ICI Radio-Canada Première

Médium large

Médium large rss

En semaine de 9 h à 11 h  
(en rediffusion à 22 h)

Catherine Perrin

Médium large
Logo Radio-Canada

Santé

Pourquoi nous sommes de plus en plus allergiques

Le mardi 15 mars 2016

Jean-Nicolas Boursiquot
Jean-Nicolas Boursiquot     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

L'incidence de l'allergie aux arachides a doublé depuis 1999. Le nombre de personnes souffrant d'allergies a fortement augmenté depuis 30 ans et pourrait équivaloir à 50 % de la population d'ici 2050. À l'occasion de la parution d'une édition québécoise du Guide complet des allergies, qu'il a dirigée, l'allergologue et immunologue Jean-Nicolas Boursiquot explique à Catherine Perrin en quoi la pollution et, à l'inverse, notre trop grande propreté ont contribué à dérégler nos systèmes immunitaires. 
 
« La pollution environnante explique en partie une fragilisation de l'arbre respiratoire, et donc une plus grande pénétrance des allergènes que l'on respire : pollen, squames d'animaux et autres », indique Jean-Nicolas Boursiquot. L'augmentation du nombre d'animaux domestiques dans nos domiciles est un autre changement significatif dans notre mode de vie.  
 
Trop propres 
« Une autre hypothèse [...] est que dans les milieux très industrialisés, on est trop propres, indique le spécialiste. Dans des milieux comme le nôtre, où l'on a facilement accès à des méthodes d'hygiène comme le Purell ou les antibiotiques, notre corps est de moins en moins aux prises avec les [agents] pathogènes de son environnement. Le système s'occupe d'autre chose : il crée des anticorps non pas pour combattre des infections, mais plutôt pour combattre des substances inoffensives. » 
 
Une version bien québécoise 
Une édition locale de cet ouvrage de référence français a été jugée nécessaire en raison des différences contextuelles entre l'Europe et le Québec. L'Europe, par exemple, ne connaît pas la même concentration d'herbe à poux ou de bouleau, à l'origine de nombreuses allergies.


EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Le guide complet des allergies sur le web
Créer un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

25 mai 2016

Aînés : l'usage d'antipsychotiques remis en question

24 mai 2016

La glande thyroïde, un thermostat à surveiller

17 mai 2016

De nouveaux médicaments contre le cholestérol posent un problème de prix

17 mai 2016

Guérir est humain : remettre la personne au coeur des soins

10 mai 2016

Gare aux forfaits d'analyses de laboratoire

10 mai 2016

Synchronie sociale : des connexions insoupçonnées entre nos cerveaux