ICI Radio-Canada Première

Médium large

Médium large rss

En semaine de 9 h à 11 h 30 
(en rediffusion à 22 h)

Catherine Perrin

Médium large

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
1
23456
7
8
910111213
14
15
1617181920
21
22
23242526
27
28
29
3031
 
 
 
 

Les meilleurs moments : Émission du vendredi 27 janvier 2017


Société

Justin Trudeau « prend les gens pour des innocents », selon Rafaële Germain

Rafaële Germain et Jean-Luc Mongrain (archives)
Rafaële Germain et Jean-Luc Mongrain (archives)     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

L'auteure et chroniqueuse Rafaële Germain et l'animateur Jean-Luc Mongrain passent en revue les événements marquants de l'actualité. Rafaële Germain estime que Justin Trudeau devrait passer au tordeur, alors que Jean-Luc Mongrain y envoie Donald Trump. 
 
Jean-Luc Mongrain aimerait que Donald Trump ralentisse un peu : « ça fait sept jours qu'il est en fonction, et il ne s'est toujours pas reposé ». Rappelons que le président américain a relancé cette semaine le projet d'oléoduc Keystone XL, un projet que salue le premier ministre canadien, Justin Trudeau. Rafaële Germain n'est pas impressionnée par celui qu'elle appelle « Joli Justin » : « Il utilise souvent cette phrase très creuse, “On ne peut pas séparer l'économie de l'environnement”. Ce qu'il veut dire, c'est qu'il faut quand même faire passer l'économie avant l'environnement. C'est l‘histoire d'un politicien qui prend un peu les gens pour des innocents. » 
 
Il est également question des partis d'opposition sur la scène fédérale, des huit nominations aux Oscars pour le film Arrival, de Denis Villeneuve, du décès du journaliste Benoît Aubin et du ministre Pierre Moreau. On célèbre également la fin des frais accessoires et une serveuse afro-américaine de Washington qui a reçu un généreux pourboire.

Société

Entartage : de symbole comique à politique

L'auteur Bernar-Henri Lévy venant d'être entarté
Bernard-Henri Lévy a été entarté à 8 reprises par Noël Godin     Photo : BFMTV.com

« Entartons les pompeux cornichons », dit Noël Godin, l'entarteur anarchohumoristique belge, joint au téléphone à Bruxelles. Il participe à une discussion avec le chroniqueur et auteur Mathieu Bock-Côté et l'ancien chef de police de Montréal Jacques Duchesneau, qui ont tous deux déjà été entartés. La spécialiste des questions portant sur l'humour et la politique de la Chaire Raoul-Dandurand, Julie Dufort, se joint à la discussion. 
 
L'entarté 
Attaqué cette semaine dans une librairie de Québec, Mathieu Bock-Côté trouve le geste violent. « C'est une agression maquillée en parodie. Se faire traiter de sale fasciste de merde, devant 70 personnes, avec un type qui nous hurle dessus en lançant la tarte à la crème, je dois vous avouer que le sens de l'humour m'a échappé dans les circonstances. » 
 
L'entarteur 
Il s'autoproclame entarteur anarchohumoristique. Le Belge Noël Godin est à l'origine d'une cinquantaine de coups d'éclat à la crème pâtissière. « Oui, c‘est violent, mais c'est symbolique. Ils font bobo dans l'ego surdimensionné des victimes », dit celui qui a déjà fait le coup à Bill Gates et Marguerite Duras, qu'il trouvait « assommante ». 
 
La spécialiste de l'humour politique apporte quelques nuances 
Julie Dufort, qui enseigne la politique à l'École nationale de l'humour, considère que « ce n'est pas à l'entarté de décider si c'est un geste humoristique. Il y a une négociation qui doit se faire entre l'entarté, l'entarteur et le public ». Pour elle, l'objectif du geste est de frapper l'imaginaire : « Ce que l'entarteur dit, c'est que la violence n'est pas dans l'acte de lancer une tarte à la crème, mais dans la violence qui est perpétrée par les grandes entreprises ou les gouvernements ».

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Julie Dufort sur Twitter
HYPERLIEN - Mathieu Bock-Côté sur Twitter

Cinéma

Le film d'animation La tortue rouge, un chef d'oeuvre qui fait du bien

Image tirée du long métrage d'animation <em>La tortue rouge</em>, de Michael Dudok de Wit
Image tirée du long métrage d'animation La tortue rouge, de Michael Dudok de Wit     Photo : Studio Ghibli, Arte, Belvision, Prima Linea Productions, CN4 Productions

« La qualité picturale [de ce film] est absolument extraordinaire! Chaque plan pourrait être exposé dans un musée », affirme le critique Georges Privet. Helen Faradji et lui sont unanimes : La tortue rouge, de Michael Dudok de Wit, est un grand film. 
 
Pour Georges Privet, voir ce film a été une expérience apaisante. Il a été particulièrement séduit par la bande sonore, qu'il dit être d'une grande douceur.  
 
« C'est une expérience sensorielle comme on en vit rarement! » - Georges Privet 
 
Bande-annonce de La tortue rouge 
 
 
Il est également question des films Julieta, de Pedro Almodovar, Maudite poutine, de Karl Lemieux, et Lumière! L'aventure commence, de Thierry Frémaux. 
 
Bande-annonce de Julieta 
 
 
Bande-annonce de Maudite poutine 
 
 
Bande-annonce de Lumière! L'aventure commence 
 
 
Helen Faradji a aussi parlé de Message de déchéance publique.

Musique

La mezzo-soprano Julie Boulianne, toujours grandiose

Image tirée de la vidéo <em>Julie Boulianne - Alma Oppressa</em>
Image tirée de la vidéo Julie Boulianne - Alma Oppressa     Photo : YouTube/Analekta TV

Selon Frédéric Lambert, l'album Alma oppressa Vivaldi-Handel : Arias, de Julie Boulianne, est le « premier disque sérieux de 2017 ». C'est une artiste qu'il aime suivre, car la chanteuse s'améliore constamment et va toujours un peu plus loin. L'album baroque, qui regroupe des airs d'opéra connus, dont Vivaldi et Haendel, sera lancé officiellement le 27 janvier à 17 h. 
 
Il est également question du concert à l'occasion du quarantième anniversaire de l'Emerson String Quartet.

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
1
23456
7
8
910111213
14
15
1617181920
21
22
23242526
27
28
29
3031
 
 
 
 

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Dernière baladosiffusion disponible

Médium large

Réseaux Sociaux Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter
AMS teaserConcours La route des 20 : votez maintenant