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Catherine Perrin

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Art de vivre

Sucre : comment couper sans se priver

Le mardi 19 janvier 2016

Il est difficile de trouver des aliments qui ne contiennent pas de sucre ajouté.
Il est difficile de trouver des aliments qui ne contiennent pas de sucre ajouté.     Photo : iStock

On le sait, le sucre est aussi néfaste qu'omniprésent. Il est tellement présent que la critique gastronomique Lesley Chesterman estime qu'il est possible d'en couper une grande quantité presque sans s'en rendre compte. Elle donne à Catherine Perrin quelques conseils d'aliments dans lesquels on peut diminuer la quantité de sucre et une liste de produits à éviter. 
 
« On est déconnectés de la réalité, [on ne voit pas] tout ce qu'il y a comme sucre, fait remarquer la chroniqueuse. Le plus important n'est pas seulement de regarder la quantité de sucre derrière les produits, mais aussi de vérifier quelle quantité ça donne par portion. [...] Ne cherchez pas seulement le mot "sucre". Il faut aussi chercher "dextrose", "sucrose", "fructose", "glucose", "maltose", "mélasse" et "sucre inversé". Et dites-vous aussi que le mot "santé" ne veut absolument rien dire. » 
 
Les trucs pour couper le sucre de Lesley Chesterman 
 
1) Éliminez le sucre dans votre café. Essayez un substitut naturel comme la stévia. Peut-être essayer un café moins amer? Et ensuite, coupez le lait aussi! 
 
2) Vinaigrettes : coupez le miel et le sirop d'érable. Dans les salades, enlevez les noix caramélisées! 
 
3) Dans les recettes : coupez jusqu'à 50 % du sucre, surtout dans les recettes américaines. Pour les produits de boulangerie, coupez avec précaution; trouvez la quantité de sucre qui maintient quand même le goût et la texture.  
 
4) Limitez les jus de fruits à 150 ml par jour.  
 
5) Confitures : choisissez des confitures moins sucrées ou tartinez vos rôties moins fréquemment, ou encore, remplacez votre confiture matinale par une banane tranchée.


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