ICI Radio-Canada Première

Médium large

Médium large rss

En semaine de 9 h à 11 h 30 
(en rediffusion à 22 h)

Catherine Perrin

Médium large

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
12
3
4
5
678910
11
12
1314151617
18
19
2021222324
25
26
2728
 
 
 
 

Les meilleurs moments : Émission du vendredi 3 février 2017


Société

Islamophobie : les médias en partie responsables, selon Jacques Létourneau

Cathy Wong et Jacques Létourneau
Cathy Wong et Jacques Létourneau     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

La présidente du Conseil des Montréalaises, Cathy Wong, et le président de la Confédération des syndicats nationaux (CSN), Jacques Létourneau, passent en revue les événements marquants de l'actualité. Cathy Wong déplore que le premier ministre Justin Trudeau ait rompu sa promesse de revoir le mode de scrutin au pays. Jacques Létourneau condamne certains médias qui, selon lui, entretiennent la haine vis-à-vis les minorités culturelles. 
 
« Certains animateurs vont beaucoup trop loin, affirme Jacques Létourneau. Ça crée une dynamique à la frontière du racisme. » 
 
Il est également question des familles des six victimes de l'attentat de Québec, du positif qui peut naître des mauvaises nouvelles, des immigrants américains expulsés et des problèmes découlant des paradis fiscaux.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Jacques Létourneau dans le Huffington Post
HYPERLIEN - Cathy Wong sur le site du Conseil des Montréalaises
HYPERLIEN - Cathy Wong sur Twitter

Arts et culture

Louise Latraverse : la santé mentale, le travail d'une vie

Louise Latraverse
Louise Latraverse     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

À travers ses chroniques d'humeur dans La Presse, qui ont pris fin récemment, comme dans ses publications sur les réseaux sociaux, la comédienne et metteuse en scène estime mener un travail sous-terrain pour aider les gens à mieux se comprendre. Dernièrement, elle s'est prononcée publiquement en faveur de meilleurs soins en santé mentale. Louise Latraverse explique à Isabelle Craig comment les épreuves qu'elle a vécues l'ont convaincue de l'importance de travailler sur soi-même et de demander de l'aide au besoin.  
 
« J'ai fait 56 métiers, 56 misères. Je n'ai pas une vie linéaire d'actrice convenue qui va faire un métier toute sa vie. J'ai pris toutes les ruelles possibles. Je n'ai jamais pris l'autoroute », déclare la comédienne. 
 
Fragilisée 
Elle aborde au passage le suicide de son mari ainsi que la bipolarité de son fils et de son frère, l'imprésario Guy Latraverse. « La maladie mentale fait partie de ma famille. C'est une maladie qui est transmise, on le sait, dit-elle. Je suis fragilisée. [...] À 76 ans, je vais encore voir mon psy. J'ai eu besoin toute ma vie d'être accompagnée, parce que ma vie a été difficile. J'aimerais vous dire que ma vie a été facile, ça n'a pas été le cas. Il y a eu beaucoup d'épreuves dans ma vie. Je n'ai jamais parlé beaucoup de ça, mais il y en a eu beaucoup. Donc, j'avais besoin d'accompagnement pour ne pas dérailler. » 
 
« Mentez, mesdames et messieurs! » 
Elle considère que l'accès aux soins de santé mentale est encore trop restreint et suggère aux gens d'être inventifs pour avoir de l'aide : « Le droit de la personne fait qu'on ne peut pas forcer quelqu'un qui est en crise, quelqu'un qui est en psychose à se faire soigner. Minute! Tu sais qu'il est en danger! Est-il un danger pour quelqu'un d'autre ou risque-t-il de se suicider? Mentez, mesdames et messieurs! Mentez si vous voulez protéger votre enfant, votre mari, votre femme! Dites : "Oui, il est en danger, ma vie est en danger!" Parce que c'est la seule porte qu'on a pour entrer dans le système! »

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Louise Latraverse sur Twitter

