ICI Radio-Canada Première

Médium large

Médium large rss

En semaine de 9 h à 11 h  
(en rediffusion à 22 h)

Catherine Perrin

Médium large
Logo Radio-Canada

Arts et culture

Restauration : les règles de salubrité à connaître

Le mardi 12 janvier 2016

Une mouche sur une fourchette sale
Une mouche sur une fourchette sale     Photo : iStock

Tout le monde est déjà entré dans un établissement alimentaire où la propreté laissait à désirer. Quels sont les signes d'insalubrité à surveiller et qui faut-il contacter lorsqu'on les repère? La critique gastronomique Lesley Chesterman résume pour Catherine Perrin les règles élémentaires de salubrité que les restaurants doivent suivre, ainsi que le travail des inspecteurs alimentaires. 
 
Lesley Chesterman souligne que les inspecteurs du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec ont inspecté 13 000 établissements en 2015, dont 6000 restaurants. Ces inspections sont répétées tous les 3, 6 ou 36 mois, dépendant du type d'établissement. En cas de plainte, une enquête est déclenchée dans les 24 à 48 h. 
 
Des restaurants passés au crible 
Selon elle, les restaurateurs ont une relation d'amour-haine avec ces inspecteurs et leur travail. « Qu'est-ce qu'ils cherchent? Premièrement, l'origine des aliments, les étiquettes, la façon dont les aliments sont réfrigérés, les méthodes de travail et de cuisson – je me rappelle d'inspecteurs qui se promenaient avec des thermomètres pour voir si la viande était bien cuite », indique la chroniqueuse, qui a déjà travaillé en restauration. « C'est aussi la façon dont les aliments sont entreposés, les conditions d'hygiène des employés, la propreté du matériel, l'entretien des frigos – ils sont toujours en train de vérifier la température des frigos, des fours, etc. – et le milieu lui-même, pour voir si le restaurant ou le café est propre. »


Créer un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

24 mai 2016

Remue-ménage : Karina Marceau dans un nouveau magazine familial

24 mai 2016

St-Nickel : Noémie Yelle en danseuse érotique truculente

23 mai 2016

Agenda : le G7 au Japon et Paramour du Cirque du Soleil

23 mai 2016

Vivre l'instant présent malgré un cancer incurable

20 mai 2016

Ces artistes qui ont connu la censure

20 mai 2016

Catherine-Anne Toupin bien accueillie en Grande-Bretagne