ICI Radio-Canada Première

Médium large

Médium large rss

En semaine de 9 h à 11 h 30 
(en rediffusion à 22 h)

Catherine Perrin

Médium large

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
1234
5
6
7891011
12
13
1415161718
19
20
21
22232425
26
27
28293031
 
 

Les meilleurs moments : Émission du lundi 21 décembre 2015


Art de vivre

À la recherche de l'orgasme tant désiré

Une femme a un orgasme.
Une femme a un orgasme.     Photo : IStock

Une enquête internationale commandée par l'Institut français d'opinion publique estime que 46 % des Canadiennes ont «nbsp;assez régulièrement » du mal à atteindre l'orgasme et que 22 % d'entre elles simulent « assez souvent » l'orgasme. À l'occasion de la Journée mondiale de l'orgasme, Catherine Perrin et ses invités discutent des mythes et des idées reçues sur l'abandon dans la jouissance extrême. 
 
Selon la psychologue Laurie Betito, les femmes accordent une grande importance à l'atteinte de l'orgasme. Le comédien Alexandre Goyette ajoute qu'il s'agit un peu de l'équivalent de l'érection pour les hommes. 
 
L'artiste Sara Hébert rappelle pour sa part que l'orgasme lié à la masturbation demeure tabou, même si c'est quelque chose qui fait du bien et qui aide aussi à s'endormir. 
 
Le comédien Jasmin Roy, l'artiste Sara Hébert, la psychologue Laurie Betito et le comédien Alexandre Goyette Le comédien Jasmin Roy, l'artiste Sara Hébert, la psychologue Laurie Betito et le comédien Alexandre Goyette Photo : Radio-Canada/Mathieu Arsenault 
 
Nos invités 
- Laurie Betito, psychologue spécialisée en thérapie sexuelle et animatrice à CJAD, auteure de The Sex Bible for People over 50, chez Quiver Books 
- Jasmin Roy, acteur, metteur en scène et président de la Fondation Jasmin Roy; il a adapté et mis en scène la pièce Ma première fois 
- Sara Hébert, artiste multidisciplinaire et cofondatrice du blogue Caresses magiques 
- Caroline, comédienne, elle fait du doublage et de la traduction de films érotiques 
- Alexandre Goyette, comédien

Société

Les objets symboliques de l'année 2015

Une tuque, des biscuits feuille d'érable et un crayon
Une tuque, des biscuits feuille d'érable et un crayon     Photo : IStock/Leclerc/Reuters/Éric Gaillard

Des crayons, des biscuits et des tuques peuvent symboliser les événements de l'année. La comédienne Michèle Deslauriers et les animateurs Philippe Desrosiers et Pénélope McQuade parlent à Catherine Perrin des objets qui caractérisent selon eux 2015. 
 
Michèle Deslauriers voit les crayons des caricaturistes, les bateaux pneumatiques des réfugiés et le petit marteau vert de la conférence Paris climat 2015 comme des objets qui ont marqué l'année. La comédienne fait partie de la distribution de l'émission spéciale À l'année prochaine avec Philippe Laguë, Pierre Verville et Dominique Paquet, qui sera diffusée sur ICI Radio-Canada Première le jeudi 31 décembre à 14 h et en rediffusion le 1er janvier à midi, et sur ICI Radio-Canada Télé le 31 décembre à 19 h. 
 
Pénélope McQuade a apporté en studio des biscuits feuille d'érable (en lien avec Justin Trudeau) et Petit écolier (en lien avec l'éducation) ainsi que des doigts de dame comme symboles de 2015. Elle animera deux émissions de brassage d'idées les samedis 26 décembre et 2 janvier, de 14 h à 16 h. Parce qu'on est en 2015 dressera un bilan de l'année d'un point de vue féminin et Parce qu'on est en 2016 abordera le thème des résolutions. 
 
Philippe Desrosiers a choisi le joint (pour illustrer l'arrivée au pouvoir de Justin Trudeau), la tuque (25 000 tuques ont été offertes aux réfugiés syriens arrivés au Canada) et le toupet (celui de Donald Trump). Il animera Médium large du vendredi 25 décembre jusqu'au mardi 5 janvier, de 9 h à 11 h, en rediffusion à 22 h. 
 
