ICI Radio-Canada Première

Médium large

Médium large rss

En semaine de 9 h à 11 h 30 
(en rediffusion à 22 h)

Catherine Perrin

Médium large
Logo Radio-Canada

Art de vivre

10 astuces pour un Noël sans souci

Le mardi 22 décembre 2015

Trois personnes détendues au coin du feu à Noël
Trois personnes détendues au coin du feu à Noël     Photo : iStock

Les réceptions de Noël peuvent être particulièrement stressantes, pour les hôtes comme pour leurs convives. L'ambiance s'en ressent particulièrement lorsque l'organisation est déficiente. La critique gastronomique Lesley Chesterman donne quelques conseils pour éviter les accrocs, de la préparation du repas en lui-même à l'aménagement de la table. 
 
« J'ai passé beaucoup de Noëls avec énormément de pépins, avoue Lesley Chesterman. J'ai décidé de trouver des solutions pour aider les gens à éviter les désastres que moi, j'ai connus. »  
 
Les trucs de Lesley Chesterman 
 
1. Quand on attend plus de quatre convives, il est préférable de mettre des cartes indiquant la place de chacun. Ne jamais asseoir les couples ensemble et considérer l'idée de changer les places à la moitié du repas, avec un plan.  
 
2. Si vous avez une amie ou un ami qui est seul pour Noël, invitez-le ou invitez-la à votre repas familial. On pense souvent qu'un repas en famille est sacré, mais une présence extérieure peut être stimulante.  
 
3. Évitez de bourrer vos invités avant le repas. 
 
4. Les décors de Noël sont beaux, mais évitez de recréer le village de Noël au centre de la table.  
 
5. Utilisez toujours un thermomètre à viande pour le rôti de bœuf, la dinde, l'oie, etc. Faites quelques plats la vielle. Si vous préparez un repas collectif, coordonnez les plats avec les convives.  
 
6. Si vous n'êtes que deux, sautez sur l'occasion de préparer un repas hors normes : poisson rôti en croûte de sel, tajine, côte de bœuf ou, pourquoi pas, des cailles. 
 
7. Pour le vin, la température joue pour beaucoup : servez les blancs froids sans les glacer et refroidissez les rouges une demi-heure au réfrigérateur. Un sceau de glace à côté de la table est toujours une bonne idée. Variez l'offre, posez les bouteilles au centre de la table et laissez les invitées se servir. N'oubliez pas les verres d'eau. 
 
8. Pour la musique d'ambiance, une sélection de chansons programmée dans l'ordinateur est préférable à la radio ou à des disques qu'il faut changer.  
 
9. Sortez la bûche crème au beurre au moins une heure avant de la servir. N'importe quel gâteau avec un glaçage devrait être servi à la température de la pièce.  
 
10. Mangez plus tôt que tard. Si le repas finit plus tôt, pourquoi ne pas planifier une bonne promenade?


Créer un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

27 septembre 2016

8 facteurs qui distinguent les deux solitudes dans l'assiette

23 septembre 2016

Les choix d'Élyse Lambert : quoi boire avec les tomates et les champignons

20 septembre 2016

Madame Labriski : pour l'amour de la galette santé

16 septembre 2016

Les meilleurs portos du moment selon Élyse Lambert

13 septembre 2016

8 plats à cuisiner avec les produits locaux du moment

6 septembre 2016

Gastronomie : pourquoi l'école de cuisine n'est plus un passage obligé