ICI Radio-Canada Première

Médium large

Médium large rss

En semaine de 9 h à 11 h 30 
(en rediffusion à 22 h)

Catherine Perrin

Médium large

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
123
4
5
6
7891011
12
13
1415161718
19
20
2122232425
26
27
28293031
 
 

Les meilleurs moments : Émission du vendredi 4 décembre 2015


Société

Le lavage de la semaine : réseaux sociaux, réfugiés et famille Trudeau

Pénélope McQuade et Christian Dufour
Pénélope McQuade et Christian Dufour     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

Le chroniqueur Christian Dufour et l'animatrice Pénélope McQuade passent en revue les événements marquants de l'actualité. Christian Dufour aimerait mettre dans le tordeur le gouvernement Couillard pour ses positions sur la francisation des réfugiés. Pénélope McQuade croit que la famille Trudeau-Grégoire aurait besoin d'assouplir son point de vue quant au financement du gardiennage de ses enfants. 
 
Il est également question d'esthétisation des conflits armés, de climatoscepticisme, du calendrier Pirelli et de Xavier Dolan.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Au Brésil, les commentaires de trolls racistes placardés sur des panneaux géants dans Libération
HYPERLIEN - Christian Dufour dans le Journal de Montréal
HYPERLIEN - Pénélope McQuade sur le web
HYPERLIEN - Pénélope McQuade sur Twitter

Société

Le trottoir, symbole de la civilisation urbaine

Le trottoir de la rue Brébeuf à Montréal
Le trottoir de la rue Brébeuf à Montréal     Photo : twitter.com/lucferrandez

Le trottoir n'est pas qu'une voie piétonnière sans importance. Il est historiquement lié au développement social, économique et culturel des villes. Le maire de Montréal, Denis Coderre, a ramené ce sujet dans l'actualité avec sa décision controversée d'en construire un de 70 cm aux abords du parc Laurier. L'historien Laurent Turcot explique à Catherine Perrin en quoi ce geste ramène Montréal dans l'esprit du Moyen Âge. 
 
« Les trottoirs de Pompéi étaient plus grands avant Jésus-Christ que celui de la rue Brébeuf. Et ça va essaimer dans toute l'Europe, cette ville qui donne à penser le trottoir, parce qu'on le sait, la pax romana va se rendre jusqu'au mur d'Hadrien, en Angleterre », explique Laurent Turcot.  
 
Selon lui, la disparition du trottoir, au Moyen Âge, a entraîné un effritement des villes : « Comme on ne finance plus la municipalité, comme on n'a plus d'argent pour elle, on se dit que la voirie importe peu. On enserre également la ville dans des murailles. Ça devient un espace économique, ça devient un espace militaire, et l'espace de loisir est véritablement laissé pour compte. »

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Laurent Turcot sur le web
HYPERLIEN - Laurent Turcot sur Twitter

Arts et culture

Ces vedettes qui créent la controverse avec leurs vêtements

Justin Bieber arborant un t-shirt de Nirvana lors du gala des American Music Awards, le 22 novembre 2015.
Justin Bieber arborant un t-shirt de Nirvana lors du gala des American Music Awards, le 22 novembre 2015.     Photo : Getty/Getty Images Entertainment/Jason Merritt

Un t-shirt du groupe Nirvana porté par le chanteur Justin Bieber lors d'un gala a suscité la grogne chez les admirateurs du défunt groupe grunge. L'habillement d'un artiste n'est jamais un détail innocent. Dans un amusant tour de table auquel participent également le politologue Christian Dufour, l'animatrice Pénélope McQuade et l'historien Laurent Turcot, les chroniqueurs musicaux Mike Gauthier et Frédéric Lambert ainsi que l'animatrice Claudine Prévost débattent avec Catherine Perrin de liberté d'expression 
 
Faux pas 
« C'est un faux pas de la part de la styliste de Justin Bieber, fait valoir Mike Gauthier. On ne peut pas prendre Justin Bieber, qui a été trempé dans le sucre, et lui faire aborder un t-shirt de Nirvana. [...] Peut-être qu'un t-shirt de Jim Morrison aurait été moins pire. » Il rappelle l'exemple du groupe new-wave Simple Minds, conspué pour sa participation au film The Breakfast Club, pour rappeler que de telles controverses ne datent pas d'hier.  
 
À la droite de Catherine Perrin : Mike Gauthier, Claudine Prévost et Pénélope McQuade (partiellement cachée) À la droite de Catherine Perrin : Mike Gauthier, Claudine Prévost et Pénélope McQuade (partiellement cachée) Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande 
 
Droit 
« On a le droit de s'exprimer comme on veut, rétorque Claudine Prévost », selon qui Nirvana fait désormais partie de la culture populaire. « C'est fait pour combattre la morosité, la mode. C'est une façon de s'exprimer. Pourquoi devons-nous nous prendre au sérieux avec cela? C'est la grosse tendance et tous les détaillants [vendent des t-shirts de groupes]. » 
 
Christian Dufour, Laurent Turcot et Frédéric Lambert Christian Dufour, Laurent Turcot et Frédéric Lambert Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande 
 
