ICI Radio-Canada Première

Médium large

Médium large rss

En semaine de 9 h à 11 h 30 
(en rediffusion à 22 h)

Catherine Perrin

Médium large

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
1
2
3
4
5
678910
11
12
1314151617
18
19
2021222324
25
26
2728
 
 
 
 

Les meilleurs moments : Émission du jeudi 2 février 2017


Société

Secte, mode d'emploi : voyage au coeur des cultes religieux

Serge Larivée, Johanne De Bellefeuille et Isabelle Bisaillon
Serge Larivée, Johanne De Bellefeuille et Isabelle Bisaillon     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

Cette nouvelle série documentaire s'intéresse aux groupes sectaires et cultes religieux divers, des raëliens aux enfants de Dieu, à travers les témoignages d'anciens membres et d'experts. Gourous, méthodes de recrutement, disciples... Chaque épisode s'attarde à une facette de ce phénomène. Johanne De Bellefeuille, coconceptrice et coscénariste, Serge Larrivée, professeur en psychoéducation, et Isabelle Bisaillon, ex-adepte, expliquent à Catherine Perrin comment les sectes demandent à leurs adeptes de croire sans comprendre, dans l'isolement.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Les grands reportages sur le web
HYPERLIEN - Secte, mode d’emploi sur le web

Société

Attaque de Québec : les médias montrés du doigt

Philippe Couillard et Régis Labeaume entourent Mohamed Labidi, vice-président du Centre Culturel Islamique de Québec (CCIQ), lors d'un point de presse le 30 janvier.
Philippe Couillard et Régis Labeaume entourent Mohamed Labidi, vice-président du Centre Culturel Islamique de Québec (CCIQ), lors d'un point de presse le 30 janvier.     Photo : Radio-Canada/Maxime Corneau

Au lendemain de l'attentat contre la mosquée de Sainte-Foy qui a fait six morts, des voix s'élèvent pour dénoncer le rôle que les médias peuvent jouer dans la radicalisation de certains individus. Les blâmes envers les chroniqueurs d'opinion sont nombreux, mais les publicitaires auraient eux aussi une influence non négligeable. Arnaud Granata, éditeur d'Infopresse, et Stéphane Mailhiot, vice-président stratégie pour Havas, en discutent au micro de Catherine Perrin. 
 
« Au fond, ces publicités qu'on place sur des sites de médias sociaux, qui d'une certaine façon propagent cette haine, est-ce qu'il n'y a pas un examen de conscience à faire par rapport à ça? demande Arnaud Granata. C'est très difficile, aujourd'hui, de contrôler exactement, en temps réel, où s'en vont les publicités. Malheureusement, il y a des publicités qui peuvent se retrouver sur certains sites un peu douteux. »  
 
Il est également question de la photo montrant Philippe Couillard et Régis Labeaume entourant un représentant de la communauté musulmane de Québec, de la une de l'édition mexicaine de Vanity Fair avec Melania Trump et de la fréquentation des médias sociaux par la génération X.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Arnaud Granata sur Twitter
HYPERLIEN - Stéphane Mailhiot sur Twitter

Arts et culture

L'ascension constante de Karine Gonthier-Hyndman

Karine Gonthier-Hyndman
Karine Gonthier-Hyndman     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

Véritable révélation de la série humoristique Like-moi!, la nièce du comédien James Hyndman a également joué dans Nouvelle adresse et Les Simone. Cet été, on pourra la voir au cinéma dans Le trip à trois. À n'en point douter, les deux dernières années lui ont permis de s'imposer. Catherine Perrin reçoit Karine Gonthier-Hyndman.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Like-moi! sur le web

Sports

Tennis : un calendrier trop chargé, selon Guy D'Aoust

Milos Raonic devra manquer le premier tour du Canada à la Coupe Davis vendredi.
Milos Raonic devra manquer le premier tour du Canada à la Coupe Davis vendredi.     Photo : Getty/Glyn Kirk

Le journaliste sportif Guy D'Aoust et l'auteur, scripteur et concepteur Guillaume St-Onge passent en revue les événements marquants de l'actualité sportive. Il est notamment question de l'impossibilité des joueurs de tennis de se libérer à l'approche des grandes compétitions, de l'arrivée de Nikita Nesterov au sein du Canadien, ainsi que du Super Bowl et des fameuses publicités qui y sont diffusées. 
 
