ICI Radio-Canada Première

Médium large

Médium large rss

En semaine de 9 h à 11 h 30 
(en rediffusion à 22 h)

Catherine Perrin

Médium large

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
1234
5
6
7891011
12
13
1415
16
1718
19
20
2122232425
26
27
282930
 
 
 

Les meilleurs moments : Émission du mercredi 16 novembre 2016


Politique

Des Québécois pro-Trump se révèlent

Le président désigné des États-Unis, Donald Trump, le 8 novembre au soir
Le président désigné des États-Unis, Donald Trump, le 8 novembre au soir     Photo : Getty/Getty Images News/Joe Raedle

Que ce soit pour la fermeté de Donald Trump à l'égard de l'immigration, pour son opposition à l'assurance maladie ou pour son rejet présumé des élites, certains Québécois voient d'un bon œil l'arrivée du futur président à la Maison-Blanche. Yvon Deshaies, maire de Louiseville, Étienne, étudiant en sciences sociales, et Julie Lesage-Charland, chroniqueuse au Prince Arthur Herald, expliquent à Catherine Perrin pourquoi, selon eux, l'élection de Donald Trump représente un changement positif. 
 
« Cet homme-là a dit beaucoup de choses. C'est sûr que je ne peux pas endosser tout ce qu'il a dit », souligne Yvon Deshaies, qui a envoyé 15 lettres de félicitations au nouveau président. « Quand il a parlé contre les femmes, je n'ai pas aimé. Si ça avait été mon père, j'aurais dit : "Papa, arrête un peu, tu charries!" Mais bon, ce qu'il a dit, le petit peuple américain veut l'entendre. Je vous le dis : au Québec, ça va en prendre un, un jour, un petit monsieur ou une madame Donald Trump qui va dire des choses et qui va agir. » 
 
Endiguer l'immigration islamique 
« Une chose qui m'interpelle beaucoup, c'est ses positions par rapport à l'islam, indique Étienne Brûlé. Je ne suis pas nécessairement anti-islam, ni antimusulman, mais je crois que présentement, le monde traverse une crise par rapport [au groupe armé] État islamique. C'est un conflit qui s'exporte autant en Europe, avec la migration de masse, qu'en Amérique, où l'on a une immigration qui est somme toute assez normale, quoique assez élevée à mon goût. Le fait que M. Trump veuille mettre un terme à l'immigration islamique le temps qu'on puisse régulariser la situation, c'est quelque chose que j'apprécie beaucoup. » 
 
De l'air 
Julie Lesage-Charland réside aux États-Unis. Même si elle n'a pas voté pour Donald Trump, elle se réjouit de son élection. « Je crois vraiment que c'est la meilleure chose qui pouvait arriver aux États-Unis, affirme-t-elle. Je n'aime pas le personnage du tout, je le trouve grossier, mais en général, j'aime mieux les gens qui sont vrais. Je pense que c'était un réveil nécessaire pour les élites politiques et les médias traditionnels. [...] Je ne dirais pas que c'est de l'air frais. Je crois plutôt que c'est de l'air tout court. On en avait plus et on en avait besoin. »

Arts et culture

L'art documentaire respecte-t-il vraiment ses sujets?

Fredy Villanueva
Fredy Villanueva     Photo : PC

Les oeuvres inspirées d'événements réels ont le pouvoir de rectifier les faits sur les gens qui ont fait la manchette. Elles peuvent aussi manquer de respect à ces mêmes personnes, en raison des indiscrétions qu'elles requièrent et des remous qu'elles créent. Ivan Jablonka, auteur du roman-documentaire Laëtitia ou la fin des hommes, et Ricardo Lamour, comédien démissionnaire de la pièce Fredy, expliquent à Catherine Perrin où on doit tracer la ligne. 
 
Laëtitia ou la fin des hommes raconte la vie et la mort de Laëtitia Perrais, assassinée en 2011 après avoir été enlevée à 50 mètres de chez elle. L'affaire avait secoué la France et sa classe politique. L'ouvrage a remporté le prix littéraire du Monde ainsi que le prix Médicis.  
 
Fredy est une pièce d'Annabel Soutar qui raconte la mort de Fredy Villanueva, tué par un policier en 2008. Ricardo Lamour a quitté la distribution récemment en raison de décisions que la compagnie de production de la pièce aurait prises à l'insu de la famille de Fredy Villanueva, et de ce qu'il estime être de la récupération causant préjudice à la famille.  
 
Livre de vie 
Ivan Jablonka jure avoir procédé avec l'aval des proches de son sujet, Laëtitia Perrais. « Ce livre, je ne l'aurais pas fait sans l'accord de Jessica, la soeur jumelle de Laëtitia, dit-il. Quand je l'ai rencontrée pour la première fois, dans le cabinet de son avocate, je lui ai présenté mon projet de livre en lui disant : "Laëtitia, votre soeur, n'est pas un fait divers." On est tombés d'accord sur cette phrase, avec l'idée que Laëtitia, ç'a été un bébé, une gamine, une fillette, une adolescente, une jeune femme sur la voie de l'autonomie. [...] Alors que pour des millions de Français, Laëtitia n'était qu'un cadavre, des morceaux de corps qu'on a remontés, un petit matin, d'un étang. Donc, mon livre, c'est un livre de vie. » 
 