Sauvez mon âme 
« Quelques âmes seront peut-être sauvées grâce à cela, fait valoir Frédéric Lambert. Quelques adeptes de Justin Bieber risquent d'écouter Nirvana et de se dire que c'est bon. Je vois ça positivement. » 
 
 Frédéric Lambert a lui aussi choisi d'exercer sa liberté d'expression vestimentaire pour les fins de cette discussion. Frédéric Lambert a lui aussi choisi d'exercer sa liberté d'expression vestimentaire pour les fins de cette discussion. Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande 
 
Bonne stratégie 
Christian Dufour voit la polémique d'un autre oeil : « Je note que c'est efficace comme stratégie de marketing... On en parle! » 
 
« La musique, à un moment donné, finit par appartenir à tout le monde, rappelle Pénélope McQuade. Ça ne me surprendrait pas que Bieber, que je n'affectionne pas particulièrement, aime la musique de Nirvana. »

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Frédéric Lambert sur Twitter
HYPERLIEN - Mike Gauthier sur Twitter
HYPERLIEN - Claudine Prévost sur Twitter

Cinéma

James White : un film dur, intense et mémorable

Cynthia Nixon et Christopher Abbott dans <i>James White</i>, de Josh Mond
Cynthia Nixon et Christopher Abbott dans James White, de Josh Mond     Photo : EyeSteelFilm

« C'est probablement le regard le plus naturaliste et le plus réaliste sur un sujet difficile », dit Georges Privet au sujet du nouveau film de Josh Mond, mettant en vedette Christopher Abbott (Girls) et Cynthia Nixon (Sex and the City). Le film raconte l'histoire d'un jeune homme bohème qui doit s'occuper de sa mère mourante. « C'est le film américain le moins américain que j'ai vu depuis longtemps. » Helen Faradji est du même avis : « Ce n'est pas un film qui va vous remonter le moral, mais c'est un film extrêmement sincère. » 
 
Bande-annonce de James White 
 
 
Il est aussi question des films Le coeur de madame Sabali, de Ryan McKenna, et Legend, de Brian Helgeland, avec Tom Hardy. 
 
Bande-annonce du film Le coeur de madame Sabali 
 
 
Bande-annonce de Legend 

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Georges Privet sur le web
HYPERLIEN - Helen Faradji sur Twitter

Musique

Americas : Anne Gastinel s'attaque à Piazzolla avec brio

Pochette de l'album <i>Americas</i> d'Anne Gastinel, paru sous étiquette Naïve
Pochette de l'album Americas d'Anne Gastinel, paru sous étiquette Naïve

« Sa façon de jouer Piazzolla est très, très romantique. Il y a une délicatesse, aussi, dans les phrasés », dit Frédéric Lambert au sujet du nouvel album de la violoncelliste française, composé de pièces du maître du tango, Astor Piazzolla, et d'Heitor Villa-Lobos. Notre chroniqueur salue notamment le travail de l'arrangeur Thibault Perrine. « Je trouve qu'elle prend des risques. C'est très, très expressif. » 
 
Il est également question d'un concert du pianiste Charles Richard-Hamelin au Festival de Lanaudière, dont le programme sera choisi par le public grâce à un vote sur le web.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Frédéric Lambert sur Twitter

Arts et culture

Patsy Gallant, la battante

Patsy Gallant
Patsy Gallant     Photo : Collection personnelle de Patsy Gallant

Entre deux volets de La tournée des idoles, à laquelle elle participe avec Michèle Richard, Claude Valade, Mario Lirette et autres artistes, la chanteuse touche-à-tout n'est pas à court de nouveaux projets. Elle lançait récemment un album hommage à Édith Piaf, qu'elle a financé elle-même, et travaille également à une mystérieuse entreprise basée sur ses propres compositions. Elle explique à Catherine Perrin pourquoi elle a pris l'habitude de regarder droit devant sans se préoccuper du succès, et raconte ses premiers souvenirs d'Édith Piaf.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Patsy Gallant chante Piaf à L’heure de pointe Acadie, émission du 9 septembre 2015

Musique

Songza absorbée par Google : transformations dans la musique en continu

Le concierge de Songza permet de faire des choix musicaux adaptés à différentes activités.
Le concierge de Songza permet de faire des choix musicaux adaptés à différentes activités.     Photo : Songza.com

Le service de musique en continu Songza disparaîtra le 31 janvier prochain. Connu pour ses listes musicales personnalisées, mais devancé par les joueurs plus musclés comme Spotify, il sera absorbé par le service Google Play. Il s'agit de la plus récente transformation dans un monde qui connaît plusieurs changements, le service Rdio ayant récemment été absorbé aussi par Pandora. Pascale Lévesque, chroniqueuse en culture populaire, explique à Catherine Perrin ce que ces bouleversements signifient pour les artistes et les auditeurs. 
 
Il est également question d'un concours de lancer du gâteau aux fruits.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Pascale Lévesque sur Twitter

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
123
4
5
6
7891011
12
13
1415161718
19
20
2122232425
26
27
28293031
 
 

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Dernière baladosiffusion disponible

Médium large

Réseaux Sociaux Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter
AMS teaserConcours La route des 20 : votez maintenant