Cinéma

­Ceux qui font les révolutions : un film d'exception, selon nos critiques

Gabrielle Boulianne-Tremblay, Charlotte Aubin, Laurent Bélanger et Emmanuelle Lussier-Martinez dans le film de Mathieu Denis et Simon Lavoie
Gabrielle Boulianne-Tremblay, Charlotte Aubin, Laurent Bélanger et Emmanuelle Lussier-Martinez dans le film de Mathieu Denis et Simon Lavoie     Photo : Art

« C'est une bombe, c'est un cocktail Molotov. C'est d'ores et déjà un des meilleurs films québécois de l'année », se réjouit Georges Privet au sujet du nouveau film de Mathieu Denis et Simon Lavoie. « C'est excitant, parce que c'est un film qui pose la question : que reste-t-il du printemps érable? [...] Vous allez adorer ou détester, il n'y a pas de juste milieu. » Helen Faradji est du même avis. « C'est une expérience de cinéma totale de trois heures, qui n'est pas dépourvue d'irritants. Si on fait l'effort, c'et une claque de cinéma comme on vit rarement. C'est le genre de film dont on sort en sachant plus très bien où on est. » 
 
Bande-annonce de Ceux qui font les révolutions à moitié n'ont fait que se creuser un tombeau 
 
 
Il est également question des films Le client, d'Asghar Farhadi, et The Comedian, de Taylor Hackford.  
 
Bande-annonce du film Le client 
 
 
Bande-annonce de The Comedian 

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Helen Faradji sur Twitter
HYPERLIEN - Georges Privet sur le web

Musique

Matt Holubowski : le voyage en chansons

Matt Holubowski en prestation au studio 18
Matt Holubowski en prestation au studio 18     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

Découvert dans l'émission compétitive La voix, l'auteur-compositeur bilingue lançait il y a quelques mois Solitudes, son second album. Disciple d'Elliott Smith et de Ray Lamontagne, l'artiste dit s'être inspiré de ses voyages et des photos qu'il a prises au cours de ceux-ci. De passage au studio 18, il interprète le morceau Imposteur et répond aux questions d'Isabelle Craig.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Matt Holubowski sur le web
HYPERLIEN - Solitudes en écoute sur le web

Arts et culture

Super Bowl : à quoi il faut s'attendre du spectacle de Lady Gaga

Lady Gaga lors de la conférence de presse pour annoncer le spectacle de la mi-temps du Super Bowl 2017, le 2 février
Lady Gaga lors de la conférence de presse pour annoncer le spectacle de la mi-temps du Super Bowl 2017, le 2 février     Photo : Getty/AFP/TIMOTHY A. CLARY

La flamboyante chanteuse sera la vedette du spectacle de mi-temps du Super Bowl 2017, qui aura lieu ce dimanche au stade NRG de Houston, au Texas. Il s'agira d'un moment crucial pour l'artiste, dont le plus récent album a connu des ventes décevantes, mais aussi du spectacle de mi-temps le plus cher de l'histoire. Lady Gaga promet une acrobatie spectaculaire ainsi qu'une version de son succès Bad Romance. Pascale Lévesque, chroniqueuse en culture populaire, parle à Isabelle Craig des surprises que l'artiste pourrait avoir dans sa manche. 
 
Il est également question de la série Riverdale, inspirée de la série de bande dessinée Archie et diffusée sur Netflix. 
 
Bande-annonce de Riverdale 

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Lady Gaga sur Facebook
HYPERLIEN - Lady Gaga sur Twitter
HYPERLIEN - Riverdale sur Netflix
HYPERLIEN - Pascale Lévesque sur Twitter

Musique

Méditation : une bonne démonstration de chant grégorien

Pochette de l'album <i>Méditation</i> par le Chœur des moines de l’Abbaye de Saint-Benoît-du-Lac, paru sous étiquette Analekta
Pochette de l'album Méditation par le Chœur des moines de l’Abbaye de Saint-Benoît-du-Lac, paru sous étiquette Analekta

« C'est probablement la référence québécoise de chant grégorien », dit Frédéric Lambert au sujet du Choeur des moines de l'Abbaye de Saint-Benoît-du-Lac. Méditation est une compilation des oeuvres lancées par l'ensemble en 1996. « [Ce type de chant] demande beaucoup de travail. Je salue ce disque-là. C'est très audacieux, il n'y en n'a pas beaucoup, ces temps-ci, du chant grégorien. » Notre chroniqueur parle également à Isabelle Craig du nouvel album du Montréal Guitare Trio, intitulé Danzas. 
 