Avant-goût des publicités du Super Bowl 2017 

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - The 7 Most Expensive Super Bowl Ads Of All Time sur Superbowcommercials.co
HYPERLIEN - Guy D'Aoust sur Twitter
HYPERLIEN - Guillaume St-Onge sur Twitter

Santé

Les idées d'une médecin torontoise pour améliorer le système de santé

Danielle Martin
Danielle Martin     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

S'assurer que chaque Canadien a accès à un médecin de famille, inclure les médicaments d'ordonnance au régime d'assurance-maladie, réduire les tests et les interventions inutiles... Voilà quelques-unes des idées que propose Danielle Martin dans Better Now, un ouvrage consacré à des pistes de solution pour soigner notre système de santé malade. Elle explique à Catherine Perrin pourquoi les Canadiens doivent se mobiliser et traiter les médecins comme des professionnels, et non comme des gens d'affaires. 
 
« La réalité est que nous gaspillons assez d'argent dans le système canadien, affirme Danielle Martin. Nous avons les ressources pour que chaque Canadien ait non seulement un médecin de famille ou accès aux soins primaires, mais aussi une véritable relation avec son médecin de famille. [Il faut] que cette personne puisse servir de guide pour aider le patient ou la patiente à naviguer dans un système assez complexe. Plus vite nous atteindrons cela, plus vite nous remarquerons des effets secondaires positifs dans tout le système de santé. » 
 
Prévenir plutôt que guérir 
Selon la spécialiste, un médecin de famille proche permettrait d'éviter les complications de maladies chroniques, de réduire l'engorgement dans les hôpitaux et les urgences et d'éliminer la confusion entre les avis des différents spécialistes en plus de redonner un sentiment de confiance aux patients.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Better Now : Six Big Ideas to Improve Health Care for All Canadians sur le web
HYPERLIEN - Danielle Martin sur Twitter

Société

Une vidéo sur l'amitié entre un Abitibien et un Marocain fait fureur

Stéphane Lépine avec ses hôtes marocains
Stéphane Lépine avec ses hôtes marocains     Photo : Stéphane Lépine

Une vidéo de Stéphane Lépine a été vue plus de 800 000 fois et republiée 25 000 fois depuis le 30 janvier. Publiée en réaction à l'attaque contre la mosquée de Sainte-Foy, elle raconte l'amitié qui s'est développée, grâce aux réseaux sociaux, entre un Abitibien et un Marocain. Stéphane Lépine a fini par aller visiter son nouvel ami au Maroc et tient aujourd'hui à raconter sa semaine de rêve pour « montrer qu'il y a encore de l'amour ». Catherine Perrin s'entretient avec lui. 
 
« Je vais être sincère avec vous : avant cette rencontre avec Hassan, je n'avais jamais vraiment eu de contact précis avec la communauté musulmane, raconte Stéphane Lépine. Évidemment, j'ai eu plusieurs emplois, j'ai côtoyé [des musulmans], mais je n'ai jamais développé d'amitié avec aucun d'entre eux avant cette rencontre. » 
 
Des gens de coeur  
Il résume ce qu'il a ressenti au contact de ses hôtes marocains : « Ce sont des gens de coeur. C'est le coeur, c'est l'amour, c'est l'échange, c'est la proximité, ce sont les repas, ce sont les couscous dans les grandes assiettes – on mange tous dans la même assiette, tous ensemble, on est proches. L'invité est aussi bien accueilli, sinon mieux, qu'un membre de la famille. Je me suis senti des leurs tout de suite! »

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Attentat de Québec : le message de fraternité d’un Québécois devient viral sur ICI Radio-Canada.ca
HYPERLIEN - Stéphane Lépine sur Facebook

Musique

Patrice Michaud en prestation : une Gaspésie dans la guitare

Patrice Michaud
Patrice Michaud     Photo : Radio-Canada/Mathieu Arsenault

L'auteur-compositeur originaire de Cap-Chat lance cette semaine Almanach, son troisième album. Révélé en 2011 par l'album Triangle des Bermudes, le lauréat du Félix du spectacle de l'année 2015 rompt avec la coutume en lançant l'opus en format cassette. On y trouve notamment des odes à ses origines gaspésiennes et l'on peut y entendre la participation de son fils de 4 ans. Patrice Michaud répond aux questions de Catherine Perrin et joue deux morceaux. 
 

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Almanach en écoute sur ICI Musique
HYPERLIEN - Patrice Michaud sur le web
HYPERLIEN - Patrice Michaud sur Facebook

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
1
2
3
4
5
678910
11
12
1314151617
18
19
2021222324
25
26
2728
 
 
 
 

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Dernière baladosiffusion disponible

Médium large

Réseaux Sociaux Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter
AMS teaserConcours La route des 20 : votez maintenant