ICI Radio-Canada Première

Médium large

Médium large rss

En semaine de 9 h à 11 h 30 
(en rediffusion à 22 h)

Catherine Perrin

Médium large
Logo Radio-Canada

Société

Vers la reconnaissance du végétarisme comme droit fondamental

Le jeudi 3 mars 2016

Martin Gibert
Martin Gibert     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

En Ontario, un organisme de défense des droits des animaux tente de faire reconnaître le végétarisme et ses diverses formes comme une croyance. En vertu de la récente modification du sens du mot « croyance » par la Commission ontarienne des droits de la personne, cela conférerait aux végétariens une protection antidiscriminatoire. Martin Gibert, rédacteur en chef du magazine Versus et auteur du livre Voir son steak comme un animal mort, explique à Patrick Masbourian pourquoi cette question risque de déboucher sur des accommodements raisonnables. 
 
Selon le philosophe, une protection antidiscriminatoire bénéficierait surtout aux tenants du végétalisme intégral (connu sous le nom de « véganisme »). En plus de leur régime alimentaire, qui exclut tout produit d'origine animale, ces derniers combattent également l'exploitation animale dans tous leurs autres choix de vie.  
 
Des possibilités réelles 
« Un cas possible pourrait être celui d'un étudiant en biologie qui devrait faire des dissections et qui, par ses convictions véganes, ne voudrait pas faire de dissection et coulerait son cours pour ça, explique-t-il. On peut aussi penser à quelqu'un qui, dans son uniforme de travail, pourrait être forcé de porter des éléments du cuir. Ou encore à des réunions professionnelles qui se tiendraient dans une rôtisserie sans option végétarienne. » 
 
« C'est sûr que ça paraît un peu cocasse et un peu anecdotique au départ, mais derrière ça, il y a des choses qui, à mon avis, sont assez importantes, dit également Martin Gibert. Un certain nombre de balises qui font que ce n'est pas la porte ouverte à n'importe quelle revendication. »


Créer un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

2 décembre 2016

Le centre du monde : Roméo Saganash raconté à sa fille, Maïtée

2 décembre 2016

375e de Montréal : une vidéo se moque du manque de diversité

2 décembre 2016

Camil Bouchard pour un vaste chantier de reconstruction des écoles

1 décembre 2016

Vincent Marissal à la découverte de la personnalité de l'année du Time

1 décembre 2016

François Bellefeuille au secours des commerces locaux avec une pub

1 décembre 2016

Ces « miracles médicaux » qu'on laisse tomber : l'histoire de Marie Lee