ICI Radio-Canada Première

Médium large

Médium large rss

En semaine de 9 h à 11 h 30 
(en rediffusion à 22 h)

Catherine Perrin

Médium large

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
1234
5
6
7891011
12
13
14
15161718
19
20
2122232425
26
27
28293031
 
 

Les meilleurs moments : Émission du lundi 14 décembre 2015


Livres

Leo Bormans : choisir l'espoir pour surmonter les obstacles

L'auteur belge Leo Bormans lors de la sortie de son livre The world book of love, en 2013
L'auteur belge Leo Bormans lors de la sortie de son livre The world book of love, en 2013     Photo : Getty images/AFP/Olivier Vine

« C'est une grande force, l'espoir, c'est une source de résilience, de succès et de bonheur. » Après Happiness, le grand livre du bonheur et Love, le grand livre de l'amour, l'auteur belge Leo Bormans s'intéresse à l'espoir dans un nouvel ouvrage. Catherine Perrin joint à Bruxelles ce journaliste et conférencier qui se dit un citoyen actif. 
 
Leo Bormans a utilisé la même démarche que pour ses autres livres. Il a interrogé quelque 112 chercheurs, en provenance de 50 pays, qui mènent les études les plus à jour sur l'espoir. 
 
L'espoir, un remède à l'angoisse 
L'auteur affirme que les gens pleins d'espoirs sont capables de franchir les obstacles. Il faut, selon lui, apprendre de ses difficultés, mais aussi utiliser le doute d'une manière intelligente pour garder espoir.  
 
Référence 
Hope, le grand livre de l'espoir, de Leo Bormans, Éditions de l'Homme, 2015.

Politique

Parti républicain : jusqu'où ira Donald Trump?

Donald Trump lors d'un discours prononcé en Caroline du Sud, le 12 décembre 2015
Donald Trump lors d'un discours prononcé en Caroline du Sud, le 12 décembre 2015     Photo : Getty images/Stringer/Sean Rayford

Critiqué pour son discours xénophobe contre les musulmans, Donald Trump est au sommet des sondages sur l'investiture au Parti républicain, avec autour de 30 % des intentions de vote. À la veille du prochain débat républicain, le professeur d'histoire Donald Cuccioletta et le correspondant de La Presse à New York Richard Hétu analysent la popularité du candidat. 
 
Exploiter l'ignorance 
« Donald Trump exploite toutes les peurs et les préjugés des électeurs républicain », explique Richard Hétu. Le journaliste souligne que ses partisans reconnaissent en lui quelqu'un de différent des autres politiciens. Il a été étonné de rencontrer parmi eux des gens ordinaires qui ne sont pas, au départ, des gens d'extrême droite. 
 
Un manipulateur 
Donald Cuccioletta s'inquiète pour sa part du succès populaire du milliardaire, qui attire les foules lors de ses conférences. « Il sait comment manipuler les médias », constate le professeur.  
 
Le cinquième débat des candidats républicains sera diffusé demain soir à 21 h sur CNN, depuis Las Vegas. Il sera modéré par Wolf Blitzer.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Site des débats républicains
HYPERLIEN - Candidats républicains
HYPERLIEN - Les sondages de la campagne à l''investiture du Parti républicain

Société

Un guide pour les familles LGBT

Mona Greenbaum, co-fondatrice et directrice générale de la Coalition des familles lesbiennes, gaies, bisexuelles et trans
Mona Greenbaum, co-fondatrice et directrice générale de la Coalition des familles lesbiennes, gaies, bisexuelles et trans     Photo : Radio-Canada/Mathieu Arsenault

Les familles lesbiennes, gaies, bisexuelles et transgenres (LGBT) ont maintenant un guide de référence. Catherine Perrin reçoit la directrice de cet ouvrage, Mona Greenbaum, la cofondatrice et directrice générale de la Coalition des familles LGBT depuis 18 ans. 
 
Mieux comprendre l'homoparentalité 
Le contenu du livre Famille LGBT s'appuie sur des décennies de recherche sur les familles homoparentales. Il contient des outils pour aider à une meilleure acceptation de cette réalité et donne des réponses à plusieurs questions sur l'homoparentalité. Il s'adresse autant aux parents qu'aux intervenants sociaux et aux proches de familles homoparentales ou transparentales. 
 
Référence 
Familles LGBT, sous la direction de Mona Greenbaum, Éditions du Remue-ménage, 2015

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Guide légal pour parents et futurs parents LGBT - Coalition des familles homoparentales

Cinéma

Hôtel La Louisiane, lieu de passage parisien

Promotion du film <em>Hôtel La Louisiane</em>, de Michel La Veaux
Promotion du film Hôtel La Louisiane, de Michel La Veaux     Photo : Les Films Outsiders

Depuis maintenant 18 ans, Michel La Veaux fréquente la chambre 10 de l'Hôtel La Louisiane lors de ses passages à Paris. Catherine Perrin parle avec lui du film qu'il a réalisé sur l'hôtel, qui a déjà été fréquenté par Simone de Beauvoir, Jean-Paul Sartre, Miles Davis et Juliette Greco. Elle s'entretient aussi avec le propriétaire du lieu, Xavier Blanchot. 
 
