ICI Radio-Canada Première

Médium large

Médium large rss

En semaine de 9 h à 11 h 30 
(en rediffusion à 22 h)

Catherine Perrin

Médium large

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
1
2345
6
7
8
910111213
14
15
1617181920
21
22
2324252627
28
29
3031
 
 
 
 

Les meilleurs moments : Émission du vendredi 6 janvier 2017


Société

Winston McQuade salue Guy Corneau

Le psychanalyste Guy Corneau, en 2011
Le psychanalyste Guy Corneau, en 2011     Photo : Radio-Canada/Christian Côté

Mort hier à l'âge de 65 ans, le psychanalyste, auteur et chroniqueur Guy Corneau, à qui on doit le livre Père manquant, fils manqué, comptait diverses personnalités parmi ses amis. L'animateur et artiste visuel Winston McQuade était l'un d'eux; les deux hommes se voyaient régulièrement. Ce dernier explique à Philippe Desrosiers pourquoi Guy Corneau était selon lui un homme d'une extrême sensibilité et comment il l'a aidé dans son propre combat contre le cancer.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Le psychanalyste et auteur Guy Corneau n’est plus sur ICI Radio-Canada.ca
HYPERLIEN - Winston McQuade sur Twitter

Société

Trump et le charbon : une menace, selon Josée Boileau

Josée Boileau et Toula Drimonis
Josée Boileau et Toula Drimonis     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

Les journalistes Josée Boileau et Toula Drimonis passent en revue les événements marquants de l'actualité. Josée Boileau souhaiterait passer dans le tordeur les projets de Donald Trump de relancer les mines de charbon aux États-Unis. Toula Drimonis fustige pour sa part le phénomène des résolutions du Nouvel An.  
 
Il est également question des réseaux sociaux et du cynisme à la radio, de la prestation ratée de la chanteuse Mariah Carey le 31 décembre à New York, des voitures électriques en Norvège et d'un restaurateur musulman qui nourrit gratuitement les plus démunis.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Josée Boileau sur Twitter
HYPERLIEN - Toula Drimonis sur Twitter

Arts et culture

Des prédictions humoristiques pour 2017

Paul Journet et Christian Vanasse
Paul Journet et Christian Vanasse     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

Philippe Couillard comme successeur de Messmer, Gaétan Barrette armé d'un bâton de baseball à la prochaine rencontre fédéral-provincial, ouverture de camps de prisonniers en Sibérie par Donald Trump... Christian Vanasse, membre des Zapartistes, et Paul Journet, journaliste, contemplent les prochains mois avec humour et y vont de prévisions farfelues qui ont néanmoins parfois un fond de bon sens.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Paul Journet sur Twitter
HYPERLIEN - Les Zapartistes sur le web

Arts et culture

Lâcher prise : Sophie Cadieux au bord de la crise de nerfs

Sophie Cadieux
Sophie Cadieux     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

« C'est le lot de plusieurs personnes de vouloir performer dans toutes les plateformes de leur vie. » Dans la nouvelle comédie dramatique signée Isabelle Langlois, Sophie Cadieux incarne Valérie Danault, une mère monoparentale infatigable et travaillante, constamment à la veille de craquer sous la pression. Même si elle est elle-même très occupée, la comédienne précise que ce rôle ne lui ressemble pas. Elle explique à Philippe Desrosiers comment, malgré les blagues, la série jette un regard empathique sur son personnage. 
 
Bande-annonce de Lâcher prise 
 
 
La série Lâcher prise sera diffusée les lundis à 19 h 30 sur ICI Radio-Canada Télé à partir du 9 janvier.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Lâcher prise sur le web
HYPERLIEN - Lâcher prise sur Facebook

Cinéma

Silence : nos critiques divisés sur le dernier Scorsese

Andrew Garfield et Shin'ya Tsukamoto dans <i>Silence</i>, de Martin Scorsese
Andrew Garfield et Shin'ya Tsukamoto dans Silence, de Martin Scorsese     Photo : facebook.com/SilenceMovie

Élégant et solennel pour l'un, froid et désincarné pour l'autre, le nouveau film de Martin Scorsese ne fait pas l'unanimité entre Georges Privet et Helen Faradji. En chantier depuis presque 30 ans, finalement sortie sur les écrans durant les Fêtes, l'allégorie sur la foi du réalisateur de Taxi Driver et de Raging Bull teste l'attention du spectateur avec une durée de deux heures quarante minutes, malgré la présence de visages connus (Andrew Garfield, Adam Driver et Liam Neeson). Georges Privet et Helen Faradji expliquent à Philippe Desrosiers pourquoi ils sont en désaccord au sujet de Silence.  
 
« Passé les 35 premières minutes, j'ai trouvé le film absolument fascinant, prenant, magnifique, dit Georges Privet. Je l'aurais revu dès la fin du visionnement. Il parle de choses tristement contemporaines. » 
 
Bande-annonce de Silence 
 
 
« C'est comme Apocalypse Now, mais un Apocalypse Now anesthésié, rétorque Helen Faradji. C'est un film qui malheureusement, pour moi, n'arrive pas à communiquer ce qui habite Scorsese. Le résultat semble manquer de sa présence. Ce deux heures quarante me semble extrêmement froid. » 
 
Il est également question des films Hidden Figures, de Theodore Melfi, et La taularde, d'Audrey Estrougo. 
 
