ICI Radio-Canada Première

Médium large

Médium large rss

Du lundi au jeudi de 9 h à 11 h  
Le vendredi de 9 h à 10 h 
(en rediffusion à 22 h)

Isabelle Craig

Médium large
Logo Radio-Canada

Société

Paul François, l'agriculteur qui avait vaincu Monsanto

Le mardi 23 février 2016

Paul François
Paul François     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

Intoxiqué après avoir inhalé les vapeurs d'un herbicide de Monsanto, en 2004, le cultivateur des Charentes a intenté et gagné une poursuite contre le géant pour préjudice à son endroit, devenant le premier agriculteur français à faire condamner la puissante compagnie. De passage au Québec pour participer à des conférences. Paul François explique à Catherine Perrin pourquoi, à son sens, on ne doit pas baisser les bras devant Monsanto. 
 
Paul François est tombé dans le coma une première fois après avoir été exposé au produit, puis à d'autres reprises quelques mois plus tard. Il conserve des séquelles permanentes de l'incident à ce jour et ne peut maintenant travailler qu'à temps partiel. C'est un chercheur français, celui qui avait aidé au rétablissement de l'ancien président ukrainien empoisonné Viktor Yushchenko, qui a trouvé un traitement pour Paul François.  
 
Comportement à dénoncer 
L'agriculteur attend encore de savoir à combien s'élèvera la compensation de Monsanto, que la cour lui accordé en septembre 2015. « Il faudra plusieurs centaines de milliers d'euros pour rembourser l'argent que j'ai engagé [dans les procédures judiciaires], souligne-t-il. Permettez-moi de vous dire que même s'ils me donnaient 1 million d'euros, 2 millions d'euros, ça ne me ferait pas retrouver la santé. De toute façon, mon but en faisant condamner Monsanto n'était pas de gagner de l'argent. C'était de dénoncer le comportement. Moi qui ai cru en la chimie! Le message que je veux faire passer auprès des agriculteurs, c'est : "Maintenant, ouvrez les yeux. Ces firmes nous mentent!" » 
 
Depuis son intoxication, le cultivateur a partiellement évacué les produits chimiques de ses cultures et décrit son rendement comme « quasi identique, voire meilleur ». 
 
La conférence Victoire historique contre Monsanto! Et après? aura lieu le 29 février à 18 h à la Salle des Boiseries de l'Université du Québec à Montréal.  
 
Paul François sera de retour en novembre pour participer au Festival du film d'investigation environnementale, économique et sociale à Saint-Jérôme.


Créer un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

22 juillet 2016

Saint-Jean-sur-Richelieu : 30 000 portraits pour le 350e de la ville

21 juillet 2016

Lavage de la semaine : Journal de Montréal, islamisme et Pokemon Go

21 juillet 2016

Bêtes des pub : convention républicaine, la controverse du Journal de Mourréal

20 juillet 2016

Mine à Malartic : les citoyens laissés à eux-mêmes

20 juillet 2016

Destination 2070 : l'exploration spatiale, le règne des robots et la téléportation

20 juillet 2016

Histoires de couples : Mathieu Bock-Côté et Karima Brikh