ICI Radio-Canada Première

Médium large

Médium large rss

En semaine de 9 h à 11 h 30 
(en rediffusion à 22 h)

Catherine Perrin

Médium large
Une pensée pour Anne-Marie Séguin
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
12
3
4
56789
10
11
1213141516
17
18
1920212223
24
25
26272829
30
 

Les meilleurs moments : Émission du vendredi 30 septembre 2016

Société

Donald Trump, tache de la semaine selon l'économiste Youri Chassin

Le directeur de la recherche à l'Institut économique de Montréal, Youri Chassin, et la présidente de la Fédération interprofessionnelle de la santé, Régine Laurent, passent en revue les événements marquants de l'actualité. Régine Laurent accorde le titre de tache de la semaine aux évêques de l'Ouest canadien, qui refusent des funérailles religieuses aux personnes ayant eu recours à l'aide médicale à mourir. Youri Chassin l'accord plutôt à Donald Trump, qui a multiplié les mensonges lors du premier débat en vue de l'élection présidentielle américaine. 
 
Il est également question de la chercheuse montréalaise que l'Iran vient de libérer, Homa Hoodfar, de l'ADISQ, de l'implantation de sites d'injection supervisée et de l'annulation d'un appel d'offres pour 1000 mw d'électricité verte.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Nurses'' Voices from the Northern Ireland Troubles sur le web
HYPERLIEN - Youri Chassin sur Twitter
HYPERLIEN - Régine Laurent sur Twitter

Société

Les bienfaits de parler aux étrangers

Parler aux purs étrangers n'est pas un comportement qui est très encouragé dans la société d'aujourd'hui. L'auteur Kio Stark fait la démonstration de ce que l'on perd en s'y refusant dans le livre When Stragers Meet : How People You Don't Know Can Transform You. La psychologue Rachida Azdouz, l'animatrice Marcia Pilote et l'auteur Nicolas Dickner discutent de l'ouvrage au micro de Catherine Perrin.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Nicolas Dickner sur Twitter
HYPERLIEN - Marcia Pilote sur le web

Cinéma

Queen of Katwe : un film gentil qui divise nos critiques

« C'est un film qui a évidemment le cœur sur la main. Si on remplaçait les échecs par les maths, on aurait à peu près une version Teletubbies de Good Will Hunting. C'est gentillet. C'est très, très gentillet », dit Helen Farradji au sujet du nouveau film de Mira Nair. La critique reproche au film un regard condescendant sur l'Afrique. « C'est un film qui, malheureusement, ne réparera pas le problème de diversité à Hollywood. » Georges Privet n'est pas de cet avis : « Mira Nair, pour moi, est arrivée à trouver la vie et l'âme derrière la formule. Le film ne mérite pas d'être porté aux nues, mais il ne mérite pas non plus d'être descendu en flammes. Il faut le prendre pour ce qu'il est. »  
 
Il est également question de des films Miss Peregrine's Home for Peculiar Children, de Tim Burton, et Un petit boulot, de Pascal Chaumeil.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Helen Faradji sur Twitter
HYPERLIEN - Georges Privet sur le web

Musique

L'invitation au voyage : Marie-Nicole Lemieux rend hommage à Beaudelaire

Le prochain récital de la contralto jeannoise à Montréal sera consacré à la poésie de Charles Beaudelaire, telle que mise en musique par Duparc, Debussy et Fauré. Accompagnée du pianiste Daniel Blumenthal, la cantatrice pourra également compter sur la participation du comédien Raymond Cloutier à la lecture de poèmes. Marie-Nicole Lemieux explique à Catherine Perrin comment elle intègre dans sa vie personnelle l'ordre, la beauté, le luxe, le calme et la volupté. 
 
Le récital L'invitation au voyage aura lieu le 4 octobre au Théâtre Outremont, à Montréal.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Marie-Nicole Lemieux sur le web

Arts et culture

Donald Trump, cible favorite des humoristes américains

Cet automne, le candidat républicain aux élections présidentielles est caricaturé par toutes les émissions télévisées américaines. Le rendez-vous du samedi soir Saturday Night Live a donné le personnage au comédien Alec Baldwin, qui s'en est emparé sans lésiner sur les moues caractéristiques de l'homme d'affaires. Certains croient même que Donald Trump pourrait être un personnage de feu l'humoriste culte Andy Kaufman, mort en 1984. Pascale Lévesque, chroniqueuse en culture populaire, fait le condensé des boutades dont le controversé milliardaire fait l'objet. 
 
Il est également question du groupe canadien de danse Maritime Bhangra Group.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Pascale Lévesque sur Twitter

Musique

Trésors baroques : Pinchas Zuckerman hors de sa zone de confort

« C'est un drôle de choix pour clôturer. On n'est pas tant dans une approche subtile. C'est à l'image du chef : c'est très romantique », dit Frédéric Lambert au sujet du dernier disque de Pinchas Zuckerman à la tête de l'Orchestre du Centre national des arts du Canada. Le répertoire choisi est fait de pièces de Handel, de Tartini, de Vivaldi, de Bach et de Telemann. Frédéric Lambert qualifie le résultat de surprenant du début à la fin : « C'est comme entendre un son d'autrefois, mais avec la qualité sonore d'aujourd'hui. C'est une drôle de rencontre. C'est intéressant. »

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Frédéric Lambert sur Twitter
Les incontournables 2016

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes!


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
12
3
4
56789
10
11
1213141516
17
18
1920212223
24
25
26272829
30
 

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Dernière baladosiffusion disponible

Médium large

Réseaux Sociaux Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter