ICI Radio-Canada Première

Médium large

Médium large rss

En semaine de 9 h à 11 h 30 
(en rediffusion à 22 h)

Catherine Perrin

Médium large
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
1
23456
7
8
910111213
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
 
 
 
 

Les meilleurs moments : Émission du mardi 17 janvier 2017

Cinéma

Nelly : une auteure, quatre personnages

Mylène Mackay, Anne Émond et Nicole Robert
Mylène Mackay, Anne Émond et Nicole Robert     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

Le film d'Anne Émond librement inspiré de la vie de l'écrivaine Nelly Arcan sort en salle vendredi. L'actrice Mylène Mackay y interprète quatre personnages qui représentent chacun des facettes de la femme troublée, qui s'est enlevé la vie en 2009 : l'écrivaine, la vedette, l'amoureuse et la putain. Anne Émond, Mylène Mackay et la productrice Nicole Robert expliquent à Catherine Perrin en quoi le film essaie d'exprimer de la compassion. 
 
Bande-annonce de Nelly 

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Nelly sur le web

International

Thomas Gerbet, nouveau correspondant de Radio-Canada en Inde

Thomas Gerbet
Thomas Gerbet     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

On pourra très bientôt voir et entendre les reportages que le journaliste a réalisés en Inde, son port d'attache pour les trois prochains mois. Pays en plein essor économique et à la population en voie de surpasser celle de la Chine, l'Inde intrigue, mais fait peu parler d'elle. Thomas Gerbet explique à Catherine Perrin ce qu'il compte montrer au public canadien.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Thomas Gerbet sur Twitter

Société

Le baptême du feu d'Eva Ottawa au Conseil du statut de la femme

Eva Ottawa
Eva Ottawa     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

Première femme autochtone à occuper le poste de présidente du Conseil du statut de la femme, l'ancienne grand chef attikamek a hérité d'entrée de jeu de plusieurs dossiers chauds : commission d'enquête nationale sur les femmes autochtones disparues ou assassinées, traitement des agressions sexuelles sur les campus universitaires... Eva Ottawa aura à conseiller le gouvernement du Québec et à informer la population sur les questions d'égalité homme-femme. Catherine Perrin la reçoit. 
 
Eva Ottawa entend regarder de près les manuels scolaires et les méthodes d'enseignement des professeurs dès le primaire. « Il y a beaucoup de travail à faire [sur le plan] de l'éducation, de l'égalité dans nos écoles, affirme-t-elle. Même si les professeurs ont tendance à penser de façon égalitaire, il y a encore des façons d'enseigner qui amènent [les préjugés]. [...] Il faut donner [une] chance aux filles qui ont le potentiel d'être meilleures. Il s'agit vraiment d'avoir une méthode d'enseignement uniforme. On essaie de diversifier les domaines vers lesquels se dirigent les jeunes filles. Je pense qu'il faut le travailler dès le primaire. »

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Conseil du statut de la femme sur le web
HYPERLIEN - Conseil du statut de la femme sur Twitter
HYPERLIEN - Eva Ottawa sur Twitter

Science et technologie

La renaissance du blé québécois

Des épis de blé
Des épis de blé     Photo : Radio-Canada/Denis Babin

La production de blé québécois a été à la hausse en 2016. Cette hausse s'explique en partie par la popularité croissante de la baguette de pain, ainsi que par l'utilisation plus répandue du blé québécois par les producteurs de pain d'ici. Pierre Gingras, journaliste spécialisé en horticulture et en ornithologie, dresse le bilan de santé du blé de chez nous au micro de Catherine Perrin.  
 
Il est également question de l'adoption de petits oiseaux de compagnie.

Science et technologie

Médecine : pas facile, la recherche sur des médicaments au brevet échu

Marc Zafran
Marc Zafran     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

Quand un médicament présente un potentiel de soigner des maux autres que ceux pour lesquels il a été commercialisé, un problème se pose : celui de son brevet. Les entreprises pharmaceutiques financent des études sur un produit quand elles sont certaines de pouvoir le vendre par la suite, mais lorsqu'un brevet est échu, on ne peut le renouveler que pour son but initial. Marc Zaffran, médecin et auteur, explique en quoi cet obstacle se pose pour la metformine, un médicament connu depuis 50 ans qui pourrait ralentir le vieillissement.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Marc Zaffran (alias Martin Winckler) sur le web

Science et technologie

On pourrait bientôt réparer des caries avec des cellules souches

Des dents
Des dents     Photo : iStock

Des chercheurs ont mis au point une méthode pour réactiver les cellules souches dans la pulpe dentaire des dents cariées et permettre aux dents de se réparer elles-mêmes. Plus durable que l'utilisation de ciment pour boucher les cavités, cette découverte pourrait transformer la médecine dentaire. Le journaliste scientifique Renaud Manuguerra-Gagné rend compte de cette innovation, rapportée dans la revue Nature et pensée originalement pour soigner la maladie d'Alzheimer. 
 
Il est également question d'une méthode pour transformer les souris en prédateurs grâce à la lumière et de la collision de deux étoiles qui est prévue pour 2022.

