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Isabelle Craig

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Société

5 pistes pour manger de manière plus éthique

Le mardi 16 février 2016

Un étalage de légumes au supermarché
Un étalage de légumes au supermarché     Photo : iStock

Certains restaurants continuent d'offrir des espèces menacées, telles que le bar chilien ou le thon rouge, tandis qu'en supermarché, le suremballage fait loi. La critique gastronomique Lesley Chesterman constate une certaine déconnexion du consommateur en ce qui concerne sa nourriture. Du choix du marchand à une meilleure éducation sur la surpêche et l'usage des pesticides, elle suggère cinq axes pour garnir frigo et garde-manger de manière plus responsable. 
 
« J'ai vu des bananes bio sur des barquettes en styromousse enveloppées de plastique. S'il y a des fruits qui n'ont pas besoin d'être emballés, c'est bien les bananes », dénonce Lesley Chesterman. 
 
Les trucs de Lesley Chesterman pour une table plus politiquement correcte 
 
1. L'empreinte au carbone : privilégiez les produits qui viennent d'ici et faites vos boissons gazeuses à la maison avec des appareils prévus à cet effet. 
 
2. La cruauté envers les animaux : achetez du bœuf nourri à l'herbe et magasinez chez des bouchers qui achètent directement des éleveurs.  
 
3. La surpêche : utilisez l'application Seafood Watch pour savoir si les poissons que vous voulez acheter sont menacés ou s'ils viennent de la surpêche.  
 
4. Conditions de travail : cherchez les produits équitables. Certains d'entre eux sont en vente dans les magasins à grande surface et sont formellement identifiés par une étiquette. 
 
5. Qualité des aliments : privilégiez l'achat de produits biologiques dans le cas de fruits ou de légumes sensibles à la contamination aux pesticides (pomme, pêches, nectarines, fraises, raisins, céleri, épinards, poivrons, concombres tomates cerises, bleuets, pommes de terre). En revanche, économisez en achetant les versions industrielles de produits résistants aux pesticides (oignons, maïs, ananas, avocats, chou, asperges, mangues, aubergines, kiwis, cantaloups, patates douces, pamplemousses, melons d'eau et champignons).


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