ICI Radio-Canada Première

Médium large

Médium large rss

Du lundi au jeudi de 9 h à 11 h  
Le vendredi de 9 h à 10 h 
(en rediffusion à 22 h)

Isabelle Craig

Médium large
Logo Radio-Canada

Livres

Après Charlie : Djemila Benhabib appelle à la liberté d'expression

Le vendredi 26 février 2016

Djemila Benhabib
Djemila Benhabib     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

La journaliste et militante québécoise publiait, le 7 janvier dernier en France, soit un an jour pour jour après la tuerie de Charlie Hebdo, un plaidoyer pour la liberté d'expression sous la forme d'un nouvel essai. L'ouvrage sera distribué chez nous la semaine prochaine. Djemila Benhabib explique à Patrick Masbourian en quoi les dérapages du monde arabe en matière de droits de la personne sont un « cancer qui a métastasé ».  
 
« Ce qui s'est passé le 7 janvier 2015 n'est pas une histoire franco-française. C'est une histoire universelle, et c'est une histoire qu'on doit inscrire dans une très longue tradition, qui est celle de l'hostilité [du monde islamique] à l'égard de la liberté d'expression de façon générale », dit Djemila Benhabib. 
 
Racines profondes 
Selon elle, ce problème puise sa source dans la création des Frères musulmans, en 1928, et a donné lieu à la disparition de nombreux personnages importants. Parmi ceux-ci, le journaliste et auteur algérien Tahar Djaout, assassiné en 1993 par le Groupe islamique armé (GIA).  
 
La militante énonce avec émotion : « Voir que nous avons perdu tant de femmes, voir que nous avons perdu tant d'hommes, voir aussi dans quelle situation nous nous trouvons aujourd'hui; lorsque je pense que la Syrie est un pays totalement éclaté, lorsque je pense que l'Irak est un pays fragmenté, lorsque je pense que la Libye n'existe pratiquement plus, lorsque j'évoque le souvenir de tous ces pays que j'ai fréquentés, dans lesquels je suis allée, et que je vois les difficultés desquelles nous avons aussi à convaincre nos alliés – que nous pensions être des alliés naturels, c'est-à-dire une certaine gauche sensible à ces questions –, eh bien, je me dis que le défi auquel nous faisons face est énorme! »


Créer un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

2 juin 2016

Les méduses ont-elles sommeil? : voyage au coeur de la dépendance

23 mai 2016

Se méfier de l'obsession du bien-être

16 mai 2016

Une femme retrouve son père biologique grâce à l'hypnose

12 mai 2016

Les lieux de mon cœur : Marguerite Blais signe un recueil autobiographique

11 mai 2016

Stadorama : 40 ans d'amour-haine envers le Stade olympique de Montréal

9 mai 2016

Le racisme dénoncé par Deni Ellis Béchard et Natasha Kanapé-Fontaine