ICI Radio-Canada Première

Médium large

Médium large rss

Du lundi au jeudi de 9 h à 11 h  
Le vendredi de 9 h à 10 h 
(en rediffusion à 22 h)

Isabelle Craig

Médium large
Logo Radio-Canada

Santé

Pourquoi nous sommes de plus en plus allergiques

Le mardi 15 mars 2016

Jean-Nicolas Boursiquot
Jean-Nicolas Boursiquot     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

L'incidence de l'allergie aux arachides a doublé depuis 1999. Le nombre de personnes souffrant d'allergies a fortement augmenté depuis 30 ans et pourrait équivaloir à 50 % de la population d'ici 2050. À l'occasion de la parution d'une édition québécoise du Guide complet des allergies, qu'il a dirigée, l'allergologue et immunologue Jean-Nicolas Boursiquot explique à Catherine Perrin en quoi la pollution et, à l'inverse, notre trop grande propreté ont contribué à dérégler nos systèmes immunitaires. 
 
« La pollution environnante explique en partie une fragilisation de l'arbre respiratoire, et donc une plus grande pénétrance des allergènes que l'on respire : pollen, squames d'animaux et autres », indique Jean-Nicolas Boursiquot. L'augmentation du nombre d'animaux domestiques dans nos domiciles est un autre changement significatif dans notre mode de vie.  
 
Trop propres 
« Une autre hypothèse [...] est que dans les milieux très industrialisés, on est trop propres, indique le spécialiste. Dans des milieux comme le nôtre, où l'on a facilement accès à des méthodes d'hygiène comme le Purell ou les antibiotiques, notre corps est de moins en moins aux prises avec les [agents] pathogènes de son environnement. Le système s'occupe d'autre chose : il crée des anticorps non pas pour combattre des infections, mais plutôt pour combattre des substances inoffensives. » 
 
Une version bien québécoise 
Une édition locale de cet ouvrage de référence français a été jugée nécessaire en raison des différences contextuelles entre l'Europe et le Québec. L'Europe, par exemple, ne connaît pas la même concentration d'herbe à poux ou de bouleau, à l'origine de nombreuses allergies.


EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Le guide complet des allergies sur le web
Créer un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

29 juin 2016

Jean Wilkins, pionnier de la médecine des troubles alimentaires

28 juin 2016

Comment les changements de saison agissent sur le cerveau

28 juin 2016

Les effets insoupçonnés des écrans sur les jeunes

21 juin 2016

Des nouvelles d'Anne-Marie Séguin : un fils fier de sa mère

14 juin 2016

8 conseils pour un été sans stress

8 juin 2016

Clinique psychanalytique de Montréal : des soins pour les gens à faible revenu