ICI Radio-Canada Première

Médium large

Médium large rss

En semaine de 9 h à 11 h 30 
(en rediffusion à 22 h)

Catherine Perrin

Médium large
Logo Radio-Canada

Société

Le sourire, ce petit geste à la grande portée

Le mercredi 6 janvier 2016

Un sourire en attire un autre.
Un sourire en attire un autre.     Photo : iStock

En ce début d'année, l'envie est forte de sourire à la vie, de sourire aux autres et de prendre les moyens pour que ce sourire reste. La psychologue Rachida Azdouz, l'historien André Champagne et la sociologue Valérie Harvey racontent à Catherine Perrin l'histoire du sourire et ses fonctions dans la société, de l'antiquité à aujourd'hui. 
 
André Champagne souligne que l'histoire du sourire est intimement liée à celle de la médecine dentaire. Il faut donc attendre le 18e siècle pour que le geste soit coutume. « Au Moyen Âge, à 20 ans, à peu près tout le monde avait perdu ses dents. À 40 ans, dans la France du 17e siècle, à peu près tout le monde avait perdu ses dents », dit-il. Il recense quelques pratiques sordides qui ont longtemps pallié les manquements de la dentisterie, de l'arracheur de dents qui s'accompagnait de musiciens pour couvrir les cris aux dentiers faits de dents de cadavres. 
 
Réaction naturelle 
Valérie Harvey précise que le sourire est une réaction naturelle, à la fois innée et acquise. On la possède dès la naissance, mais l'interaction sociale la renforce. Des études montrent que les bébés filles sourient davantage. « On tend à encourager davantage les petites filles à sourire », fait-elle remarquer. Spécialiste du Japon pour y avoir vécu, elle nous apprend également que le sourire y est perçu différemment : il ne faut pas montrer les dents, et le regard est un meilleur indicateur de l'humeur que la bouche. 
 
« Le sourire n'est pas toujours signe de satisfaction ou de contentement », ajoute Rachida Azdouz, qui dénombre les différents types de sourires sans lien avec le plaisir : convenu, poli, de recul ou de distance, d'embarras, de désapprobation, de mépris, etc.


Créer un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

17 janvier 2017

Le baptême du feu d'Eva Ottawa au Conseil du statut de la femme

16 janvier 2017

Des manifestations anti-Donald Trump avant son investiture

16 janvier 2017

Mathieu Bock-Côté s'inquiète de l'évolution de la condition humaine

13 janvier 2017

Les plaisirs d'administrer une boutique érotique en famille

13 janvier 2017

Donald Trump mérite un savonnage de langue, selon Gylsaine Desrosiers

12 janvier 2017

Jacques Duchesneau : une vie au service de la sécurité