L'animateur Philippe Desrosiers, la comédienne Michèle Deslauriers et l'animatrice Pénélope McQuade L'animateur Philippe Desrosiers, la comédienne Michèle Deslauriers et l'animatrice Pénélope McQuade Photos : Radio-Canada/Mathieu Arsenault

Art de vivre

L'art de détester Noël

Père Noël gonflable
Père Noël gonflable     Photo : IStock

Si certains adorent la fête de Noël et tout ce qui vient avec, d'autres ont horreur de tout ce qui vient avec, de la musique aux décorations, en passant par les réunions familiales et le magasinage. Pour en discuter, Catherine Perrin reçoit l'animateur René Homier-Roy, qui n'aime pas particulièrement Noël, et la psychologue Rose-Marie Charest, qui tentera d'analyser ce qui peut conduire à être natalophobe ou « noëlophobe ». 
 
« C'est un peu comme le phénomène Star Wars, on en fait trop. J'ai l'impression qu'on nous prend pour des niaiseux », affirme René Homier-Roy. Bien qu'il ait passé la plupart des périodes de Fêtes dans le Sud, il avoue avoir fait cette année un arbre de Noël à sa maison de campagne.  
 
Retrouver la magie de Noël 
Selon Rose-Marie Charest, il est impossible d'imposer ou de vendre la magie de Noël. Elle se dit pour les traditions dans les familles qui permettent cette magie, qui est une forme d'émerveillement. 
 
La psychologue Rose-Marie Charest et l'animateur René Homier-Roy La psychologue Rose-Marie Charest et l'animateur René Homier-Roy Photos : Radio-Canada/Mathieu Arsenault 
 
Nos invités 
- René Homier-Roy, animateur de Culture club, tous les dimanches de 14 h à 16 h. L'émission fera relâche le 27 décembre et sera de retour le 3 janvier. 
- Rose-Marie Charest, conférencière, consultante, formatrice et clinicienne à la Clinique Cherrier, à Montréal.

Arts et culture

Vincent Leclerc, le nouveau Séraphin

Le comédien Vincent Leclerc
Le comédien Vincent Leclerc     Photo : Radio-Canada/Mathieu Arsenault

« J'ai abordé ce personnage-là comme un second rôle, [...] comme le frère mal aimé. » Le comédien Vincent Leclerc a plongé dans l'univers des Pays d'en haut, où il joue le personnage de Séraphin Poudrier. Il parle de son expérience et de la série à Catherine Perrin. 
 
Les critiques sont déjà élogieuses pour cette nouvelle version du classique de la télévision québécoise. Quelques-uns ont comparé l'ambiance qu'on y trouve à celle de la série américaine Deadwood
 
Les pays d'en haut sera présentée tous les lundis à 21 h sur ICI Radio-Canada Télé, à compter du 11 janvier.

Société

Agenda : l'entrevue en public de Justin Trudeau et fêter Noël

Le premier ministre Justin Trudeau à la station de métro Place-des-Arts
Le premier ministre Justin Trudeau à la station de métro Place-des-Arts     Photo : ICI Radio-Canada Télé

Trois observateurs de l'actualité politique et culturelle, l'auteur et panéliste au Téléjournal Daniel Lessard, le réalisateur d'ICI Québec André-Pier Bérubé et le chroniqueur Stéphane Leclair, passent en revue les événements à surveiller en cette semaine de Noël. 
 
Daniel Lessard s'intéresse à la rencontre des ministres des Finances du Canada qui a lieu aujourd'hui, à Ottawa, la première organisée par le ministre des Finances Bill Morneau. Il mentionne la diffusion ce soir à 17 h à RDI et à 22 h 30 à ICI Radio-Canada Télé d'une entrevue réalisée par Patrice Roy avec le premier ministre Justin Trudeau, qui a été enregistrée devant public à la station de métro Place-des-Arts. 
 
André-Pier Bérubé parle de la sortie le 25 décembre du film Concussion, avec Will Smith, qui raconte le parcours du scientifique qui a parlé des récurrences de commotions cérébrales chez les joueurs professionnels de football américain. Il parle aussi du second tour des présidentielles haïtiennes, qui aura lieu le 27 décembre. Il indique aussi que le 22 décembre est la date limite pour inscrire son foyer à combustible solide à Montréal. 
 
Stéphane Leclair parle de Toruk, la nouvelle production du Cirque du Soleil inspirée par Avatar de James Cameron, présentée en première mondiale ce soir à Montréal. Il donne quelques suggestions pour fêter Noël à la télé, au cinéma et au musée, dont l'émission culte A Charlie Brown Christmas et Les huit enragés de Quentin Tarantino.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Ça restera pas dans la famille - ICI Radio-Canada Première

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
1234
5
6
7891011
12
13
1415161718
19
20
21
22232425
26
27
28293031
 
 

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Dernière baladosiffusion disponible

Médium large

Réseaux Sociaux Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter
AMS teaserConcours La route des 20 : votez maintenant