« C'est dans un ton de connivence et de conversation amicale que j'ai fait des entrevues. » Michel La Veaux a rencontré quelques clients de l'Hôtel La Louisiane, dont les dramaturges Robert Lepage et Olivier Py, pour donner l'idée de l'ambiance qui y règne. En 2008, il a aussi filmé un écrivain qui habitait l'hôtel à l'année, l'écrivain Albert Cossery. 
 
Le cinéaste et directeur photo Michel La Veaux Le cinéaste et directeur photo Michel La Veaux Photo : Radio-Canada/Mathieu Arsenault 
 
Hôtel La Louisiane prend l'affiche au cinéma Beaubien à Montréal et au Clap à Québec le vendredi 18 décembre prochain. 
 
Bande-annonce du film : 

Société

Les explications de David Desjardins sur son statut

David Desjardins au micro d'ICI Radio-Canada Première
David Desjardins au micro d'ICI Radio-Canada Première

« Peut-être que ce sera la manière de me présenter qui changera, mais ma vision du monde ne change pas. » Notre collaborateur David Desjardins a été au coeur de l'actualité la semaine dernière. Cité dans une entrevue à La Presse, il affirmait avoir démarré, parallèlement à sa carrière de journaliste, une entreprise de marketing de contenu. Catherine Perrin revient avec lui sur ce qui est maintenant appelé « l'affaire Desjardins ». 
 
Un conflit d'intérêts 
En apprenant qu'il dirigeait une entreprise de marketing de contenu, le journal Le Devoir, dans lequel il écrivait une chronique hebdomadaire, a mis fin à sa collaboration avec lui. De même, à compter d'aujourd'hui, David Desjardins ne participera plus à notre agenda du lundi. Il gardera toutefois sa chronique toutes les deux semaines à l'émission Entrée principale, sur ICI Radio-Canada Télé, et jusqu'à preuve du contraire, sa collaboration au magazine L'actualité
 
La difficile réalité des journalistes pigistes 
« J'espère qu'on va parler du statut des pigistes et des industries de presse qui n'ont pas d'argent. » David Desjardins ne se dit pas en guerre contre Le Devoir. Il indique qu'il n'avait pas l'impression de faire de l'information où l'indépendance est cruciale, mais de l'opinion. 

Société

Agenda : un rapport attendu et Star Wars

Le juge Murray Sinclair, président de la commission vérité et réconciliation, tient le bâton de parole lors d'une marche pour la réconciliation à Vancouver, le 22 septembre 2013.
Le juge Murray Sinclair, président de la commission vérité et réconciliation, tient le bâton de parole lors d'une marche pour la réconciliation à Vancouver le 22 septembre 2013.     Photo : PC/Darryl Dyck

Trois observateurs de l'actualité politique et culturelle, l'auteur et panéliste au Téléjournal Daniel Lessard, le réalisateur d'ICI Radio-Canada Québec André-Pier Bérubé et le chroniqueur Stéphane Leclair, passent en revue les événements à surveiller cette semaine. 
 
Daniel Lessard parle de la sortie, mardi, du rapport final de la Commission vérité et conciliation du Canada après 7000 témoignages recueillis, pendant six ans, sur les sévices subis dans les pensionnats autochtones. Il s'intéresse à l'aide médicale à mourir, dont il sera notamment question cette semaine puisqu'un rapport d'expert sur le sujet sera remis au gouvernement fédéral. Notre chroniqueur surveillera aussi la suite des négociations entre les fonctionnaires et le gouvernement québécois. 
 
Stéphane Leclair décrit la folie qui règne autour du nouveau film de la série Star Wars, à l'affiche à partir de vendredi. Il nous fait aussi écouter un extrait de l'album Noël Nights de la famille Wainwright, qu'on pourra voir sur ICI ARTV vendredi. Puis, il mentionne que la présélection des neuf films en nomination aux Oscars sera annoncée cette semaine. 
 
André-Pier Bérubé donne quelques détails sur le programme triennal d'immobilisation de la Ville de Québec, qui investira notamment dans une usine de biométhanisation et dans le transport en commun. Il explique comment les réfugiés sont initiés à l'hiver à Québec et les difficultés liées à leur intégration. Il nous informe des dates limites des livraisons de cadeaux pour les Fêtes.

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
1234
5
6
7891011
12
13
14
15161718
19
20
2122232425
26
27
28293031
 
 

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Dernière baladosiffusion disponible

Médium large

Réseaux Sociaux Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter
AMS teaserConcours La route des 20 : votez maintenant