ICI Radio-Canada Première

Médium large

Médium large rss

En semaine de 9 h à 11 h 30 
(en rediffusion à 22 h)

Catherine Perrin

Médium large
Logo Radio-Canada

Science et technologie

Les émojis, des pictogrammes qui pourraient devenir le nouvel esperanto

Le vendredi 26 février 2016

Quelques-uns des émojis d'Apple
Quelques-uns des émojis d'Apple     Photo : emojipedia.org

Facebook a lancé cette semaine une série de nouveaux boutons pour apporter des nuances à son simple bouton « j'aime ». C'est un pas de plus dans la transformation des émojis, ces pictogrammes popularisés par les services de messagerie et les téléphones intelligents, en langage en bonne et due forme. Pascale Lévesque, chroniqueuse en culture populaire, explique à Patrick Masbourian comment ces symboles sont nés d'un simple « bonhomme sourire » créé dans les années 1960. 
 
L'émoji est le descendant de l'émoticône, qui reproduit des expressions faciales avec des symboles alphanumériques. C'est un informaticien de l'Université de Carnegie Mellon, en Pennsylvanie, qui aurait été le premier à utiliser de tels symboles sur des forums de discussion en 1982. À la fin des années 1990, la firme japonaise NTT DoCoMo a créé les émojis en tant que versions plus jolie et nuancée des émoticônes.  
 
Le téléphone grand responsable 
L'utilisation grandissante du cellulaire est responsable de la place de plus en plus importante accordée aux émojis. « Sur un cellulaire, il est difficile de nuancer sa pensée. Parce que, oui, le milliard et demi de personnes qui consultent Facebook le font à 90 % sur leur cellulaire », indique Pascale Lévesque. 
 
Facebook aurait fait appel à une psychologue spécialiste des interactions sociales pour créer ses nouveaux boutons. Ailleurs, des chercheurs se consacrent à déchiffrer les émojis. Il existe des outils en ligne permettant de traduire sa pensée en émojis, et même une version de Moby Dick en émojis. 
 
« Il n'y a jamais de chicane pour différencier la toilette des gars et la toilette des filles, dit Pascale Lévesque. Et qu'est-ce qui distingue la toilette des gars de la toilette des filles? Des pictogrammes. » 
 
Il est également question de la nouvelle figurine de papa hipster de LEGO.


EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Pascale Lévesque sur Twitter
Créer un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

31 août 2016

Nationalisation d'Internet : pas une priorité

30 août 2016

100e anniversaire de la convention sur les oiseaux migrateurs

23 août 2016

Les bébés plus entreprenants quand les parents sont présents

23 août 2016

Carpe asiatique : portrait d'une invasion

18 août 2016

Rio 2016 : Patrick Hickey, tache de la semaine selon Marie Grégoire

18 août 2016

Pourquoi les forfaits cellulaires coûtent si cher