sonore du film Fifty Shades Darker
 
Vidéoclip de la chanson « I Don't Wanna Live Forever », de ZAYN et Taylor Swift, tirée de la bande sonore de Fifty Shades Darker : 

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Le site du festival QuébecCiné MX

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
123
4
5
6
78910
11
12
1314151617
18
19
2021222324
25
26
2728
 
 
 
 

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Dernière baladosiffusion disponible

Médium large

Réseaux Sociaux Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter
AMS teaserConcours La route des 20 : votez maintenant