Art de vivre

10 conseils pour bien nettoyer et organiser sa cuisine

Une cuisine bien propre
Une cuisine bien propre     Photo : iStock

Bien dégager ses comptoirs, désinfecter ses surfaces... Ce ne sont là que quelques-uns des trucs que la critique gastronomique Lesley Chesterman recommande pour avoir une cuisine propre et agréable. Au micro de Catherine Perrin, elle donne des astuces pour faire en sorte que la cuisine soit un laboratoire dans lequel il fait bon expérimenter.  
 
« Dans les années 1970, on gardait sur les comptoirs des petits contenants pour la farine, le sucre, le café, le thé... Enlevez ça! ordonne Lesley Chesterman. Il faut faire de la place. Les comptoirs, c'est fait pour travailler, par pour mettre des choses! » 
 
Les 10 commandements d'une cuisine en ordre selon Lesley Chesterman 
1. Débarrassez les comptoirs; 
 
2. Désinfectez vos planches à découper : frottez-les avec des citrons pour enlever les odeurs, désinfectez-les avec une solution d'une cuillerée à table d'eau de javel pour deux tasses d'eau; 
 
3. Maintenez votre frigo à une température entre 0 et 7 oC et votre congélateur, entre -15 et -20 oC. 
 
4. Lavez vos mains souvent; 
 
5. Nettoyez l'intérieur de votre four et les filtres de la hotte régulièrement; 
 
6. Videz complètement votre frigo une fois par mois et lavez-le; 
 
7. Si vous perdez souvent des aliments ou en achetez en grande quantité, considérez l'achat  
d'une machine à emballer sous vide; 
 
8. La raclette (squeegee) est la façon la plus efficace de nettoyer les comptoirs. Éliminez les bactéries des éponges et des chiffons en les mettant une minute au micro-ondes, ou encore dans le lave-vaisselle; 
 
9. Nettoyez tout au fur et à mesure que vous travaillez; 
 
10. Préparez votre matériel et vos aliments avant d'entreprendre une recette.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Tapis GelPro sur le web
HYPERLIEN - Lesley Chesterman dans Montreal Gazette
HYPERLIEN - Lesley Chesterman sur Twitter

Santé

Hôpitaux : les bienfaits insoupçonnés des visites aux patients

Anne-Marie Jacques et Nathalie Tousignant
Anne-Marie Jacques et Nathalie Tousignant     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

Moins de réadmissions, diminution des risques de chute... Partout au pays, la tendance est à la prolongation des heures de visite et les effets positifs sont ressentis autant par les médecins et le personnel soignant que par les patients et leurs proches. Anne-Marie Jacques, conseillère en développement organisationnel au Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM), Paul Brunet, porte-parole du Conseil pour la protection des malades, et une patiente-ressource, Nathalie Tousignant, expliquent à Catherine Perrin comment la proximité des siens peut stimuler la guérison.  
 
« Quand on regarde un peu la littérature au sujet de la présence de la famille [auprès des malades], il y a un paquet d'indicateurs évidents que ça n'a qu'une valeur ajoutée, indique Anne-Marie Jacques. On remarque une réduction de l'utilisation des mesures de contention pour les patients, des chutes également; ça améliore la circulation de l'information entre le personnel soignant et les médecins... Évidemment, c'est très satisfaisant pour un patient de savoir qu'en tout temps, il a accès à un réconfort – certains patients sont plus anxieux. [...] Est-ce que la durée de séjour est réduite? Ça pourrait être intéressant de le mesurer, mais force est de constater que ça a beaucoup de répercussions positives. » 
 
Encouragement bienvenu
 
Nathalie Tousignant a pu constater ces répercussions lors d'une hospitalisation d'un mois à la suite d'une hémorragie cérébrale, en 2013 : un ami est resté à ses côtés pendant presque toute la durée de son hospitalisation. « Selon moi, ç'a tout changé, conclut-elle. Ce que je retiens de cette expérience-là, premièrement, c'est la présence de cette personne, à quel point elle a eu un effet sur ma guérison. On est beaucoup plus stimulés quand un proche est avec nous. Il y a des choses que le personnel soignant veut mettre en place, mais n'a pas nécessairement le temps [de faire]. D'avoir un proche qui va dit : "Allons-y, on y va", c'est très encourageant. Cette personne me donnait l'énergie de vouloir guérir, de faire des efforts. » 
 
Craintes de dédouanement 
Paul Brunet salue la tendance à accorder davantage de place aux proches des patients, qui signale selon lui l'avènement d'un « nouvel hôpital » et la disparition de l'hôpital en tant que strict « lieu de drame », mais craint qu'elle pave la voie à davantage de compressions. « Il ne faudrait pas que cela se fasse au détriment du personnel et que le personnel se fie à la famille pour faire manger [un patient], pour administrer certains soins, prévient-il. Je crains toujours que nos autorités gouvernementales se servent de ces nouveaux éléments pour attirer la famille et remplacer le personnel qu'ils coupent. On est aux aguets. »

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Fondation canadienne pour l''amélioration des services de santé sur le web
HYPERLIEN - Conseil pour la protection des malades sur le web
Les incontournables 2016

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes!


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
1
23456
7
8
910111213
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
 
 
 
 

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Dernière baladosiffusion disponible

Médium large

Réseaux Sociaux Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter
AMS teaser