Il est également question de la journée de l'alto, qui sera soulignée le 4 février de 9 h 30 à 21 h au Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec, à Montréal.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Journée de l''alto au Conservatoire de musique et d''art dramatique du Québec sur le web
HYPERLIEN - Frédéric Lambert sur Twitter

Art de vivre

Les choix d'Élyse Lambert : quoi boire devant le Super Bowl

Les choix d'Élyse Lambert
Les choix d'Élyse Lambert     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

« C'est une occasion rêvée pour se jeter à bouche-que-veux-tu dans les nachos, les ailes de poulet, les grignotines de toutes sortes », dit Élyse Lambert au sujet du Super Bowl 2017, qui sera diffusé dimanche. « Le vin peut avoir sa place, mais de façon générale, l'amateur va aimer sa bière [...] pour couper dans le sel et le gras de tous ces aliments. » La seule Master Sommelier québécoise a néanmoins retenu un vin pour aller avec son choix de bière. Élyse Lambert présente à Isabelle Craig ses choix de la semaine. 
 
Les choix d'Élyse Lambert 
- Boréale Pale Ale édition polaire (Québec), code SAQ : 13178035, prix : 10,95 $ 
- Clos du Val The Three Graces (Californie), code SAQ : 13146156, prix : 25,55 $ 
 
Bière de transition 
« C'est un produit exclusif à la Société des alcools du Québec [SAQ], dit Élyse Lambert au sujet de la Boréale édition polaire. C'est une bière à fermentation haute qui utilise un houblon un peu plus doré. Pour moi, c'est une belle transition pour l'amateur qui est habitué aux bières un peu plus commerciales, un moyen d'aller chercher un produit légèrement plus houblonné. C'est une belle transition vers les microbrasseries. » 
 
De la matière à petit prix 
« Ce produit-là a un prix qui est, à mon avis, imbattable, déclare-t-elle au sujet du Three Graces. On est sur une dominance de cabernet sauvignon avec un peu de merlot et de cabernet franc. On a quand même une touche un peu boisée au rendez-vous, mais si vous êtes amateur de vins de la région de Bordeaux, avec un peu plus de matière, c'est à ne pas manquer. »

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Élyse Lambert sur le web

Arts et culture

À voir sur le web : Pigeons et dragons, l'animation qui fait du bien

Image tirée de la série d'animation <i>Pigeons et dragons</i>
Image tirée de la série d'animation Pigeons et dragons     Photo : creative.arte.tv

« C'est vraiment une petite douceur niaiseuse à se faire en ces temps difficiles », dit Helen Faradji au sujet d'une série en animation stop motion de la chaîne française ARTE Creative. Cette histoire de trois chevaliers bannis de leur royaume, qui décident de partir à l'aventure, peut évoquer une version plus légère de la série américaine Game of Thrones, selon Helen Faradji. La critique de cinéma explique à Isabelle Craig pourquoi cette série vaut le détour. 
 
Pigeons et dragons, épisode 1 : Le complexe du chevalier 
 
 
Il est également question du concours Votre coin de pays préféré, présentée par l'émission La route des 20.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Pigeons et dragons sur le web
HYPERLIEN - Concours Votre coin de pays préféré sur le web
HYPERLIEN - Helen Faradji sur Twitter

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
12
3
4
5
678910
11
12
1314151617
18
19
2021222324
25
26
2728
 
 
 
 

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Dernière baladosiffusion disponible

Médium large

Réseaux Sociaux Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter
AMS teaserConcours La route des 20 : votez maintenant