Bande-annonce de Hidden Figures 
 
 
Bande-annonce de La taularde 

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Helen Faradji sur Twitter
HYPERLIEN - Georges Privet sur le web

Art de vivre

Les favoris d'Élyse Lambert : des vins à petits prix pour janvier

Les choix d'Élyse Lambert
Les choix d'Élyse Lambert     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

« Janvier, c'est le temps où la carte de crédit rentre et on dit : "J'ai envie de prendre un verre de vin, mais..." » La seule Master Sommelier québécoise a pensé cette semaine aux bourses dégarnies du retour des fêtes dans ses recommandations : un vin rouge dont la qualité étonne, et un vin de dessert québécois fait à base de poires. Élyse Lambert fait part de ses recommandations à Philippe Desrosiers. 
 
Les choix d'Élyse Lambert 
- Juan Gil Pasico Monastrell-Shiraz (Espagne), code SAQ : 12990152, prix : 13,05 $ 
- Domaine des Salamandres 2012 (Québec), code SAQ : 11172254, prix : 18,60 $ 
 
Tour de force 
« C'est un tour de force, à mon avis, d'arriver à un produit d'une telle qualité à ce prix-là, dit Élyse Lambert à propos du Juan Gil Pasico, qu'elle recommande de servir avec des grillades, des charcuteries ou des cochonnailles. « On est dans un vin qui n'a pas de bois, pas de maquillage du tout, [...] de jolies notes fruitées, pour les gens qui aiment les vins légèrement tannés. C'est du fruit, du fruit, donc c'est gourmand. Ça saura faire l'unanimité autour d'une table. » 
 
En pleine poire 
« C'est un vin à base de poires qui est fait en cryoconcentration », explique-t-elle au sujet du poiré de glace du Domaine des Salamandres, qu'elle suggère pour accompagner la galette des Rois. « On cueille la poire à l'automne, on presse le jus et on le garde dans de grandes cuves à l'extérieur. Ça concentre le jus de la poire. L'expression de la poire est magnifique, là-dessus. C'est un format qui peut se partager facilement à six autour de la table. C'est, pour moi, un des plus beaux produits à base de poires qui est fait au Québec. »

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Élyse Lambert sur le web

Musique

Iestyn Davies : les cantates de Bach sans fatigue

Pochette de l'album <i>Bach : Cantatas nos 54, 82, 170</i> de Iestyn Davies et Jonathan Cohen, paru sous étiquette Hyperion
Pochette de l'album Bach : Cantatas nos 54, 82, 170 de Iestyn Davies et Jonathan Cohen, paru sous étiquette Hyperion

« La meilleure façon de commencer l'année, c'est avec ce disque. Je l'attendais, parce que ce chanteur est très en demande », dit Frédéric Lambert au sujet de Bach : Cantatas nos 54, 82, 170, le nouvel album du contre-ténor britannique, enregistré en collaboration avec le chef d'orchestre Jonathan Cohen. Notre chroniqueur explique à Philippe Desrosiers pourquoi ce disque est essentiel pour qui aime le son « gras » des contre-ténors. « Cet artiste-là a sa signature. C'est du répertoire baroque, mais il ajoute toujours une petite pointe de romantisme dans son phrasé. » 
 
Il est également question du spectacle Stravinsky : chant funèbre, donné par l'Orchestre du Mariinsky sous la direction de Valery Gergiev, qui sera diffusé le 14 janvier sur la chaîne Mezzo Live HD.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Frédéric Lambert sur Twitter

Musique

Claude Cobra : les clichés décomplexés

Claude Cobra du groupe Bleu Jeans Bleu
Claude Cobra du groupe Bleu Jeans Bleu     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

Il est chanteur, parolier et guitariste au sein du groupe Bleu Jeans Bleu, un groupe vaguement humoristique qui sert de pendant plus léger à Matt Track, l'alias principal de Mathieu Lafontaine. En tant que Claude Cobra, il se permet les clins d'oeil aux grands clichés de la musique country, du rock, mais aussi d'autres genres musicaux, sans fuir le ridicule. Il interprète pour Philippe Desrosiers un pot-pourri des meilleurs moments du plus récent album de Bleu Jeans Bleu, Franchement wow.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Bleu Jeans Bleu sur le web

Arts et culture

The OA, une série mystérieuse à voir

Brit Marling dans <i>The OA</i>
Brit Marling dans The OA     Photo : YouTube

La critique de cinéma Helen Faradji parle de la nouvelle série du service Netflix, conçue et coscénarisée par la comédienne Brit Marling qui y tient aussi la vedette. The OA raconte l'histoire d'une jeune femme aveugle qui revient chez elle après une disparition de sept ans, durant laquelle elle a recouvré la vision. Helen Faradji explique à Philippe Desrosiers pourquoi The OA lui fait penser à Stranger Things, le succès télévisuel de l'été 2016. 
 
Bande-annonce de The OA 
 
 
Il est également question de la bande-annonce du film Chez nous
 
Bande-annonce du film Chez nous 

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - The OA sur Netflix
HYPERLIEN - Helen Faradji sur Twitter

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
1
2345
6
7
8
910111213
14
15
1617181920
21
22
2324252627
28
29
3031
 
 
 
 

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Dernière baladosiffusion disponible

Médium large

Réseaux Sociaux Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter
AMS teaserConcours La route des 20 : votez maintenant