Logique minière 
Ricardo Lamour estime que l'art peut bel et bien aider à comprendre des événements réels, mais que tout dépend de la sensibilité démontrée lors de la création de cet art. « C'est un peu de la logique extractive : on sait qu'il y a de la valeur dans l'histoire d'une tragédie, dit-il pour illustrer ses doléances vis-à-vis Fredy. On fait tout [pour en avoir les détails] : on courtise la famille, on rôde autour, on se présente même à la commémoration de la mort de Fredy, on fait tout pour développer une relation de confiance avec la famille... Après, quand on a accès à l'histoire, on part sans donner de nouvelles pendant beaucoup de temps. On interpelle [la famille] au besoin pour avancer un peu plus loin dans la démarche. C'est un peu comme ce que peuvent faire les compagnies minières pour convaincre les populations de céder la ressource. » 
 
Il dit également : « On ne peut pas que soulever des discussions. Il faut soulever des responsabilités, aussi. »

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Laëtitia ou la fin des hommes sur le web
HYPERLIEN - Fredy sur le web

Arts et culture

Appelez mon agent : dans l'univers des agents d'artistes

Dominique Besnéhard
Dominique Besnéhard     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

La série française Dix pour cent fait son arrivée au Québec avec un nouveau titre, mais le même contenu que ce qui lui a valu en France le prix de l'Association des critiques de séries pour la meilleure série. Le producteur et ancien agent d'artistes Dominique Besnehard en a eu l'idée après avoir travaillé pour Isabelle Adjani, Sophie Marceau, Laetitia Casta, Jeanne Moreau, Emmanuelle Béart, Charlotte Gainsbourg, Alain Chabat et plusieurs autres. Catherine Perrin s'entretient avec Dominique Besnehard. 
 
 
 
La série Appelez mon agent est diffusée le jeudi à 20 h sur ICI ARTV. Elle est également offerte sur ICI Tou.tv Extra.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Appelez mon agent sur le web
HYPERLIEN - Appelez mon agent sur ICI Tou.tv

Cinéma

Combat au bout de la nuit : le dur quotidien d'une Grèce en crise

Sylvain L'Espérance et Valérie Amiraux
Sylvain L'Espérance et Valérie Amiraux     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

Le documentaire de Sylvain L'Espérance décrit la vie des Grecs, comme des réfugiés qui affluent à leurs portes, après sept ans de crise économique et sociale. Le chômage frise toujours les 25 % dans la République hellénique, et sa place comme principale porte d'entrée en Europe à partir de la Méditerranée l'a impliquée directement dans la crise des réfugiés. Catherine Perrin en discute avec Sylvain L'Espérance ainsi que Valérie Amiraux, professeure de sociologie. 
 
Bande-annonce de Combat au bout de la nuit 
 
 
Le film Combat au bout de la nuit sera diffusé en deux parties les 16 et 17 novembre à la Cinémathèque québécoise, à Montréal, à l'occasion des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM).

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Combat au bout de la nuit sur le web
HYPERLIEN - Combat au bout de la nuit sur Facebook
HYPERLIEN - Les Rencontres internationales du documentaire de Montréal sur le web

Arts et culture

Carré aux dates : Marie Charlebois contre Isabelle Vincent

Isabelle Vincent et Marie Charlebois
Isabelle Vincent et Marie Charlebois     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

Saurez-vous reconnaître ce reportage sur une famille importante du monde du hockey? Ce personnage bien connu du cinéma québécois? Cette politicienne controversée et une parodie dont elle a fait l'objet? Les comédiennes Marie Charlebois et Isabelle Vincent testent leur mémoire devant Catherine Perrin lors du jeu Carré aux dates, qui consiste à reconnaître la provenance d'extraits sonores tirés de nos archives. Cette semaine, le jeu porte sur les frontières et la géographie. 
 
La pièce Pourquoi tu pleures...? est présentée jusqu'au 10 décembre au Théâtre du Nouveau Monde, à Montréal.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Pourquoi tu pleures...? sur le web

Politique

Au coeur de la machine Trudeau

Justin Trudeau
Justin Trudeau     Photo : CP/Sean Kilpatrick

À l'aube de sa deuxième année au pouvoir, le gouvernement de Justin Trudeau continue d'emprunter une direction plus moderne que celle de son prédécesseur, Stephen Harper. C'est ce que le journaliste Alec Castonguay a constaté après avoir eu accès au premier ministre et son entourage pour un portrait publié dans le nouveau numéro du magazine L'actualité. Alec Castonguay présente les grandes lignes de ce portrait à Catherine Perrin, et discute également du Britannique Michael Barber, ex-conseiller de Tony Blair et inventeur de la deliverology.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - L’actualité sur le web
HYPERLIEN - Alec Castonguay sur Twitter

Société

Michel Poulin, préposé à la clientèle handicapée depuis 40 ans

Michel Pépin
Michel Pépin     Photo : Radio-Canada/Eugénie Lépine-Blondeau

Notre recherchiste Eugénie Lépine-Blondeau sort du studio 18 pour s'entretenir avec des personnages aux parcours les plus inattendus, hors des sentiers battus. Cette semaine, elle s'est attablée avec Michel Poulin, préposé au service à la clientèle auprès des personnes à mobilité réduite à la Place des Arts depuis 40 ans. Eugénie Lépine-Blondeau résume sa rencontre au micro de Catherine Perrin.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Eugénie Lépine-Blondeau sur Twitter

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
1234
5
6
7891011
12
13
1415
16
1718
19
20
2122232425
26
27
282930
 
 
 

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Dernière baladosiffusion disponible

Médium large

Réseaux Sociaux Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter
Le Mois de l'histoire des Noirs au CanadaAMS teaser